1

J'ai trouvé ce post sur [url]http://apolyton.net/forums/showthread.php?s=&threadid=58720 [/url] et je me suis permis de le "traduire". Ce post dont l'auteur est Theseus s'adresse aux joueurs débutants, il pourrait être commenté par nos "ténors" ici présents. oui

"Winning early"

• Quand vous commencez, ne vous "suicidez" pas avec une mauvaise position de départ : appuyez sur Ctrl-Shift-Q pour redémarrer. Faites-le jusqu'à trouver une bonne terre, une rivière et des cases bonus.
• Avant de construire votre capitale, faites une pause et examinez votre position de départ. Appuyez sur Ctrl-Shift-M…. Quelquefois, le brouillard noir se retire juste assez pour vous laisser voir une ressource sur une case voisine. Votre capitale va augmenter son rayon de 9 à 21 cases très bientôt car vous démarrez avec le bénéfice culturel du Palais ; vous pouvez vous déplacer de 1 ou 2 cases pour mieux positionner la ville et accéder à des cases spéciales ou des boucliers. De plus, s'il y a une rivière proche, il faut ABSOLUMENT construire sur ses berges, car ceci vous permettra d'agrandir la capitale de plus de 6 de population en économisant la construction de l'aqueduc (croyez-moi c'est une bonne affaire) et toutes les cases de rivière générent de l'or supplémentaire.
• Miner, miner, miner. Les seules exceptions sont Vache et Blé n'importe où et les Vins dans les prairies (grassland), toutes pouvant tirer avantage de l'irrigation sous Despotisme, et produire plus que 2 nourritures (food), et les plaines, qui doivent être irriguées (le désert est une autre histoire… mais en principe ce n'est pas un problème en début de jeu). En général, miner avant d'installer une route à moins d'être sûr que ce soit une route qui sera utilisée pour l'exploration.
• Dès que vous commencez la recherche de la première technologie, baissez le curseur taxe sur 10-20%, quelle que soit la technique recherchée en 40 tours. Les choix des recherches sont souvent dépendants d'une civilisation spécifique, mais vous aurez besoin du Travail du Fer et de la Roue plutôt tôt que tard, ainsi vous saurez où se trouvent le fer et les chevaux. Si vous avez laissé activé le lien culturel, essayez d'imaginer avec quoi démarrent les civilisations AI voisines… Ne recherchez pas ces technologies, car vous les achèterez, les échangerez ou ferez la guerre pour les avoir.
• Ayez des explorations en cours… même si vous avez un explorateur, envoyez quelques guerriers. Si possible, gardez-les sur les collines ou les montagnes pour mieux voir alentours. Si vous découvrez un campement barbare sur une colline, vous pouvez fortifier un guerrier sur une colline adjacente, et attendre un couple de guerriers conscrits barbares pour l'attaquer… il survivra presque certainement, sera promu, et pourra prendre le campement une fois atteint au moins le grade de vétéran. Les campements barbares en terrain découvert doivent être détruits aussitôt que possible.
• Utilisez seulement les unités militaires pour les huttes bonus. Si vous êtes expansionniste, il est possible que vous y obteniez un Colon, sauf si vous avez déjà un Colon ou êtes en train d’en construire un… Si besoin est, changez temporairement la production de cette ville pour construire quelque chose d'autre.
• Trouvez les produits de luxe…. Rien ne vous aidera plus que d'avoir 2-3 produits de luxe reliés dans votre territoire très tôt (peut-être un Colon d'une hutte !). N'oubliez pas que les produits de luxe fournissent aussi nourriture, bouclier, et des bonus d'or.
• Quand vous construisez les Colons, essayez de planifier la construction pour qu'elle finisse JUSTE après que la ville a grandi. Comme dit maman, ne gaspillez pas la nourriture.
• Quand vous construisez vos nouvelles villes, rappelez-vous que vous pouvez construire n'importe où sauf dans les montagnes, et obtenir 2 nourritures et 1 bouclier minimum. Les collines avec de l'or sont géniales, car vous obtenez automatiquement l'or et vous avez un bonus de défense de 50%. Vous N'AVEZ PAS à défricher la jungle ou les forêts : construire une ville le fait automatiquement.
• Si vous êtes près d'une côte, et qu'il y a de la bonne terre, essayez d'y construire une ville relativement tôt, en touchant au moins une case de mer. L'une des premières Grande Merveille, le Colosse, est souvent obtenue par le joueur humain. Aussi, prêtez attention aux cases côtières avec des deltas et des rivières…. Elles génèrent de l’or supplémentaire.
• Vos quatre premières villes, si possible, doivent être sur une diagonale partant de votre capitale, et sur 3-6 cases de part et d'autre de cette diagonale. Ceci dépend évidemment de plusieurs facteurs, mais c'est une bonne approche.
• Ne sur-équipez pas les cases autour des villes, même celles de votre capitale…. Vous devez avoir les meilleures cases équipées mais seulement en nombre nécessaire à la ville pour le temps présent et le futur proche. Dès que vous pouvez, commencez à prolonger vos routes vers l'endroit où vous construirez une ville de sorte que le Colon puisse s'y rendre plus rapidement.
• Dès que vous avez établi 4-5 villes actives, il est temps de faire le point de la situation. En fonction des technologies dont vous disposez et de la proximité des «bad guys», vous pouvez envisager une attaque *réellement* de début de jeu (Archer Rush) pour affaiblir vos ennemis les plus proches. Si vous le faites, vous devez avoir 4-5 Archers et un Lancier. C'est une force de frappe suffisante pour battre la plupart des villes à ce stade précoce (exception : ne vous occupez pas des Grecs à moins de venir avec plus de monde !). Si vous faites ce choix, vous aurez besoin de troupes de Vétérans, ce qui implique la construction de casernes!

• Route, route, route. Les routes sont bonnes pour vous pour trois raisons :
1) l'argent : il vous permet d'obtenir des technologies des AI ; plus vous en aurez, mieux ce sera.
2) la colonisation : un colon se déplaçant sur les routes progresse de 3 cases par tour alors qu’en terrain découvert, il n'avance que d'une case. Vous devez être rapide.
3) le réseau de Routes Militaires ! Ces routes ne sont peut-être pas aux meilleurs endroits pour le commerce, mais ce n'est pas le problème ! Ce que vous voulez, c'est avoir rapidement vos troupes là où vous en avez besoin, aussi construisez des routes en ayant en tête cet objectif.

• Si vous engagez une frappe précoce contre une AI, alors construisez des routes dans sa direction pour aider vos troupes à progresser. Six cases pour un cavalier représentent un renfort rapide et puissant et trois pour un Archer/Lancier/Epéiste ne sont pas mal non plus. Si vous jouez pacifiquement, faites QUAND MEME des routes vers les AI, pour relier leur capitale et échanger les ressources excédentaires contre des informations de terrains, des contacts et de la technologie !
• Spécialisez vos villes ! si vous avez une ville à forte croissance démographique, réglez-la pour qu'elle soit votre principal fournisseur de colons. Si vous avez une ville avec une croissance démographique moyenne à forte, réglez-là comme fournisseur de travailleurs/fermiers. Si vous avez une ville en forêt avec 1-2 cases, laissez-la travailler sur une merveille précoce (early wonder) ou peut-être construisez-y une caserne pour y rassemblez-y les forces armées de cette ville (à moins que vous soyez en train de lancer une attaque précoce, tout le monde doit alors se concentrer sur le militaire jusqu'à ce que l'armée soit construite).
• OSCILLATING WAR ! NE PRENEZ PAS une civilisation ennemie en une fois, si vous avez plusieurs voisins. Il préférable de prendre 1-2 villes de chacun de vos voisins, en les attaquant à tour de rôle et en les affaiblissant tandis que vous croissez à leurs dépens. Si vous faites autrement, vous gagnerez votre première guerre, et les autres civilisations AI continueront à se développer et seront beaucoup plus dangereuses pour vous quand vous voudrez les attaquer. Frappez-les à tour de rôle, dans une série de petites guerres.
• Adoptez la philosophie "Construire une fois, construire bien". Quand vous entraînez vos troupes, ne les éloignez pas. Organisez et coordonnez vos attaques pour un effet maximum. Plus vous avez de troupes survivantes dans vos premières guerres, moins vous aurez à en reconstruire pour les suivantes. Il en est de même avec l'amélioration des villes. Si vous n'avez pas les moyens d'y pourvoir, attendez avant de les construire d'être en état de le faire. Construisez en une fois !
• Améliorez tout, mais soyez futé. Si rien ne vous menace, n'améliorez pas les défenses des villes, attendez que ce soit nécessaire. Il y a des tonnes d'autres choses que vous pouvez faire avec votre argent ! Améliorez vos attaquants en premier, en vous concentrant d'abord sur les Elites qui ont déjà généré des héros, et gardez les Elites qui n'ont pas encore généré de héros pour la fin.
• Préservez vos Elites ! Laissez-les emmener les blessés, ne les laissez jamais attaquer !
• Utilisez les armées pour prendre la première défense dans une ville lourdement fortifiée. Utilisez le bombardement sous la forme que vous possédez pour affaiblir les villes et atténuer les bonus des défenseurs.
• Si vous avez plusieurs armées, utilisez-les comme bouclier défensif de vos troupes d'approche. Les AI hésiteront à attaquer vos armées !
• Essayez toujours de finir vos mouvements de troupe dans un terrain favorable (avec une rivière entre vous et les «bad guys», sur une colline, une montagne… quelque chose). C'est moins nécessaire si votre force d'attaque se déplace avec une Armée.

avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

2

Merci à JM de bien vouloir transférer le post précédent dans la rubrique "Stratégie" et d'effacer celui-ci. Sorry ! roll

On peut pas supprimer un post : on ne peut que locker. Par ailleurs, j'ai préféré déplacer le topic plutôt que supprimer celui-ci (ça on peut smile) et en créer un nouveau, afin que tu restes l'auteur du premier post, ce qui est utile si tu veux l'éditer. Si tu tenais à ce que les choses soient faites proprement, tu pouvais éditer ce post au lieu d'en créer un 3è. -- JM
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

Quelques commentaires d'autres joueurs du même site à la suite du premier post :

"Miner, miner, miner". Les seules exceptions sont Vache et Blé n'importe où et les Vins dans les prairies (grassland), toutes pouvant tirer avantage de l'irrigation en Despotisme, et produire plus que 2 nourritures (food), et les plaines, qui doivent être irriguées (le désert est une autre histoire… mais en principe ce n'est pas un problème en début de jeu). En général, miner avant d'installer une route à moins d'être sûr que c'est une route qui sera utilisée pour l'exploration.

Miner les prairies avec un bouclier en despotisme est une bonne chose tant que vous n'oubliez pas de les irriguer plus tard si elles en ont besoin. Et même s'il m'arrive quelquefois d'irriguer les vaches, je n'irriguerais jamais le blé (sauf dans les plaines d'inondation, car c'est la seule option). La raison en est que vous en aurez besoin pour équilibrer une case, plus tard, et qu'il n'y a aucun avantage à irriguer le blé. Si vous l'avez miné, vous obtenez un bouclier de plus, si vous l'irriguez, vous pouvez obtenir plus de croissance, mais la plupart du temps, vous utiliserez cette nourriture supplémentaire pour travailler une forêt. Donc, dans la plupart des cas, miner un Blé sera plus efficace, ou fera aussi bien que l'irriguer et utiliser un autre fournisseur de bouclier.

• Préservez vos Elites. Essayez d'organiser des champs de bataille Si vous êtes en guerre avec une AI et n'avez pas assez de troupes pour prendre certaines de ses villes, ou que vous attendez qu'elles grandissent (les villes de taille 1 seront autodétruites, ce que vous souhaitez éviter si vous recherchez l'expansion des cités), choisissez une jolie colline ou une montagne proche d'un terrain plat où l'AI devra passer s'il veut attaquer vos villes. Construisez une route y menant, placez un lancier et quelques archers, et tuez tout ce qui bouge autour de vous. Vos troupes seront rapidement élite et vous pouvez espérer obtenir un héros. Retirez-vous toujours au sommet de la colline pour vous reposer, et n'exposez pas vos élites : si elles attaquent quelque chose et sont à portée des troupes ennemies, déplacez votre lancier pour les protéger.

• Utilisez les héros avec sagesse. Si on a la chance d’obtenir une Elite rapidement, l’utiliser dans l'armée pour ré-attaquer immédiatement. Pas besoin de faire le plein au premier tour, il suffit de gagner une bataille facile. Cela permet de construire l'Epopée, qui à son tour apportera davantage de héros. Un ancien héros sera plus utile pour construire la Cité Interdite.

• Une fois qu’on a un héros, ne pas ré-attaquer avec les Elites avant qu'il soit utilisé soit dans une armée, soit pour la construction d'un bâtiment. On n’a droit qu'à un héros à la fois, ne pas gaspiller les victoires de vos élites sans raison. Bien sûr, on peut obtenir plus d'un héros en un tour, aussi, dès qu’on en a un, essayer toujours de le déplacer et de l'utiliser dans ce tour, et revenir à la bataille ensuite.

• Combattre la corruption : dès que vous connaissez le terrain, commencez à réfléchir à l'endroit où vous établirez votre palais et la Cité Interdite. Il est indispensable que les deux soient bien placés si vous voulez bénéficier d'un milieu et d'une fin de jeu facile, et pour cela, leur emplacement doit être choisi au début du jeu. Votre but est d’avoir un palais et une Cité Interdite tous deux entourés de cités, les deux zones plus ou moins indépendantes, ne se chevauchant pas. Dans la plupart des cas, une ancienne capitale AI est un bon choix pour l'un de ces bâtiments. Si vous avez un héros, l'utiliser pour la Cité Interdite est la meilleure chose à faire. Sinon, construisez votre Cité Interdite dans l'une de vos villes proche de votre capitale, et planifiez de déplacer la capitale plus tard par la construction rapide d'un palais. Planifiez toujours ces palais soigneusement, ils font la différence entre un empire okay et un empire sans corruption.

• Culture : Si vous ne faites pas de plan de guerre, ne focalisez pas vos premières villes sur les troupes. Concentrez-vous sur les bâtiments culturels. Cela paie double si vous êtes soit religieux, soit scientifique : les civilisations religieuses obtiennent des temples à moitié prix, les autres ont des bibliothèques bon marché. Construire un temple en 3 000 avant JC signifie que vers 2 000 avant JC (~ 20 tours plus tard), il produira le double de culture. Si vous bâtissez ce même temple en 500 après JC, il faudra jusqu'à 1500 ans pour doubler les points de culture, ce qui représente plus de 100 tours. Les bâtiments culturels précocement bâtis sont très puissants. De plus, la Culture rend plus facile l'entrée en guerre : la cause principale du basculement de la culture plus tard est le manque de culture. C'est très difficile à corriger, vous devez commencer dès que vous avez le temps.

• Mouvement stratégique des troupes : une fois que vous avez trouvé un point d'étranglement (chokepoint) entre vous et une civilisation AI, occupez-le toujours en utilisant certains de vos guerriers explorateurs. Ces points peuvent être différentes configurations, quelquefois ils n'ont qu'une case de large, quelquefois quatre ou cinq. Interdire l'accès à votre territoire signifie que vous n'aurez pas à craindre que leurs colons construisent sur "votre" terre. Soyez toutefois prudents, dès que les AI auront des navires, ils commenceront à circonvenir ces emplacements stratégiques, vous devez donc vous dépêchez d'y construire. Mais cela vous laisse un peu de temps.

• Blocage du terrain : suite à ce qui précède si vous voyez une AI qui s'étend dans votre direction, essayez de coloniser en premier l'endroit où vous souhaitez voir s'établir la frontière, et remplissez les trous en revenant en arrière. Pour ceci, il est impératif que vous ayez une route (militaire) en direction de la frontière, car vos colons doivent se déplacer rapidement. Si un colon met 15 tours pour arriver, le risque est que d'ici son arrivée une cité AI soit déjà florissante. Dans le même esprit, essayez de coloniser les régions côtières en premier, car cela empêchera les AI de débarquer des équipes de colons sur votre côté du continent.
D'autres choses à rechercher pour l'emplacement des villes : si vous avez un repéré un rétrecissement du terrain (isthme ? -chokepoint-), ce sera dans la plupart des cas une bonne idée d'y construire une ville. Cela donnera aux défenseurs un bonus de plus, et dans la plupart des cas, cela signifiera que vos bateaux ont un raccourci, ou qu'une mer intérieure est "ouverte" pour les bateaux. Un emplacement qui a peu d'importance en début de jeu mais peut se révéler capital plus tard.

• Un dernier point sur les guerres précoces : dans la plupart des cas, il y a peu de commerce au début, de sorte que si vous prenez toutes les ressources d'une AI, la navigation sera facile. Une AI sans fer ni chevaux ne peut pas construire grand'chose jusqu'à l'apparition des mousquetaires et des fusiliers, à l'exception des archers longs. Cela signifie que vos archers et vos cavaliers ont une très longue espérance de vie. A nouveau, lors de vos incursions, concentrez-vous sur le pillage de ces ressources (et les produits de luxe aussi, bien sûr), Les AI mettront toujours un certain temps pour les récupérer. Pour ça, l'idéal est d'utiliser une paire de lanciers qui peuvent protéger chaque unité pendant le pillage".


avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

4

Oui mais ,depuis le crash de Apolyton (4 jours quand meme) Theseus,Konquest et l'ex n°1 du ladder comment c'est déja Ah oui fried_spitalion je crois , sont sur MZOtout comme moi. ARF!
avatar
De votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

5

Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'Apolyton est crashé ! J'y vais assez régulièrement, hier, aujourd'hui ...... confus
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

6

non cela fait deja quelques temps.
Mais oui Apolyton c'est crashé et est rester fermer pendant 4 jours .
Certains anciens ont décidés alors de fonder un petit forum,MZO venait de naitre et compte actuellement que 200 inscrits mais disons que la qualité est la.
Tu sais c'est pratiquement toujours les meilleurs qui s'en vont.
Ce que je ne connais pas c'est si les relations sont bonnes entre ces 2 forums mais bon.
désoler de pas trop poster en ce moment mais je traverse une mauvaise période
avatar
De votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

7

J'espère que tu passeras vite cette mauvaise période JC ! oui
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

8

Merci! oui moi aussi j'espere
avatar
De votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.