Un RPG comme Zelda : un A-RPG, en somme.
Dans ce cas, voici mon avis sur les points que tu abordes.
- La diversité des objets : elle est importante si, par
diversité, tu entends
objets différents, et non variations sur un même objet au niveau des caractéristiques (
cf. Diablo et
Diablo II), chaque objet nouvellement acquis servant à accéder à des nouveaux endroits auparavant innaccessibles (
cf. Zelda, Link's awakening sur GameBoy, vraiment génial concernant cette gestion des nouveaux objets).
- Le moteur de combat : comme c'est un A-RPG, tu frappe les ennemis à vue, donc il n'y a aucun moteur de combat.
- L'histoire : elle est forcément importante, comme dans tout RPG, même si ce n'est pas l'histoire générale qui, d'après moi, est importante.
En effet, l'histoire générale retombe forcément dans un thème galvaudé, et je ne pense pas qu'il soit facile d'innover vraiment.
Exemples : sauver la princesse (
Zelda 3 sur SNes), son village, sa ville, son pays ou le monde (
Dink Smallwood sur PC,
Beyond Oasis / La Légende de Thor sur MegaDrive,
Soleil sur la même console, la série des
Shining Force, toujours sur MD) ; rechercher son identité après une amnésie (
FlashBack sur MegaDrive, même si les puristes n'appellent pas ça un RPG).
Exemples un peu plus originaux : s'échapper de l'île où l'on s'est retrouvé (
Zelda sur GameBoy) ; chercher des trésors (
LandStalker sur MegaDrive) ; devenir le plus grand dresseur de Pokemon

.
Par contre, ce qui fait toute l'originalité d'un RPG, c'est la manière de raconter cette histoire, ainsi que les évènements qui arrivent et la manière de résoudre les problèmes : ainsi, bien que l'histoire de
Soleil soit basiquement de sauver le monde des monstres qui l'envahissent (ce qui est déjà mieux que le classique grand méchant pas beau), les différentes péripéties et la morale de l'histoire (je ne les divulguerai pas ici, jouez plutôt au jeu) font que j'adore toujours autant ce merveilleux jeu.
- Les membres de l'équipe : dans un A-RPG, on ne dirige toujours qu'une seule personne, les équipes n'existant que dans les C-RPGs et les T-RPGs.
- Les graphismes : si tu as le moteur derrière, pourquoi pas, mais regarde des jeux comme
Soleil (encore et toujours),
Pokemon ou les premiers
Zelda, qui n'ont pas besoin de graphismes grandiloquents pour être superbes.
- La complexité et grandeur des villes : certes, ça peut aider, mais si l'histoire tient debout et que tu donnes la part belle à l'exploration, inutile de faire des villes de 3 kilomètres de large (va donc voir les villages de
Zelda sur GameBoy

), et fait plutôt de grands espaces (enfin, pas trop grands quand même) à explorer entre les villes.
- L'exploration : si tu veux que ton jeu dure plus de 10 minutes, c'est le plus important (avec l'histoire tout juste derrière par ordre importance), mais surtout en évitant de tomber dans l'écueil de la répétition lassante, en utilisant par exemple la diversité des objets.
Cependant, il manque deux choses dans ta liste.
- L'évolution des personnages (points d'XP) : utilisée dans un C-RPG ou un T-RPG, mais pas dans un A-RPG comme
Zelda ou
Beyond Oasis, puisque c'est la diversité des objets qui sert à la place, donc ce n'est pas trop la peine de t'en occuper (je mentionne tout de même ce point, comme l'a fait
frag en #3).
- La musique : si c'est un RPG sur PC et non sur TI (bien que ce soit possible, mais pour jouer en cours, ce n'est pas top

), alors la musique, principale comme d'ambiance, est INDISPENSABLE.
Sans leurs musiques, je pense que j'aurais plus difficilement accroché à
Zelda sur GameBoy et à
Soleil, qui restent mes RPGs préférés et qui ont les meilleurs musiques (certes, les musiques de
Diablo II sont également géniales, mais c'est un orchestre symphonique qui les a réalisées ...).
Enfin, je repose ma question : quel logiciel utilises-tu pour réaliser ton RPG ?
C'est très important, puisque le logiciel conditionne le type de RPG (C, A ou T ... à quand les G-RPGs ?

).
Ainsi, le RPG auquel je réfléchis sera fait sur RM95+, donc sera obligatoirement un C-RPG.
@++