1

A lire avant toute participation aux JDM, ou du moins ce 1er post, intégralement et à chaque mise à jour. Je répondrai à ce topic à chaque fois que j'aurai modifié ce post.

Il ne s'agit pas d'une compétition mais il est tout de même bon de rappeler certaines règles, afin que toute ceci ait un sens :
* Il est interdit de tricher trinon
* Ne jamais recharger pour corriger une erreur stratégique.
* Certains abus sont autorisés, d'autres interdits. La liste se trouve plus bas et il s'agit tout bêtement de ceux des GOTM de CFC
* N'oubliez pas de faire des sauvegardes qui permettront de voir l'évolution de votre civilisation tout au long de la partie. Il faut par ailleurs faire une sauvegarde au tour précédent la victoire (ou l'échec), ce qui vous oblige à activer l'auto-save au cas où vous seriez surpris. Je pense qu'un total de 4-5 saves est raisonable. Consultez le topic Site & élections pour plus d'informations.
* Un texte commentant le déroulement de la partie est très apprécié.
* Si vous êtes allé jusqu'au bout mais que vous avez perdu, veuillez soumettre votre partie.

Abus autorisés :

* abus du droit de passage.
* déplacement gratuit du palace : En abandonnant la capitale, le palace est automatiquement déplacé vers la région la plus dense (cf Free Palace Jump).
* blocage d'ile : En remplissant l'ile d'unité, militaires ou non, l'IA ne pourra débarquer.
* ponts de bateaux : En mer, vous pouvez déchager un bateau vers un autre bateau, ce qui permet (avec beaucoup d'efforts et de bateaux !) de déplacer des unités aussi loin qu'on veut en un seul tour.
* ICS (Infinite City Sprawl) : Fonder un maximum de villes très proches l'une de l'autre.

Abus interdits :

* réservation de ressource : Placer un scout sur chaque ressources afin de priver l'IA qui laissera vos scouts tranquilles tant que vous serez en paix.
* bagnes (pop-rushing) : Avec le despotisme et le communisme, il est possible d'utiliser des villes juste pour fouetter des piles de travailleurs, ce qui permet théoriquement de doubler la production dans les régions trop corrompues.
* villes surpeuplées : Il est possible de joindre le maximum de travailleurs dans une ville pour en faire des spécialistes, tout en ne perdant qu'un citoyen par tour. Ce qui permet de booster le score mais aussi la production de boucliers puisqu'à partir du moment où il y a famine systématique, autant tout miner.
* "mine d'or" : cf plus bas

"Mine d'or" :

Il y a plusieurs manières d'abuser du système de traitement des tours. En règle générale, on se base sur la séparation entre traitement du commerce et traitement de la production en nourriture et boucliers. Il s'agit :

1. Avant la fin d'un tour :
* Configurer les villes pour produire le maximum de commerce, en jouant sur les terrains exploités par les villes et, si possible, en produisant des richesses.
* S'assurer que l'on prendra le contrôle avant que le jeu ne traite les phases de production des villes précédemment configurées : découverte d'une technologie, fin de production dans une ville (attention à l'ordre de traitement des villes)...
2. Une fois le contrôle pris : Reconfigurer toutes les villes, en jouant sur les terrains et éventuellement en annulant les productions de richesse, pour produire le maximum de nourriture/boucliers.