1

Le royaume des chats me paraît être d'un niveau inférieur aux autres films du studio, sans être non plus complètement raté.

La musique est pas mal, dans le continuité de celle de Mimi (même s'il n'y a pas d'équivalent à Country Road). Il me semble d'ailleurs que c'est le même compositeur qui a fait la musique des deux films.

Question graphique, on retrouve les magnifiques décors habituels dans les ghiblis, et l'animation est très bien. Il y a d'ailleurs quelques excellentes passages, comme la scène de vol, à la fin du film.

En revanche, le character design a beaucoup changé. Le style très enfantin et très "rond" des autres films du studio a disparu, Haru a un look adolescent avec des longues jambes fines. Les yeux petits et horizontaux ont été remplacés par de grands yeux orientés verticalement. Tout celà donne un style manga assez classique, qui n'est pas désagéable, mais qui change beaucoup de l'habitude du studio.

Je trouve dommage que le character design des personnages issu de Mimi (Baron et Muta) ait été changé, d'autant que le nouveau me paraît moins bon. Le baron par exemple a une allure froide et carrée, alors qu'il était beaucoup plus élégant, soyeux et fascinant dans son ancienne version.

La mise en scène et la narration sont aussi un peu bof. Le film est très court (pour un ghibli!), du coup il n'y a pas assez de temps pour "installer" la magie, comme le fait Miyazaki dans Totoro. Tout arrive trop vite, l'histoire a un côté un peu gratuit, superficiel. La distribution des rôles suit les stéréotypes des dessins animés disney : l'héroïne, le compagnon fidèle mais mauvais garçon (Muta), le méchant (le roi), etc.. Ce n'est pas une critique en soi, mais ça change des personnages assez subtils dont on a l'habitude avec Miyazaki et Takahata.


Enfin bon, je dis beaucoup de mal, mais ce n'est pas un mauvais film. Je trouve simplement que c'est un film mineur (le premier!) par rapport aux autres ghiblis. On n'y retrouve pas la profondeur habituelle des autres films, il est plus à destination des enfants, dans un sens négatif. Mais j'ai quand même passé un bon moment en le regardantsmile
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

2

C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit en sortant de la salle. J'ai été déçu par le dessin des personnages (surtout l'héroïne), par la scénographe (pour moi, celle de Whisper est une des meilleures du genre), par la durée (arggghhh, 1h20)...
Il manquait aussi la dimension de reflexion ou de rêve qu'apportait habituellement les Ghiblis.
Mais c'est toujours un Ghibli dans le fond, frais et reposant. J'ai seulement peur que ça ne se transforme en Disney asiatique à la longue sad.
avatar

3

Non il y a peu de chance que sa se transforme en Disney asiatique, il ne faut pas oublier que le realisateur du Royaume des Chats est un "débutant" comparé au grand maitres que sont Miyasaki et Takahata.

Le public ciblé est lui aussi largement plus jeune que les production habituels du studio, se qui peut expliquer qu'il soit un peu plus cours et un peu plus enfantin.

D'ailleur le charactere designer ne s'en sort pas si mal que sa, il a quand meme, malgres une plus grande ressemblance avec les mangas plus classique une certaine originalité, et il ne faut pas non plus que les studio Ghibli fassent toujours la meme chose. Personnelement j'attendrait de voir le prochain long mettrage de se realisateur smile

Malgres quelques point négatif qu'on puisse trouver en connaissant tout les ghibli, je trouve quand meme qu'il est attendrissant et que l'histoire reste quand meme dans la philosophie Ghibli, meme si un peu moins mis en avant.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

4

je suis d'accord avec toi Godzil: je l'ai vu y'a pas longtemps et c encore frais dans ma tête; il est vrai qu'il réellement plus "jeune" que les autres(que je connais! je ne connais encore ni Totorro, ni Nausicaa..), mais j'ai passé un moment, qui, s'il était plus infantile, était pour autant un univers magique, dans lequel on rentre et sort il est vrai trop vite pour ce 'court-long-métrage'..

Il reste miaounifique, non? grinwink

on n'a pas besoin d'impliquer son epsrit dans ce Ghibli contrairement à tous les autres; ça nous manque, mais celui-ci est plus... relaxant?

Bonne chance au réalisateur!! L'idée était très bonne, l'histoire peut-être trop linéaire..
Regardez-le!!
avatar
Attention, nouvelle signature #eeek#
https://mastodon.ti-fr.com/@redangel