1

Superbe partie ( pour Zyg et moi) puisque les plus faibles nettoyerent la carte de la Vermine CarthaginoegyptoZoulou. smile


Si on m'avait dit au départ que je serais dans les 2 derniers survivants, je ne l'aurais certainement pas cru, comme quoi ......
En tout cas, ce fut pour moi une partie incroyable, rarement j'ai eu si peu d'espace et tant de voisins si proches (espace pour 3 villes au max et 3 voisins et pas des moindres), même si j'ai eu Chevaux et Fer très vite.
Une alliance précoce et bienvenue avec Zyg a scellé notre destin, derniers aux scores (à part Fab qui construisait les Jardins Suspendus mais remontait très vite smile), on a tout nettoyé et , .......ça fait plaisir. arme diable

J'ai fixé Chris l'Egyptien dans une guerre froide timide et peu courageuse (de part et d'autre), tandis que les Perses de Zyg se débarrassaient du Faiseur de Merveilles Carthaginois (non sans mal as usual), puis de Chris probablement trop occupé à surveiller mes allées et venues.
Ensuite, une fois Chris et Fab partis (merci et encore Bravo Zyg!), il nous restait plus qu' à foncer sur le dernier survivant: Zduke et ses Zoulous.
Un passage en force de mes 30 cavaliers Iroquois sur une ville un peu plus en profondeur et une approche conjointe de myriades d'immortels eurent raison de l'horrible Zduke et la Paix et l' Harmonie purent enfin regner sur cette terre dévastée. smile

Voilà l'exemple d'une partie qui ne s'est pas jouée aux points (moins de 2H) ce que Zyg et moi préssentions (je devrais dire esperions) alors que les civ défuntes caracolaient en tête (à part Fab qui revenait fort au score), quand les Perses firent brutalement irruption sur la scène....... bang
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

2

c'est vrai que nous étions trés proche tout les 4 dans notre coin de continent. Et avant de te proposer l'alliance je dois dire que j'envisageais une autre alternative et sans doute que toi aussi. Mais nous avons fait le bon choix et bien géré notre situation qui s'annoncait délicate.

j'étais trés proche de fab mais ce soir j'ai été plus prudent que hier et j'ai pu développer une petite armée suffisament convainquante pouvoir être l'attaquant. J'ai joué du fait que ses villes étaient entourés de montagnes pour manoeuvrer mes immortels et j'ai pu isolé l'une d'entre elle avant de l'attaquer.

j'ai laissé reposé mes immortels dans les ruines de la villes conquise qui, par bonheur, était relié par la route a une ville de chris (à 1tr). Lorsque j'ai vu apparaitre un guerrier de chris chargé de dégager le brouillard dans le coin je suis passé immédiatement a l'attaque (j'avais prévu aussi une attaque conjointe a l'EST alors que cela se passait a l'OUEST de son territoire). Bien m'en a pris car sa ville n'était pas protégée car il devait sans doute surveiller plus sa frontière EST auprés de laquelle rodait mon allié ful.

ensuite avec ful nous avons utilisé le réseau routier de chris pour amener nos troupes sur le territoire de ZD (au sud) qui jusque 'la était peinard sur sa presqu'ile. Nous avions face a lui 20 immortels et 30 guerriers a cheval. Et ful a isolée puis conquis une des villes du sieur ZD pendant que j'occupais une brigade d'épéistes.

Trés vite il est apparu que la partie ne se jouerais pas au points et je n'ai meme pas envisagé de constuire le moindre temple. Mais avec ful nous avons pu réussir à pacifier tout le continent alors que nous étions dernier aux points.
In CivGod we trust

3

Bravo à tout les deux c'est de la grande et bonne stratégie. Je n'ais pas grand-chose à rajouter. En début de partie j'envisage une alliance avec Ful, cependant la proxomité de notre territoire et le fait qu'il est déja courtisé zyg font qu'une alliance sur du long terme n'est pas possible. Avant d'avoir tout de même au moins un ami, je me rapproche des carthaginois.

Aprés l'élimination de Fab1, je surveillais énormément mes frontières fulcanellienne et zdukienne, car il y avait des mouvements troupes pour le moins suspect. Toute la partie je me suis demandé ce que Ful trafiquait avec ses bateaux, il n'arrétait pas de faire des allers et retour.

une erreur assez importante, et le sens de l'opportunité de zyg ont conduit à ma défaite. En effet, j'ai envoyé mon guerrier surveillé ce coin beaucoup trop tard, je me suis dit, "il faut se méfier, il pourrait arriver par là", et bien oui, mais il était déjà là, et aucune unité pour accueillir sa pile d'immortel. En plus j'avais complétement sous-estimé sa vitesse de déplacement du fait de l'utilisation du réseau routier de Fab1.

A la réflexion, j'aurais peut-être du attaquer Fulcanelli, mais avec seulement trois villes qui devait être ultra-protégé, il est bien difficile de vaincre. En tout cas cette partie me servira de leçon avant les tournois. J'ai réappris quelques-choses de trés important. Education par la pratique y a que ça de vrai.

chris.