Orion_
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Crackrok
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parceque moi et la prog c'est tout nouveau!
si tu debute tout juste en programmation alors ne commence surtout pas avec l'opengl et C++
c beaucoup trop compliquer, aprend d'abord un language plus simple comme le basic, ensuite le C et une fois que tu aura bien maitriser (pas quelque jour mais plutôt quelque mois voir années) et ensuite la passe a l'opengl
sinon prend un logiciel comme le dark basic qui te simplifie tout.
c'est en général vrai.
perso quand j'ai commencé, j'étais en CM2, et mon père avait investi dans un vrai PC, un 80086, 20Mo de DD, 256ko de Ram, 15Mhz, une carte graphique Hercules 4 couleurs, une pure bête de course pour l'époque
c'était livré avec un compilo Basic et le manuel des fonctions, et j'ai appris sur le tas. mes progs se résumaient en gros à dessiner des plateux de fruits (cerises, poires et bananes avec des cercles et des arcs de cercles), un téléphone avec des touches qui faisaient des sons zarbis, et un sprite tout moche qui réagissait aux touches de direction... j'avais quand même fait un joli feu d'artifice en 4 couleurs
depuis, j'ai glissé du Basic au Quick Basic, puis au Logo, puis au Turbo Pascal, puis la programmation sur Casio 9900fx, puis au C (là ça devenait sérieux!), une pincée d'assembleur, glissement vers le C++, immersion totale dans le Java, tatonnement sur TI89, un peu de Lisp et de Prolog pour les cours, puis l'HTML/DHTML/XML, puis le PHP, dans la foulée le SQL, récemment le JavaScript et l'OpenGL, et un vague survol du C#. j'aime bien voir plein de trucs différents
mais bon, en général, j'ai pris à chaque fois le plus performant du moment, donc j'aurai du mal à te conseiller de débuter en Basic. je pense que le Turbo Pascal est un très bon départ, et tu peux utiliser la librairie Allegro qui te permet de faire de très bons progs avec trois fois rien de connaissance (Allegro s'occupe des sprites, du chargement d'image, etc). et en plus y'a plein de tutoriaux qui trainent sur le net
enfin, pour débuter, je te conseille de faire soit un puissance 4 soit un démineur. tu réfléchis comment fonctionne ce genre de jeu puis tu tatonnes pour en bidouiller un, et tu es le plus heureux des créateurs de jeu le jour où il tourne sans erreurs
Après, si tu es capable de faire un puissance 4 en Turbo Pascal, tu prends un tutorial C, le tutorial NeHe et tu en fais un port en 3D en moins d'un mois, promis!
EDIT :
Orion_, j'adore ton avatar! c'est tiré d'un jeu en particulier ou c'est un vrai ch'ti modèle? c'est ce genre de modèle de bomberman que j'aimerai intégrer dans mon port
pour les durées, c'est noté, 2s de bombes et 1s d'explosions, je vais essayer ça.