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bonjour!

je suis en train de faire un port de bomberman en OpenGL. je bosse sous XP avec VC++ 6. ça fait deux mois que je me suis mis à l'OpenGL, et la plus grosse partie est basée sur les NeHe tutoriaux. voici un aperçu du jeu :

bomberman.jpg

voici le lisezmoi.txt : lisezmoi.txt
voici l'exécutable : bomberman.zip
voici les sources : bomberman-sources.zip

j'ai un topic en cours sur cet autre forum si vous voulez y participer, mais sachez que je reviendrai souvent sur Yaronet (j'y ai passé du temps quand j'avais ma GBA+linker smile )

j'attends avec impatience tout encouragement, toute critique, tout conseil, toute menace de procès ^_^ et surtout la liste des (sûrement nombreux) bugs!

pour me mailer : [email]chaosmaster111@hotmail.com[/email]

si vous le testez, pouvez-vous m'indiquer votre config? (CPU, Ram, carte vidéo, OS)

j'espère que ce jeu vous plaira!

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Les fichiers zip marchent pas chez moi...
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;)

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je viens de les réuploader, ils sont bons chez moi.

par contre, ifrance déconne, j'ai un download à 0.5ko/s et je suis en ADSL sad

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800o/s vive ifrancesad

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en tout cas sur les shot ca semble du beau boulot, j'attend les 16 minutes de dl (grrrr) pour voirsmile

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c'est bien fait! bravo.
bon p4 2.66 Ghz
nv ti 4200 128Mo
256 Ram
XP (fam)

ca marche nikel et ca rame pas un pec dans toutes les vues, bien que la vue a la premiere personne soit injouable (niveau maniabilité)

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un graud default du jeu, c'est qu'il n'y a pas la gestion des angles, ie quand on essaye de tourner et qu'on est sur une caisse, on se bloquesad

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au fait tes perso 3d, tu les a fait avec quoi?

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au fait tes perso 3d, tu les a fait avec quoi?

glutSphere, glutCylinder, glScalef, glRotatef, glTranslatef... que du barbare, pas de logiciel 3D, tout à la main smile
un graud default du jeu, c'est qu'il n'y a pas la gestion des angles, ie quand on essaye de tourner et qu'on est sur une caisse, on se bloque

oui, c'est d'ailleurs ce sur quoi je travaille (en fait, le perso va "glisser le long de la caisse s'il est près d'un de ses coins, comme dans dyna blaster).
ca marche nikel et ca rame pas un pec dans toutes les vues

cool! j'avoue que sur mon portable ça rame un chouia en vue fixe quand y qq bombes qui explosent (faut dire que c'set un chipset graphique 16mo intégré).
bien que la vue a la premiere personne soit injouable (niveau maniabilité)

je le confesse, c'est plus la réalisation d'un fantasme qu'une vue indispensable (dis papa, ça voit quoi un bomberman quand ça joue?)
sa a l'air en effet franchement magnifique, surtout apres seulement 2 mois passé a l'open gl, fo que j'essaye sa

essaye-le, même moi j'aime bien y jouer contre ma frangine (alors que d'habitude, jouer à un jeu que j'ai fait, bof). et puis c'est un bomberman, c'est forcément sympa smile

donc il tourne nickel sur un p4 2.66 Ghz, nv ti 4200 128Mo, 256 Ram, XP (familial), c'est noté (remarque avec une config pareil y'a plutôt intérêt wink )

sinon, je suis en train de préparer les mofifications suivantes :
- contournement des coins
- IA
- version portable (linux, etc...)
- les modifs que vous souhaitez

j'aimerai avoir un max d'avis dessus, de manière à le rendre encore plus sympa à jouer (c'est le but). et n'oubliez pas de m'indiquer votre config si il marche!

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moi a ta place je ferais un mode reseau. parce que 4 sur un clavier c'est bourin, et puis en resau, si ton programme le permet, on pourais avoir des maps plus grandes avec scrolling et plus de persos.
sinon la vue a la premiere personne pourait etre supper, suffit que lorsque l'on appuise sur gauche par exemple il tourne tout seul de 90deg avec la camera derriere, ce serait vraiment cool.
pour la version portable linux ce serait top tongue

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Chez moi quand j'essaye d'ouvrir les fichiers zip il y a toujours écrit archive corrompue. neutral
Edit: Je viens d'essayer chez quelqu'un d'autre ça marche... doom
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BiHi > essaie PowerArchiver 8, ça devrait tourner au poil (si JackosKing a réussi à faire tourner mon bomberman, c'est que l'archive est bonne), sinon télécharge l'archive encore une fois (je sais que c'est lourd, mais je n'ai pas d'autre hébergeur qu'ifrance - si qqun veut bien m'héberger, c'est avec plaisir!)

Orion_ > en fait, je suis passé d'une appli win32 pure et dure à GLUT il n'y a que quelques jours... dans la nouvelle version sur mon disque, les seuls appels à windows.h sont encapsulés dans un ifdef _WIN32, donc en théorie c'est portable. qqun peut essayer de compiler sous linux?
en passant, quelqu'un sait s'il y a l'équivalent d'un showCursor(false) en OGL ou GLUT?

JackosKing > je suis une quiche en réseau, j'ai eu 3 au partiel de système l'année dernière et j'ai séché tous les cours de réseau de cette année... va falloir que je me base entièrement sur des tutos. et puis une appli avec du réseau ET protable de win à linux, c'est chaud, non?

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Bon là j'ai réussi à tester, c'est pas mal mais il y a quelques défauts à mon goût:
› Faudrait améliorer un peu le cornering (contournement des coins)
› Si possible changer l'affichage des flammes parce qu'elles sont pas très jolies (c'est peut-être dû au fait que je suis habitué à des vieux Bomberman où les flammes ne sont pas transparentes)
› Réduire la durée où les zones sont inaccessibles (quand on meurt) suite à une explosion pour que le jeu soit plus rapide et attrayant (c'est plus fun! wink)
› Et peut-être reculer la hauteur de la caméra parce que quand on commence dans le coin on voit pas très bien

Enfin tout ça ce sont des suggestions pour améliorer le jeu, mais peut-être que d'autres personnes seront pas d'accord, c'est subjectif.

Sinon c'est pas mal, j'essayerais de télécharger les sources chez moi pour voir. J'ai lu le topic sur l'autre forum, t'as réussi finallement à faire en sorte que les sources soient compilables avec gcc sur dev-cpp? J'ai pas VC++ chez moi... neutral
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;)

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pour le reseau, il y a un addon de sdl qui le gere facilement il me semble (a verifier), je pense pas que ce soit trop dur a faire (enfin au moinspour 2 players).

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Salut Wass! j'ai vu ton jeux et franchement chapeau! c'est carrement pas mal pour 2 mois! en tous csa moi je ne m'y connait pas du tout mais j'aimerai bien que tu me dises colmment tu as fait le jeux, avec quel prog et surtout me passer le tutorial de Nehe que tu as utilisé ! parceque cva pourra m'aider! ;o) merci bcp
ciao alien

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1. tu trouveras le tuto de nehe sur internet tres facilement (google powered)
2. Il l'a surmeent fait en C++ ... et avec Visual C++ 6 cf plus haut smile

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BiHi> c'est une de mes priorité le cornering, y'en a pas pour le moment et c'est vrai que c'est lourd. les flammes sont très moches, mais si je passe en particules tout court (comme la plupart des jeux) ça rame... va falloir que je me mette à l'optimisation (erk). pour la durée de la "zone mortelle", pas de problème, vai la passer de 2s à 1.5s. la hauteur caméra tient compte aussi du détail, après c'est pas beau (textures et lissage). merci pour ces critiques, ça m'aide à avancer smile

JackosKing> merci pour le mirror! je viens de recevoir mes identifiants Free, donc je vais faire un petit site. pour le réseau, je pense coder moi-même un 'tit système client-serveur, y'a pas trop de données à faire transiter. en passant, je pourrai t'envoyer les nouvelles versions pour avoir un mirror sur ton compte? s'te plait... oui

Crackrok> merci pour ces compliments! alors le tutorial NeHe, tu vas sur Google, tu tapes "NeHe opengl" et c'est le premier lien (bien vu nEUrOO). pour le jeu, comme je le dis dans le lisezmoi.txt, c'est la leçon 7 du NeHe tutorial qui m'a fait penser à un bomberman. j'ai acheté la revue Code(r), le titre était "codez votre propre bomberman" en Blitz3d, mais le code est pourri, le jeu bugge à mort, il est pas sympa à jouer, bref beurk. j'ai cherché sur google pou avoir des codes sources, j'en ai trouvé qqun mais aucun qui m'intéressait. donc j'ai pris mon petit cerveau et j'ai essayé de noter sur papier comment un bomberman devait marcher selon moi et j'ai traduit ça en structures de données (bombes, joueurs, explosions, table_arene...) et en boucles élémentaires (boucle_jeu, boucle_menu...). je code sous Visual C++ 6, mais uniquement pour avoir une interface de compilation, parce qu'en fait mon code c'est du C tout court. sinon, tout l'affichage est constitué de primitives simples (QUADs, cylinders, spheres et qq disks), correctement texturés (les textures, c'est du .RAW, je les ai faites sous PhotoShop 6). les testures 'caisse' et 'mur', je les ai pompées d'un screenshot de Bomberman Online, et retravaillée sous PhotoShop toujours. le reste (à part les bomberman de l'écran de victoire et celui du logo), je les ai fait tout seul. voilà! si tu veux te lancer, n'hésite pas à me poser des questions, je te répondrai dans la mesure de mes moyens!

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Wass> Je te remercie , pour l'instant je suis entrain de telecharger le prog, donc quand j'aurai commencé a voir ce qua ca donne! je te reposerai sans doute des questions parceque moi et la prog c'est tout nouveau! mais je veux m'y mettre!en tous si j'arrive a faire un truc comme toi c'est genial! ;o) bref deja je vais essayer et je t'en reparle! merci encore!


nEUrOO> merci aussi:! ;o) wink

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pour le mirroir pas de prob, faut juste m'envoyer les progs par mails (si possible voir taille) ou alors un minimsg avec un lientongue

l'avantange d'utiliser une lib comme sdl (en addon) pour le reseau, c'est pour la compatiilité nux, win mac etc smile

ce qui m'arrete dans ce genre de probleme moi, ce sont les graphismesad un bon jeu sans beau graphisme sert a riensad toi ton jeu les graph son nikel, le seul petit truc qu'il faudrais retouché dans la version actuel, serait une vue a la premiere personne reelement jouable.

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Crackrok>de rien! ça fait super plaisir de voir des débutants motivés smile et crois-moi, quand on est motivé, tout est vaaaachement plus facile!

JackosKing>merci, c'est sympa! les deux zips font moins de 2mo ensemble, et je ne compte pas rajouter un max de graph, je travaille plutôt sur le code en ce moment (IA, réseau, ...), donc pas d'énorme augmentation de taille en vue. je t'enverrai un minimsg à chaque fois que je posterai une nouvelle version. pour sdl, ça peut être une très bonne idée si c'est à ce point multiplateforme, je vais étudier ça. merci du tuyau!

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attenton, ce n'est pas sdl meme, mais un addon sdl, je vais essayer de retrouver son nom...

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personnellement je prefere le game play avec:
#define DUREE_BOMBE 2000
#define DUREE_EXPLOSION 1000

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Orion_
:
Crackrok
: parceque moi et la prog c'est tout nouveau!

si tu debute tout juste en programmation alors ne commence surtout pas avec l'opengl et C++
c beaucoup trop compliquer, aprend d'abord un language plus simple comme le basic, ensuite le C et une fois que tu aura bien maitriser (pas quelque jour mais plutôt quelque mois voir années) et ensuite la passe a l'opengl smile sinon prend un logiciel comme le dark basic qui te simplifie tout.


c'est en général vrai.
perso quand j'ai commencé, j'étais en CM2, et mon père avait investi dans un vrai PC, un 80086, 20Mo de DD, 256ko de Ram, 15Mhz, une carte graphique Hercules 4 couleurs, une pure bête de course pour l'époque grin

c'était livré avec un compilo Basic et le manuel des fonctions, et j'ai appris sur le tas. mes progs se résumaient en gros à dessiner des plateux de fruits (cerises, poires et bananes avec des cercles et des arcs de cercles), un téléphone avec des touches qui faisaient des sons zarbis, et un sprite tout moche qui réagissait aux touches de direction... j'avais quand même fait un joli feu d'artifice en 4 couleurs smile

depuis, j'ai glissé du Basic au Quick Basic, puis au Logo, puis au Turbo Pascal, puis la programmation sur Casio 9900fx, puis au C (là ça devenait sérieux!), une pincée d'assembleur, glissement vers le C++, immersion totale dans le Java, tatonnement sur TI89, un peu de Lisp et de Prolog pour les cours, puis l'HTML/DHTML/XML, puis le PHP, dans la foulée le SQL, récemment le JavaScript et l'OpenGL, et un vague survol du C#. j'aime bien voir plein de trucs différents happy

mais bon, en général, j'ai pris à chaque fois le plus performant du moment, donc j'aurai du mal à te conseiller de débuter en Basic. je pense que le Turbo Pascal est un très bon départ, et tu peux utiliser la librairie Allegro qui te permet de faire de très bons progs avec trois fois rien de connaissance (Allegro s'occupe des sprites, du chargement d'image, etc). et en plus y'a plein de tutoriaux qui trainent sur le net smile

enfin, pour débuter, je te conseille de faire soit un puissance 4 soit un démineur. tu réfléchis comment fonctionne ce genre de jeu puis tu tatonnes pour en bidouiller un, et tu es le plus heureux des créateurs de jeu le jour où il tourne sans erreurs grin

Après, si tu es capable de faire un puissance 4 en Turbo Pascal, tu prends un tutorial C, le tutorial NeHe et tu en fais un port en 3D en moins d'un mois, promis!

EDIT :
Orion_, j'adore ton avatar! c'est tiré d'un jeu en particulier ou c'est un vrai ch'ti modèle? c'est ce genre de modèle de bomberman que j'aimerai intégrer dans mon port smile
pour les durées, c'est noté, 2s de bombes et 1s d'explosions, je vais essayer ça.

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moi j'ai commencé par l'asm 68k, et puis C et un peu C++, mais bon entre temps je suis passé par d'autres language genre progress delphi etc..