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http://static.ifixit.net/static/images/manifesto/ifixit_manifesto_fr_1650x2550.jpg

Je suis retombé dessus récemment, et un élément m'avait déjà interpellé. Dans les faits, je suis d'accord sur tous les points, sauf un :
"Nous avons le droit d'ouvrir et de réparer un appareil sans que la garantie en soit annulée."

Et là, j'aimerai savoir comment ça doit fonctionner. Ouvrir et réparer, d'accord. Mais qu'un non-professionnel ait le droit de trifouiller son appareil et vienne ensuite l'amener au SAV en disant "ça marche plus" après qu'il ait fait des dégâts en pensant que le composant fixé avec 12 vis et une couche de super-glue était sans doute fait pour être retiré sans dommage, j'ai comme un doute sur la viabilité de réparer gratuitement (voire devoir le remplacer par un modèle neuf si les dégâts sont conséquents).

Aussi, le manifeste sur le droit de réparer après garantie, ou de choisir de réparer quitte à faire sauter sa garantie, je veux bien le comprendre. Le commerçant s'engage à ce que son produit soit assuré de fonctionner pendant une certaine durée ou se charge lui-même de le réparer. De même que les smartphones ne garantissent pas le bris de l'écran du fait qu'un écran ne se casse pas de lui-même, ou qu'un constructeur de console ne réparera pas un produit dont la carte mère a grillé pendant qu'on essayait de la pucer.

Peut-être quelqu'un comprend cette déclaration sous un autre regard qui justifie sa présence, ou même que le fait de réparer PUIS d'amener sous garantie (idée que la réparation par soi-même a échoué) puisse être valable ?
Je crois que c'est sur clientsalacon que j'avais lu l'histoire d'un type qui, pour ouvrir son pc sans faire sauter sa garantie avec le sticker "ne pas retirer", l'avait ouvert par le côté à la scie électrique, et qu'il avait mal pris qu'on refuse de remplacer son matériel après ça.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Ça peut poser problème si par exemple l'utilisateur répare un truc mineur (par exemple un mécanisme coincé) lui-même plutôt que de passer par le SAV du fabricant pour gagner du temps, et qu'il y a plus tard une autre panne non liée qui se produit.

Le cas du PC est pas mal non plus. Ouvrir un PC à la scie c'est évidemment abusif, mais on peut considérer que forcer à passer par le SAV pour toute évolution qui nécessite d'ouvrir le boîtier aussi : c'est un type de matériel pour lequel il est couramment admis que le client puisse intervenir lui-même dessus, tout comme on peut installer un autoradio dans sa voiture sans passer forcément par un garage du constructeur.

Mais vouloir généraliser ça, c'est évidemment impossible. Pour une personne qui répare "correctement" elle-même (à supposer qu'elle dispose de toutes les informations et fournitures pour le faire, ce qui n'est pas forcément le cas), il y a infiniment plus qui font n'importe quoi et qui essaient de faire passer ça en garantie après. Il suffit de demander à n'importe qui travaillant en SAV/support combien de clients racontent des bobards...

On pourrait trouver un compromis en disant que la garantie ne saute pas si la panne n'est pas liée à ce que le client a fait. Certains fabricants le font plus ou moins officieusement (y'a eu un exemple récent avec le Galaxy S3 : même ceux qui avaient installé une ROM non officielle ont pu faire réparer leur appareil gratuitement, suite à un problème de conception). Le problème c'est qu'à part dans les cas les plus simples, il n'est pas évident de savoir qu'elle est l'origine d'une panne, et encore plus quand il y a eu des modifications inconnues ; un SAV ne peut pas prendre en charge ce genre de choses.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Je ne sais pas, je peux comprendre la réparation sous garantie pour gagner du temps, et à moins d'une urgence je suis partisan de l'utilisation de la garantie. Ma 360 avait eu un RRoD, je l'ai envoyé sous garantie (MS reconnaissait d'ailleurs pleinement ce problème au point que cette panne spécifique bénéficiait d'une allonge de garantie). Un pote a eu un RRoD post-garantie, je me suis chargé de réparer sa console.
Il y a aussi une idée de valeur du composant. Autant confier à des pros la réparation de coûteuse électronique et de ne pas s'ennuyer avec la garantie quand il s'agit de bricoler un grille-pain à 30€.

Du coup en effet, on ne peut pas couvrir tous les cas, c'est l'idée du tout ou rien (à l'inverse des assurances : j'ai voulu assurer mon smartphone tout risque, j'ai 5 lignes sur les problèmes couverts et plus d'un écran de "cas particuliers de non remboursement"). Par exemple si je me fais voler mon tel par un pickpocket, sans l'avoir remarqué, mieux vaut que je demande à un pote de me coller un poing dans la gueule et que j'aille porter plainte contre X pour vol avec violence, sinon pas de couverture de vol. Alors pour qu'une garantie couvre tous les "cas particuliers" entre petites réparations et gros œuvres, il y a toujours un risque d'avoir une faille (ne pas prévoir qu'une réparation en apparence bénigne puisse avoir des conséquences importantes pour le matériel).
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Meowcate (./4) :
Je ne sais pas, je peux comprendre la réparation sous garantie pour gagner du temps, et à moins d'une urgence je suis partisan de l'utilisation de la garantie.
C'est généralement la meilleure méthode. Après, certains SAV te font poireauter pendant plusieurs semaines, c'est assez énervant d'être privé d'un appareil pendant aussi longtemps quand c'est une panne toute bête qui se répare en 1/4 d'heure (un connecteur abîmé, par exemple). Sans compter que si tu as acheté sur Internet, il faut te taper l'expédition en plus, et prier pour que rien n'arrive à ton carton pendant l'aller-retour.
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Zeroblog

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Ah ah ah…
Roulez en Renault Clio III et priez pour qu'une ampoule de phare ne claque pas, c'est très rigolo à changer soi-même oui

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Ça ressemble à quoi ?
C'est si compliqué ?
À priori ça se fait : http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_99060.html

7

De mémoire, la loi dit que le fabricant ne peut pas refuser le SAV (même s'il dit le contraire), sauf s'il prouve que c'est ta « réparation » qui est en cause. Y avait le problème avec un certain nombre de Mac, faudrait que je retrouve le message sur MacBidouille.
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Zerosquare (./2) :
On pourrait trouver un compromis en disant que la garantie ne saute pas si la panne n'est pas liée à ce que le client a fait. Certains fabricants le font plus ou moins officieusement

Si je me rappelle bien, la chaîne autrichienne DITech se vantait de faire ça à une époque, mais quand j'ai voulu vérifier plus tard, toute mention de cette pratique avait disparu de leur site, et n'est plus réapparue depuis. Il y a peut-être ou des abus, ou alors ils veulent faire comme les autres et économiser de l'argent en refusant le SAV avec cette excuse, je ne sais pas.
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Ce que je dis moi, c'est qu'il faut mettre les gens face à leurs responsabilités: dès le moment où ils ont ouvert leur appareil pour trifouiller dedans, ils sont seuls responsables de ce qui leur arrive et de ce qui arrive à leur brol. S'ils veulent pas se faire chier, ils font passer la garantie ou paient pour une réparation si la garantie est passée.

Je suis du genre à ramasser des PC dans les poubelles, à réparer des Gamecube niquées, à retaper les Game Gear, les casques audio, des autocuiseurs, etc. J'ai déjà retapé des trucs plus gros comme des vélos électriques ou des bornes d'arcade. Pourtant quand mon lave-linge a claqué, j'ai pas eu envie de le réparer. J'y connais rien et c'est trop dangereux.

Réparer soi-même oui, mais on assume alors.

plumbing-van-we-repair-what-your-husband-fixed.jpg

EDIT: réparer et vouloir conserver la garantie, c'est comme opérer quelqu'un d'une appendicite sans diplôme de médecine et vouloir ne pas être condamné pour coups et blessures.
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Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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grin

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Pen^2 (./6) :
Ça ressemble à quoi ?
C'est si compliqué ?
À priori ça se fait : http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_99060.html


Voilà ça se fait mais au prix d'égratignures/jurons/malédictions…

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Ce topique m’as rappeler toutes les douloureuses fois ou j’ai vu des clients rapporter dans un sac toute les pièces détachées de leur appareil, et toutes les galères qui on suivis.
Vous m’avez gâché ma soirée, ainsi qu’une bonne parti de la semaine…. Avec ce document intoxicatif * francophone hébergé sur un serveur US.

Intoxicatif* : information intoxicante. (C’est moi qui est inventer ce nouveau mot juste pour ce topique!)
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Princeps-Bonus (./13) :
Intoxicatif* : information intoxicante. (C'est moi qui est inventer ce nouveau mot juste pour ce topique!)


Une nouvelle grammaire aussi ? cheeky

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Yoshi Noir (./5) :
Roulez en Renault Clio III et priez pour qu'une ampoule de phare ne claque pas, c'est très rigolo à changer soi-même
C'est une nouvelle habitude des constructeurs automobiles... sur une 208 (de nuit, bien sûr, en général tu ne t'en rends pas compte de jour), on y a passé des heures, à l'aveugle, avec les mains dans un sale état à la fin.

Sinon, faire jouer la garantie peut parfois être assez chiant (certains constructeurs/vendeurs t'imposent un transporteur particulier et les frais de port sont à ta charge ; ou là on a l'exemple d'un smartphone de chez Samsung renvoyé 2 fois chez LDLC parce que planté à mort à cause de mises à jour applicatives qui rendent le portable inutilisable : chaque fois 5 semaines sans téléphone... bon, pour le coup j'avais pas les moyens de faire la réparation, donc la question ne se posait même pas).
Ah, et je me souviens de Darty qui vendait des mini-tours avec une marque qui faisait que si tu ajoutais quoi que ce soit tout seul tu perdais toute la garantie sur le PC. Super pour ajouter un graveur de DVD à une machine qui n'avait qu'un lecteur cheeky
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Économie circulaire : la loi anti-gaspillage présentée en Conseil des ministresEurope 1Nouvelles filières de recyclage, guerre au plastique, cadre pour la consigne : un large spectre d'actions sont prévues dans le projet de loi contre le gaspillage pour une économie circulaire.

Pour inciter les industriels à changer leur façon de produire, un système de bonus/malus sera instauré. Un producteur pourra payer des pénalités s'il refuse d'utiliser du plastique recyclé dans les emballages ou si l'objet n'est pas réparable.

Pour réparer davantage au lieu de jeter, une idée est par ailleurs à l'étude : celle d'obliger les magasins à réparer avec des pièces de seconde main, afin de faire baisser le prix de la réparation. Aujourd'hui, faire réparer une machine à laver ou un micro-onde coûte en moyenne 40 % du prix neuf.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Je pense, sans avoir étudié la question, que la majeure partie de la facture d'une réparation est dans la main d’œuvre ?
En plus, faut pas se leurrer, après une réparation, ça ne fonctionnera pas comme avant, il manquera la moitié des vis et ça fera du bruit en secouant l'appareil en question cheeky

Nil (./15) :
C'est une nouvelle habitude des constructeurs automobiles... sur une 208 (de nuit, bien sûr, en général tu ne t'en rends pas compte de jour), on y a passé des heures, à l'aveugle, avec les mains dans un sale état à la fin.
Tu ne pouvais pas attendre de rentrer ? (la 208 existait déjà en 2013 ? eek)

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Pen^2 (./17) :
Je pense, sans avoir étudié la question, que la majeure partie de la facture d'une réparation est dans la main d’œuvre ?
Ça dépend. Le coût de la main d'œuvre est significatif en effet, mais souvent la méthode de réparation se limite à remplacer un sous-ensemble complet sans chercher à comprendre, ce qui va vite mais coûte cher en pièces détachées.

Pen^2 (./17) :
En plus, faut pas se leurrer, après une réparation, ça ne fonctionnera pas comme avant, il manquera la moitié des vis et ça fera du bruit en secouant l'appareil en question cheeky
Allons, ce n'est pas moi qui fait le SAV de tous les appareils du monde, quand même embarrassed
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Zeroblog

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Oué mais vu le coût du travail français par rapport à commander une pièce chinoise... :/

Zerosquare (./18) :
Allons, ce n'est pas moi qui fait le SAV de tous les appareils du monde, quand même embarrassed
C'est dommage, j'aurais plus confiance !

20

hehe
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Zeroblog

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Pen^2 (./17) :
Tu ne pouvais pas attendre de rentrer ? (la 208 existait déjà en 2013 ? eek)
Yep, c'était bien une 208 smile
Et non, rouler avec un le feu gauche manquant sur petites routes rurales sans deux vraies voies, j'aime pas. Même si t'es plein phare à plein de moments, il y a aussi tout plein de moments où t'es en feux de croisements, du coup ça permet pas aux véhicules que tu croises de bien appréhender le gabarit de ton véhicule (même avec les feux de position allumés) et de te prendre pour un deux roues motorisé...
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22

Il suffit de te décaler sur la gauche pour avoir ton feu de droite à la place du feu de gauche, tout simplement ! #triclasse#

(nan mais OK, c'est pas idéal, mais à la rigueur tu pouvais rentrer en warnings si tu n'étais pas trop loin)

23

(Un peu trop loin,on avait une petite heure de route :/ mais c'est vrai que sur le coup je n'ai pas pensé aux warnings)
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24

Les antibrouillards sinon, en plus le mec en face ralentit à 20 km/h cheeky

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grin
Ici c'est devenu la norme de rouler avec les anti-brouillards avant... Ça n'éblouit pas vraiment, mais je trouve ça débile par ce que ça éclaire clairement mieux à courte distance mais je suis sûr qu'en retour on voit moins bien à plus longue distance vu que c'est moins lumineux.

Nil > il suffisait d'accélerer la cadence, je suis sûr que tu pouvais descendre à moins de 35 minutes embarrassed
(une heure en warnings ça reste pénible, c'est vrai, en plus ça efface les clignotants donc je ne recommanderais pas trop, en vérité ^^, je pense que les AB avants c'est la meilleure solution si on ne peut pas mettre une nouvelle ampoule)

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Ça éclaire mieux à courte distance, surtout en latéral. Je pense que c’est à cause de l’éblouissement provoqué qu’on voit moins bien

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Oui, voilà.

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Je ne m'inquiète pas trop pour les industriels comme Apple, il n'auront rien a changer pour etre parfaitement dans les clou d'une telle loi si elle se fait.

Et si ce n'est pas fait a un niveau au moins européen la plupart des fabricants vont venir; sortir leur doigt du milieu de leur poche, puis repartir.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Lawmaker Kills Repair Bill Because 'Cellphones Are Throwaways'ViceA New Hampshire lawmaker suggested that we shouldn't fix the $1,000 devices we buy and instead we will "just get a new one."
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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European lawmakers propose a ‘right to repair’ for mobiles and laptops – TechCrunchTechCrunchThe European Commission has set out a plan to move towards a ‘right to repair’ for electronics devices, such as mobile phones, tablets and laptops. More generally it wants to restrict single-use products, tackle “premature obsolescence” and ban the destruction of unsold dura…
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Zeroblog

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