1

[sondage=13747]

svp répondez j'en ai besoin pr ke mon RPG soit le mieu pocibl
avatar

2

Ce qui compte le plus c qu'il ressemble le plus possible à un shoottrilove
avatar
Membre fondateur de la Ligue Anti-MacIntoc
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un expert est quelqu'un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins
de choses, jusqu'à ce qu'il connaisse absolument tout à propos de rien.

3

personnelleemnt cest l'histoire,la diversié des objets et la complexit" et grandeur des villes

4

systeme de combat et d'evolution des persos
avatar
Just a cool cat in a small town

5

Il faut un peu de tout ce que tu as cité.
Mais le mieux c'est quand même l'histoire, tu pourrais prendre des pseudos de yAronet si tu est en manque de noms pour les personnages de ton rpg, un peu comme CF. wink

Et surtout ce qui est bien dans un RPG c'est la diversitées des personnages et objets ainsi que des décors et lieux.
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

6

J'ai mis l'exploration, mais il y a aussi l'histoire.

En fait, ça dépend fortement quel type de RPG tu veux faire, ainsi que ce que tu utilise pour le faire.
Serait-ce par hasard avec RM95+ ou un de ses successeurs ?

@++
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

7

Pour moi le plus important dans un RPG c'est avant tout l'histoire. Mais dans une partie de jeu de role, c'est le rollplay. La liberté qu'on les joueurs.
avatar
"Je respecte profondément Iggy Pop et Neil Young pour le fait qu'ils n'ont jamais cédé aux compromis et que leur musique a toujours été sauvage. Tout cela n'a rien à voir avec ces Guns N' Roses et autres Metallica qui devraient tous êtres pendus par les couilles, voire castrés... En fait, on devrait leur injecter du silicone dans la poitrine et les envoyer dans un bordel nippon tenu par la mafia locale."

-Kurt Cobain-
(1967-1994)

J'avais une vie... maintenant, j'ai une TI-89.

8

geogeo> ouè je v prendre des persos de yAronet.
Ethaniel> ben, j'aimerais bien faire un RPG un peu comme Zelda quoi...
avatar

9

Un RPG comme Zelda : un A-RPG, en somme.
Dans ce cas, voici mon avis sur les points que tu abordes.

- La diversité des objets : elle est importante si, par diversité, tu entends objets différents, et non variations sur un même objet au niveau des caractéristiques (cf. Diablo et Diablo II), chaque objet nouvellement acquis servant à accéder à des nouveaux endroits auparavant innaccessibles (cf. Zelda, Link's awakening sur GameBoy, vraiment génial concernant cette gestion des nouveaux objets).

- Le moteur de combat : comme c'est un A-RPG, tu frappe les ennemis à vue, donc il n'y a aucun moteur de combat.

- L'histoire : elle est forcément importante, comme dans tout RPG, même si ce n'est pas l'histoire générale qui, d'après moi, est importante.
En effet, l'histoire générale retombe forcément dans un thème galvaudé, et je ne pense pas qu'il soit facile d'innover vraiment.
Exemples : sauver la princesse (Zelda 3 sur SNes), son village, sa ville, son pays ou le monde (Dink Smallwood sur PC, Beyond Oasis / La Légende de Thor sur MegaDrive, Soleil sur la même console, la série des Shining Force, toujours sur MD) ; rechercher son identité après une amnésie (FlashBack sur MegaDrive, même si les puristes n'appellent pas ça un RPG).
Exemples un peu plus originaux : s'échapper de l'île où l'on s'est retrouvé (Zelda sur GameBoy) ; chercher des trésors (LandStalker sur MegaDrive) ; devenir le plus grand dresseur de Pokemon wink.
Par contre, ce qui fait toute l'originalité d'un RPG, c'est la manière de raconter cette histoire, ainsi que les évènements qui arrivent et la manière de résoudre les problèmes : ainsi, bien que l'histoire de Soleil soit basiquement de sauver le monde des monstres qui l'envahissent (ce qui est déjà mieux que le classique grand méchant pas beau), les différentes péripéties et la morale de l'histoire (je ne les divulguerai pas ici, jouez plutôt au jeu) font que j'adore toujours autant ce merveilleux jeu.

- Les membres de l'équipe : dans un A-RPG, on ne dirige toujours qu'une seule personne, les équipes n'existant que dans les C-RPGs et les T-RPGs.

- Les graphismes : si tu as le moteur derrière, pourquoi pas, mais regarde des jeux comme Soleil (encore et toujours), Pokemon ou les premiers Zelda, qui n'ont pas besoin de graphismes grandiloquents pour être superbes.

- La complexité et grandeur des villes : certes, ça peut aider, mais si l'histoire tient debout et que tu donnes la part belle à l'exploration, inutile de faire des villes de 3 kilomètres de large (va donc voir les villages de Zelda sur GameBoy grin), et fait plutôt de grands espaces (enfin, pas trop grands quand même) à explorer entre les villes.

- L'exploration : si tu veux que ton jeu dure plus de 10 minutes, c'est le plus important (avec l'histoire tout juste derrière par ordre importance), mais surtout en évitant de tomber dans l'écueil de la répétition lassante, en utilisant par exemple la diversité des objets.


Cependant, il manque deux choses dans ta liste.

- L'évolution des personnages (points d'XP) : utilisée dans un C-RPG ou un T-RPG, mais pas dans un A-RPG comme Zelda ou Beyond Oasis, puisque c'est la diversité des objets qui sert à la place, donc ce n'est pas trop la peine de t'en occuper (je mentionne tout de même ce point, comme l'a fait frag en #3).

- La musique : si c'est un RPG sur PC et non sur TI (bien que ce soit possible, mais pour jouer en cours, ce n'est pas top roll), alors la musique, principale comme d'ambiance, est INDISPENSABLE.
Sans leurs musiques, je pense que j'aurais plus difficilement accroché à Zelda sur GameBoy et à Soleil, qui restent mes RPGs préférés et qui ont les meilleurs musiques (certes, les musiques de Diablo II sont également géniales, mais c'est un orchestre symphonique qui les a réalisées ...).


Enfin, je repose ma question : quel logiciel utilises-tu pour réaliser ton RPG ?
C'est très important, puisque le logiciel conditionne le type de RPG (C, A ou T ... à quand les G-RPGs ? grin).
Ainsi, le RPG auquel je réfléchis sera fait sur RM95+, donc sera obligatoirement un C-RPG.

@++
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

10

je programme sur calc smile
avatar

11

Ah OK !
Bon ben laisse tomber pour la musique ... pour le moment wink !

Si tu fait tout de A à Z, dont le moteur de jeu, alors je te souhaite bonne chance !
Et dans ce cas, comme tu as le choix du type de RPG, il faudra te décider précisement entre un C-RPG et un A-RPG, plutôt que de dire un RPG comme Zelda, puisque ce dernier est un A-RPG, et que tu abordes des points spécifiques aux C-RPG (ceux-là même dont je t'ai dit de ne pas te soucier), à savoir le moteur de combat et les membres de l'équipe (ainsi que l'évolution des personnages que tu avais oublié).

@++
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

12

geogeo> ouè je v prendre des persos de yAronet

comme PpHd dans CF smile
(d'ailleurs, il me semble que j'y avais une place... je me demande si j'y suis encore grin cela dit, vu que g plus la version avec console, je peux pas passer en mode god, et g la flemme de jouer pdt des heures pr vérifier grin)
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

13

squale92> lol

Ethaniel> en fait je c pas trop si je fais un A-RPG ou C-RPG... Je fais mon petit mix... Avec des graphismes style Zelda (Copyright Moi, donc assez moches picol ) et des trucs comme un inventaire, 19 aptitudes, différents types d'armes et un moteur de combat assez spécial : un moteur ou on change d'écran ms ou on reste ds le même angle de vue, avec lequel on peut se déplacer, càd s'éloigner de l'ennemi pour tirer avec des arcs ou s'en rapprocher pour le taper smile. Je prévois même de créer un sort assez marant, où lorsqu'on le jette, il y a une rune qui apparait sur le sol et dès que l'ennemi la touche, il se prend des dommages.

Ms bon tout ça c que des projets et ce sera peut-être un w4p0rw4r3. En tt cas le moteur de jeu est fini magic
avatar

14

Ethaniel-> Dans un A-rpg, tu as parfois un moteur de combat spécial ou plusieurs personnages: La série des Secret Of Mana en est un bon exemple... (le seul que je connaise, d'ailleurs. Je n'ai pas tellement de culture vidéoludique)
avatar
Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.

15

Ah, tiens, c'est bizarre ... tu es sûr que c'est bien un A-RPG (Action) ?

Si tu regardes les jeux que j'ai cités, tu remarqueras que la plupart sont sur MegaDrive : normal, c'est la console que j'ai.
La série des Secret of Mana est sur Nintendo (SNes ?), donc même si je connais de nom, je n'y ai jamais joué sad ...

@++
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

16

J'ai essayé un peu Secret Of Mana, et j'ai joué (et quasiment fini mais ma ROM du jeu plante) Secret Of Evermore, qui est un vrai A-RPG. Mais en plus des coups normaux, tu as une barre de concentration qui se charge (comme Mystic Quest sur GameBoy) et tu fais beaucoup plus mal si tu es à 100%.
Exemple: le Bazooka, la première arme qu'on Trouve dans Evermore, et qu'on perd presque aussitot:
barre<100% -> Taper avec le bazooka
barre à 100% -> TIRER!

Dans compter les coups concentrés comme l'attaque Cyclone dans Zelda, plus on reste appyué longtemps plus ça concentre
avatar
Maintenant j'ai la flemme de garder une signature à jour sur ce site. Je n'ai même plus ma chaîne Exec sous la main.

17

pour moi l'histoire est le plus important, mais aussi l'atmosphere doit être compatible avec L#histoire, c'est assez difficile à décrire comme sensation, mais les amateur de RPG doivent comprendre ce que je veux dire par la.

sinon le système d#evolution, original, mais SIMPLE

l'interaction entre les différents personnage et l'histoire, bref pas de scério figée comme dans GRandia ou Evolution, sauf si il est de bonne qualité come celui de Grandia.

Bonne chance pour ton RPG grin
avatar
"Baissez les yeux mon divin père, je ne suis qu'un grain de poussière" La Fille d'Octobre - Sur ma Lune

Vous chercher d'un hôtel de charme à Paris ? Les Hôtels du Pré

Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr Retrouvez nous aussi sur FaceBook!
Mes achats et mes ventes.

18

L'atmosphère, oh oui, l'atmosphère, je l'avais oubliée, l'atmosphère (enfin presque, j'ai prononcé le mot ambiance) !
En effet, on peut dire que c'est vraiment le plus important, car c'est ce qui fait si tu accroches ou non.

Mais malheureusement, contrairement aux autres caractéristiques, ce n'est pas quelque chose de quantifiable, l'atmosphère étant quelque chose qui ressort par la combinaison de tout le reste, en particulier de l'histoire (j'entends, les évènements particuliers qui émaillent la quête, pas le thème général) et de la musique.
En fait, il faudrait idéalement que toutes les caractéristiques du jeu soient compatibles entre elles tout en se complétant mutuellement, afin de créer une vraie atmosphère.
S'il y a des choses qui ne vont pas ensemble, cette hétérogénéité casse l'atmosphère et rompt le charme.

En tout cas, sincèrement, bon courage, et tient nous en courant de l'avancement de cette merveille !

Au fait, sur quelle calculatrice ton RPG tournera-t-il ? TI-89/92+ ?

@++
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

19

[PUB]La musique et devenue possible sur TI68K. grin
Il peut si il le veut ajouter des musiques avec des bruitages... sans coder grand chose.[/PUB]

Bon courage, le moteur est vraiment bien foutu et ça promet d'être un très bon RPG.
Dans ton sondage, un RPG doit représenter tout ça, donc faut pas exister à ajouter un peu de tout ce que tu as cité.
avatar
la Nature nous montre seulement la queue du lion. Mais je suis certain que le lion a qui elle appartient pense qu'il ne peut pas se révéler en une fois en raison de son immense taille.

- Fondateur de Ti-Gen -: http://www.tigen.org

- Membre du Groupe Orage Studio -: http://oragestudio.free.fr/

- Mon site perso -: http://tisofts.free.fr

Projets TI68K en cours:
GFA-Basic = http://www.tigen.org/gfabasic
Arkanoid.
PolySnd 3.0.

20

perso ca correspond pas vraiment à ce que y'a dans le questionnaire.
Moi ce que je préfère, dans le JDR, c'est quand on monte une équipe de purs boulets, et qu'on s'en sort quand même, malgré le fait que nos persos aient tout fait pour tout faire foirer.
En tant que MJ ce que je préfère c'est quand mes PJs jouent leur rôle presque à la caricature, et qu'ils le font bien.

Ce que j'aime pas en tant que PJ, c'est les enigmes à deux ballesqui sont introuvables, sauf en soudoyant le MJ, et en tant que MJ, c'est qu'on me saborde un scénar, surtout quand j'ai mis des semaines à le préparer (dans certains cas ca arrive)
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

21

mci pr vos conseils
la le moteur de jeu est entièrement fini, et comme ça me bourre de commencer les maps smile je vais programmer un éditeur de niveaux, de tilesets et de scripts on-calc.

Par contre, si vous voulez des joolis pitis graphismes dans le jeu, J'AI BESOIN DE MAPPEURS ! Je suis vraiment pas un dieu en ce qui concerne le mappage.

A part ça l'histoire est déjà imaginée et bien structurée dans ma tête, pour ceux que ça intéresse... smile
avatar

22

Ah non, pas de spoiler STP wink !
Mieux vaut avoir la surprise au moment de jouer, pas avant.

Par contre, pour l'histoire qui est au point dans ta tête, mets-la au clair sur papier : ça te permettras de voir les incohérences s'il y en a, et de ne pas oublier les petits détails qui n'apportent rien à l'histoire, mais beaucoup à l'ambiance.

Au fait, tu n'as pas encore répondu à ma question : sur quelle calculatrice ?

@++
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

23

TI92+ pr l'instant sad
ms je vais essayer d'optimiser la TI89 après
les keycodes sont bons, mais certaines boites de dialogue dépassent de l'écran de jeu.
En gros c jouable sur TI89 ms c un peu plus moche ke sur TI92+
avatar

24

Regardez dans ma signature pour le site officiel de mon jeu !
avatar

25

Pour un bon RPG, il faut bien sur que l'histoire se tienne, mais à l'heure actuelle, c'est dur de trouver original. Pour moi, la liberté d'action est très importante, et va de concert avec un grand nombre d'objets qui peuvent interagir entre eux. Je vais radoter, mais Cadaver (qui n'est pas un "vrai" RPG) sur ST a une énorme qualité : il existe plusieurs solutions à un problème, même si celles-ci ne sont pas prévues à l'origine (sortir d'une salle en empilant des objets sans s'em***der à chercher la clé en bronze cachée dans les entrailles du poulet roti qu'on ne peut ouvrir que si on a le hachoir du cuisinier qu'il a laissé tombé dans l'étang lorsque les voleurs l'ont tué - étant qu'il faut vider à l'aide du sort de secheresse qui se trouve dans la bibliothèque enfermée par un code dont la solution se trouve...)
avatar

26

C'est un peu simplet au niveau de l'interface (pour les couleurs... ben tous les goûts sont dans la nature, et la nature est mal faite grin), mais ça a le mérite d'être clair. Dommage qu'il n'y ait pas de screenshot.
avatar

27

re-slt
dsl je v ptèt avoir l'impression de radoter ms si il y a des personnes qui aimeraient bien mapper pour mon jeu, PREVENEZ MOI SVP !!! Je vais pas pouvoir faire le boulot tt seul... sadsadsad
avatar

28

franchement ya tous qui compte pour faire un bon rpg mais aussi non les graphismes je trouve pas sa super important moi

29

J'avais très bien vu la question, mais ne sachant ce qu'est exactement le mapping, je n'y ai répondu.
Mais s'il s'agit de créer des tilesets, c'est-à-dire des dessins tenant dans des carrés de quelques pixels sur quelques pixels (16x16 par exemple) et représentant des personnages, des objets ou des bouts de décor, alors je crois que je peux t'aider wink !

Ne te méprends pas, je suis une vraie quiche en dessin, ces tilesets ne sont pas de moi, mais tirés de RM95+ (RPG Maker 95+).
Il te suffit alors de redimensionner les tilesets (ils sont à l'origine en 32x32 pixels) et de les passer en niveaux de gris ou en noir&blanc.

Voici les tilesets originaux de RM95+ (préviens-moi quand tu as téléchargé le fichier, que je l'efface de mon site).
Si tu en veux d'autres, pourquoi ne pas visiter le site officiel de la traduction anglaise de RM95+ ? C'est ici : dans la section Gfx Sets, tu trouveras des tilesets pour des personnages et des décors.
Tu peux aussi rechercher sur Internet des jeux RM95+, et en extraire les tilesets (voir ceux que je fournis pour en reconnaître le nom), puisque certains ont redessiné leurs propres tilesets pour leur jeu.

@++
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

30

RM95+ est pourrit vive RM2k tongue
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.