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oue enfin sauf que la la methode de second life telle qu'il la decrit c'est vraiment le truc le plus con et naif possible...
c'est un peu la meme difference qu'entre une subdivision d'espace avec une grille homogene et une grille adaptive (voxels vs kd-trees par exemple)
si les serveurs se repartissent dynamiquement, et se partagent les endroits ou il y a du monde, bah deja...
enfin chais pas... j'ai pas trop capte ton post en fait hum (et oui ca augmente peut etre en n^2, la difference vient du "regroupes en un endroit", la un serveur s'occupe toujours de la meme zone (dark age of camelot-style), meme si il n'y a personne dedans... c'est totalement statique... 4000 serveurs avec 3/4 personnes par serveur pour certains, c'est abberrant... pour un peu d'investissement en dev en plus (et pour avoir deja bosse sur le probleme, pas beaucoup plus), ils pourraient avoir une repartition de serveurs quand meme un peu moins conne...)
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Ben onur dit « Que ce passerait-il si tout les utilisateurs de Second Life se regroupaient dans un carré de 40 hectares ? ». Et moi je pense que ça ferait crasher n'importe quel MMO. Non ?
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I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

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bah c'est un exemple extreme pour montrer l'absurdite de la conception non ? Oo

(c'est beaucoup plus parlant pour le lecteur que de dire "et que se passerait-il si tant de % des utilisateurs se regroupaient un petit peu trop dans une zone, mais pas trop non plus pour que ca reste credible, sans oublier que... etc.. etc...")

et la, ma foi... meme ca.. c'est grand 40 hectares... 10000 utilisateurs, si ca subdivise en 20 serveurs, ca fait "que" 500 utilisateurs par serveurs, apres chaque serveur peut tres bien lui non plus ne pas etre totalement naif, et ne pas appliquer betement un algo en n^2 "j'informe tous mes clients de l'etat de tous mes autres clients tritop", mais sous-partitionner son espace, et n'avertir chaque client que de son voisinage le plus proche.... bref... ce qui se fait dans n'importe quel MMO un minimum evolue nan?
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oui en fait peut être que 40ha c'est plus grand que ce que j'imaginais. je pensais à un endroit suffisamment petit pour que les utilisateurs puissent tous se voir (et donc doivent forcément être informés).
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(et puis bon, apres si t'as envie de voir 1000 personnes sur ta machine, t'as plein de facons de tweaker ca... plus la personne est eloignee, plus t'interpoles en baissant la frequence d'update, dans les cas de surcharge extreme comme ca, c'est toujours mieux que de voir tout le monde qui laggue, meme les persos les plus proches de toi, la au moins ca te permet de garder qqch d'un minimum fluide pour la 10aine de personnes dans ton voisinnage le plus proche...)
enfin bon il y a des tas de trucs faisables pour ameliorer ca... mais la c'est juste affligeant leur methode grin
mais apres tout, ils ont plein de sous, et c'est la solution de facilite... (et peut etre qu'implementer une repartition dynamique des serveurs les obligerait a refactorer toute une partie de leur framework, et qu'ils en ont pas envie... j'en sais rien (ou peut etre qu'ils ont 95 % de commerciaux, et aucun bon dev... (remarque quand on voit la gueule qu'a second life, on peut se poser la question... grin)))

EDIT: cross...
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(pour le "plus t'interpoles en baissant la frequence d'update", je veux dire un truc du genre: en considerant un client A, mettons que tu veuilles l'informer des 1000 autres clients les plus proches de lui, ceux qui sont le plus proche (genre a moins de 10m, tu les update a 10 fps, ceux entre 10 et 30m, a 5 fps, ceux entre 30 et 50m, 1 fois par seconde, ceux entre 50 et 100, une fois toutes les 3 secondes, etc... etc... (valeurs bidons, c'etait juste pour donner un exemple...)))
je pensais à un endroit suffisamment petit pour que les utilisateurs puissent tous se voir (et donc doivent forcément être informés).


k... vi, certes, mais t'aura toujours ce probleme la a un moment ou un autre... si 10000 personnes sont compactees dans 20 m^2, ca va ramer grin (si on ignore le probleme de place grin)
juste que dans le cas de second life, c'est a priori super facile de l'atteindre, alors que si c'etait pas fait naivement comme ca, il faudrait vraiment se donner du mal pour y arriver...

(enfin bon je disais ca comme ca hein... apres tout si ils peuvent se le permettre et qu'ils ont pas envie de se faire chier... zzz (je trouve que c'est juste affligeant point de vue dev, stou grin))
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En fait, c'est pas QUE mon blog, en l'occurence c'est pas moi qui ai fait ce post sur second life.

Mais il existe bel et bien une solution, justement développé au sein de FT, c'est un truc qui garde la cohérence locale en p2p en fonctionnant sur un système de voisinage locale. J'en dis pas plus.

edit : ajout de "locale"
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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t1 le p2p pour ça franchement triso
question robustesse bravo!
c'est bien ft va!

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Euh.. justement FT n'a rien à voir avec ca. Mais viewTerra va en avoir besoin (à moins de vouloir suxer comme second life), et la techno de cohérence géré par p2p tout seul.. ca parle à personne quoi. Les deux projets sont faits l'un pour l'autre.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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onur (./36) :
Mais il existe bel et bien une solution, justement développé au sein de FT, c'est un truc qui garde la cohérence locale en p2p en fonctionnant sur un système de voisinage locale. J'en dis pas plus.

C'est si secret que ça ? Ils font pas de publications au département de recherche de FT ?
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de FT?
france telecom? trifus
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./40 > Non c'est pas secret pour le coup: http://solipsis.netofpeers.net/wiki2/index.php/Main_Page. A voir les screenshot, ca sera quand même plus joli avec viewTerra.


./41 > Oui

Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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40> ouais ça parait incroyable hein? triso

39> des publications? trisotfl

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wow le wiki, aucune modif depuis 50 jours, et juste un chat p2p dans les screenshoot?

A mon avis ce truc oué c'est cool, mais bon, avoir online que les bouts de monde hostés par les gens online c'est un peu con, genre tu veux aller chez "toi" et le mec qui héberge cette partie du monde est offline ... triso

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Non mais tu te doutes bien que c'est plus élaboré que ca. Un moment ils ont abandonné le truc, et maintenant ils ont compris que ca pouvait etre une tuerie, donc établissement de business model, idées pour le problème que tu soulignes etc..

Ché pa si tu as vu mais un moment j'ai vu Bonhomme (le directeur de FT R&D) avec un mec de Second Life traverser la cour (je connaissais ni l'un ni l'autre, c'est le chef de projet de Solipsis qui était dans mon équipe qui m'a dit qui ils étaient)... #sifflote#
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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squalyl (./43) :
39> des publications? trisotfl.gif

ben quoi ?
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45> ça me fait rigoler, ils sont vraiment pas des chercheurs au sens que tu l'entends qui publient des articles sur leurs découvertes.
Ca serait bien, mais c'est surtout de la recherche technologique, du alpha-test, mais c'est tout.

peut être que les *chercheurs* de chez FT sont compétents, mais les mecs qui se trouvent dans la hiérarchie au dessus sont tellement couillons qu'il se passera du temps avant que qc de réellement vendable sorte des labos de R&D.

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Euh je connais personnellement plusieurs chercheurs de chez FT, ils font des publications comme tout le monde.

Tiens : http://scholar.google.fr/scholar?q=france+telecom&hl=en&lr=&btnG=Search

Arrête un peu de parler sur des trucs que tu ne connais pas.
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Moi aussi je connais de "vrais" chercheurs. Ceux qui font des articles, qui vont à des conférences et qui inventent des trucs qui n'apporteront peut etre pas un seul rond à FT et tout et tout..

Squalyl, je pense que ta vision est biaisé parce que chez FT R&D il y a R et D, et tu as du connaitre plus de D que R peut-etre? (Ou des R à tendance D...)
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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Moi, ce qui m'intrigue, c'est la façon dont ça va pouvoir être fait. Je veux dire, créer une simulation de la Terre (qui est un rien plus grande que le Zoo de Vincennes), ça va représenter un sacré paquet de données, de modélisation de terrain et de bâtiment... non ? Quand on voit que la carte de Final Fantasy VII représente, à équivalences égale, à peine les Côtes d'Armor, il va falloir bosser dur. Et avoir les serveurs qui vont avec, bien sûr, mais surtout, une connaissance parfaite de chaque m² où la main de l'Homme peut poser le pied. C'est pas un peu irréalisable ?
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

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ben si tu traine un peu sur leur site tu vois que c'est grosso-modo fait par traitement automatique des données satellites (bien fait ça permet d'avoir les couleurs, le relief, le type de végétation, etc. ).

Par contre apparemment les maisons/objets/animaux/etc ne colleront pas à la réalité (trop dur) et dépendront plus des utilisateurs
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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bon disons que je devrais modérer mes propos pour les appliquer seulement à l'équipe que j'ai vu, alors. smile

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Myth> Sur le site de la Nasa tu peux récupérer les données d'élévation de -je crois- l'intégralité de la surface de la terre avec une résolution de 30 mètres pour le sol de États Unis et 90 mètres pour le reste du monde. Tu croises ça avec les données de Blue Marble (photos satellite de la surface de la Terre) et pouf toi aussi fais ton Google Earth perso smile
Et puis quand il s'agit de créer de toutes pièces une surface de terrain, il existe des softs qui te génèrent le relief, la texture, l'errosion, etc à partir d'une carte grossiere de ce que tu veux modéliser
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et tu ajoutes à ca possibilité de voir les autres users avec une techno ultra scalable, pouf tu as une application qui déchire. Je vais contacter le gars.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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il revient pas l'auteur du topic?????
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

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aze (./53) :
Myth> Sur le site de la Nasa tu peux récupérer les données d'élévation de -je crois- l'intégralité de la surface de la terre avec une résolution de 30 mètres pour le sol de États Unis et 90 mètres pour le reste du monde. Tu croises ça avec les données de Blue Marble (photos satellite de la surface de la Terre) et pouf toi aussi fais ton Google Earth perso smile

les textures blue-marble je connais, mais par contre le MNT on peut le trouver où love love ?

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ftp://e0srp01u.ecs.nasa.gov/srtm/version2/SRTM3 pour le monde entier en résolution de 90m
ftp://e0srp01u.ecs.nasa.gov/srtm/version2/SRTM1 pour les états unis en résolution de 30m
les fichiers sont juste une bitmap en raw 16bit de 1201*1201 mais avec un programme comme 3DEM tu peux les convertir dans d'autre formats

sinon j'ai pas cherché où trouver les texture blue marble, j'ai carrément fait des captures de google maps pour me faire une texture grin
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love merci, je DL tout de suite love (pour la conversion, aucun problème je me débrouillerai de toutes façons oui)
aze (./58) :
j'ai pas cherché où trouver les texture blue marble


http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/BlueMarble/
http://visibleearth.nasa.gov/view_set.php?categoryID=2355
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/BlueMarble/BlueMarble_monthlies.html

google maps>mais les images de google map sont taguées, non ?



EDIT : bon en fait, vu la place qu'il me reste sur mon disque dur, je vais plutôt bookmarquer pour l'instant embarrassed

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Heu... c'est quoi ce "bleu marbre" ?