La Chine, malgré ses 1.2 milliards d’habitants, est un marché ignoré par
l’industrie
du jeu vidéo. Les constructeurs de consoles y implantent leurs usines,
les éditeurs y délocalisent leur production, mais le marché local est
totalement ignoré, en raison du piratage qui y est pratiqué à une
échelle industrielle.
La situation pourrait changer, avec l’annonce de Nintendo révélant son
intention de s’attaquer au marché chinois dès le mois d’octobre.
Nintendo n’introduira pas toutefois le GameCube ni le Game Boy Advance
SP, mais le iQue Player, une toute nouvelle console conçue
spécifiquement pour le marché chinois.
''Nous avons visé les habitants des pays développés comme le Japon, les
Etats-Unis et l’Europe avec des machines sophistiquées'', explique
Satoru Iwata, le Président de Nintendo, ''pour atteindre un large
éventail de gens en Chine, particulièrement ceux qui sont dans les
terres qui ne sont pas aussi riches que ceux des régions côtières, nous
avons pensé que nous devions proposer une console meilleur marché''.
Le iQue Player sera commercialisé 498 Yuans (environ 52.5 Euros), il
disposera de jeux qui avaient été développés pour la Nintendo 64, la
console de salon de Nintendo antérieure au GameCube. Nintendo
distribuera les jeux via Internet aux magasins de jeux vidéo, où les
joueurs pourront, pour la somme de 48 Yuans (environ 5 Euros) pour
chaque titre, les télécharger sur la carte mémoire flash de 64 Mo de
leur iQue Player. Une dizaine de titres issus du catalogue de la
Nintendo 64, intégralement traduits en chinois, dont un avec Mario,
seront proposés pour le lancement du iQue Player.
De son coté, Sony a fait part de son intention d’attaquer le marché
chinois avec sa console actuelle, la PlayStation 2, d’ici la fin de
l’hiver. Microsoft n’a fait quant à lui aucune déclaration quant à ses
prétentions sur le marché chinois.
PS : comme pour la news postée avant, je n'ai pas la source dslé
