Bon je me lance...
En gros l'arcade c'est la prise de tete... C'est gros ca prends de la place les jeux sont toujours en panne..
Mais en même temps une borne c'est tout simple...
http://membres.lycos.fr/romualdl/arcade/arcade.html
C'est vieux et pas à jour avec des liens cassés mais la nouvelle version sera bientot en ligne...
En gros au début chacun y allait de son petit cablage perso entre la carte de jeu (PCB) et la borne (tous les fils qui vont au moniteur, controles de jeux, monnayeurs, alimentation qui forment le faisceau).
Donc au niveau du connecteur (le bout de plastique qui s'enfiche sur la carte) c'était la foire d'empoigne lorsque tu voulais changer de jeux car il fallait vérifier que le brochage était compatible. Au début cela a commencé à se concentrer autour des marques... Ainsi pour des facilités de dev/changement etc... sont apparus les "standard" konami et autres issus de marques differentes. Mais il y avait aussi les bootleg et autres reprises plus ou moins officielles, ainsi on a eu aussi droit au standard jeutel en france qui reprenait des fois des titres etrangers francisés avec un connecteur/brochage specifique à Jeutel (meme chose en allemagne avec ADP-ideal non?) et des fois carrement du beau bootleg pur.
Voyant que c'était trop le bordel il y a un standard qui s'est mis en place afin de standardiser cette connectique quelque soit la marque : JAMMA. Ainsi cela posait moins de problème pour changer les PCB lorsque le jeu n'était plus exploité car plus assez rentable, adieu les adaptateur et vive le standard juste à echanger la carte à eventuellement régler quelques DIPS, a toucher peut les réglages couleur du moniteur (et encore) et zou....
Bien sur certains n'ont pas suivi la filière JAMMA ou d'autre ont eu encore besoin de trucs supplementaires (on a eu le JAMMA+ pour avoir plus de boutons à Street Fighter car le JAMMA n'était plus assez suffisant ou alors certains jeux à 4 joueurs comme Gauntlet ou TMNT). Certains ont préféré le principe Carte mère (contenant toute la logique qu'il etait inutile de duppliquer sur chaque jeu, ca fait faire des economies et fidèlise le client: ici pas le joueur mais l'exploitant de jeux) et carte fille (le jeu lui-même).
En plus il faut aussi considérer que les bornes d'arcade on en trouvait en 1977. Donc la technologie a évolué aussi. Ainsi du noir et blanc (des fois avec des overlay sur l'ecran comme sur la vectrex ou presque) on est passé à la couleur puis les résolution d'ecran ont ensuite changé (même si cela reste assez standard dans les années 80 début 90).
Bref tout un monde...
Si tu as des question précises n'hésites pas (je ne pourrais pas y répondre mais on sait jamais)...
Ah j'oubliais en gros une borne d'arcade c'est ca:
-alim
-faisceau (=harness) tous les fils/cables
-PCB (carte) le jeu
-CP (control pannel) : la plaque de metal avec les boutons / joysticks
-marquee (la plaque allumée avec le nom du jeu pour attirer le chaland)
-monnayeurs (bah oui c'etait pas gratuit)
-HP (eventuellement ampli selon les jeux)
-ecran (soit ecran + plaque electronique sur le meme chassis ou alors ecran et electronique qui se balade dans la borne comme certaines jeutel)
Pour certains jeux tu vais des trucs en plus (disque dur, laserdisc...)
Voila