
Voilà donc ce que dit Aeson, qui s'occupe du HOF de CFC, à propos d'un abus qui a été récemment découvert par Qitai : "Pour le Hall de la Gloire, le problème est que de nombreuses parties déjà soumises ont pu en profiter (involontairement). Soit on continue à tout autoriser, et il sera nécessaire d'utiliser ces techniques pour rester compétitif, soit on retire la cité interdite du jeu[...]"
Et de quoi parle-t-on ? Encore de corruption. Toujours elle et on n'a pas fini d'en entendre parler. La découverte de Qitai répond à de nombreuses questions concernant le calcul de la corruption mais apporte en même temps une technique qui relève clairement de la tricherie. Vala donc la chose :
Il s'agit uniquement du calcul de Ncity dans la formule d'alexman. On a imaginé différentes à son propos. Moi-même, en comparant mes propres parties et ce qui se disait, j'ai cru qu'il y avait un changement entre PTW 1.14f et 1.21f. Rien de tout ça : le calcul a toujours été le même.
Je vais commencer par expliquer la méthode de calcul que Firaxis aurait dû choisir. Le but est de connaître le rang d'un ville par rapport au centre (palais ou cité interdite) le plus proche, c'est-à-dire de compter le nombre de villes qui sont plus proches de ce centre. Pour ça, il faut maintenir 2 listes triées de villes, 1 pour chaque centre.
Voyons maintenant le choix de Firaxis. Le jeu ne maintient qu'une liste, celle relative au palais, et calcule Ncity selon l'exemple suivant :
Soit le palais entourée par des villes situés aux distances suivantes : 4, 4, 4, 5, 6, 7, 7, 7, 11, 11, 11, 11, 12...
Et pour la cité (suffisamment éloignée du palais) : 3, 3, 5, 5, 8, 8, 8, 8, 8, 9, 9, 10, 10...
Quel sera donc Ncity pour une des villes situés à 8 cases de la cité ? Par rapport à la cité, elle est 5è ex-aequo. Ben non : on regarde en fait la liste du palais et on obtient Ncity=...9 !


On arrive enfin à la Technique, qui paraîtra vraiment étrange. Il s'agit simplement d'éloigner le palais de toute ville, de le téléporter sur la lune si c'est possible. Ainsi, toutes les villes seront plus proches de la cité que la ville la plus proche du palais est proche du palais, et Ncity vaudra toujours 1. Se débarasser du palais revient à annuler la corruption due au nombre de villes.
Sans aller jusqu'à se débarrasser du palais, quid des techniques déjà connues pour le placement des villes ?
D'une manière générale, la densité doit être plus importante autour de la cité qu'autour du palais. Dans le cas contraire, tout ça se retourne contre vous. Inutile de dire à quelle point l'ICS retrouve toute son efficacité si on ne l'utilise qu'autour de la cité.
Pour RCP, il y a un changement important : faire des anneaux autour de la cité ne sert absolument à rien. Par contre, les villes de la cité profitent pleinement des anneaux autour du palais.
L'OCP devient aussi plus intéressant. Comme pour RCP, il ne faut l'utiliser qu'autour du palais, à cause de sa faible densité.
En gros, ça se résume à ça :
1. ICS autour du palais dès le début du jeu (le plus efficace pour commencer)
2. cité interdite juste à côté du palais
3. saut du palais vers des terres conquises
4. OCP autour du palais (à ce stade, les hôpitaux ne sont pas loin)
Comme le disait Ful, va falloir rassembler tout ça et faire un cours de Civilization Fondamentale sur la corruption & ses applications
