Bon, allez, je me fend de ma version de la partie.
Tout d'abord, je dois feliciter MG pour la qualité de son Modem (Ping jaune à 240 de moyenne),
aucun Lag.
Un petit pb de reload qui nous a bien fait perdre 45 mn à l'occasion d'une désynchro (n'est ce pas MF
, un proverbe arabe dit (parait il
): "Bats ta femme tous les jours, si tu ne sais pas pourquoi, elle, le sait." Ok c de l'humour douteux mais c un clin d'oeil
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Pour revenir a la partie .....
Description de la carte (si quelqu'un a un screen shot?): Imaginez un grand lac au centre d'une Pangée massive et toutes les Civs au contact de ce lac et distribuées en cercle autour de celui-ci.
Ainsi, il y a, dans l'ordre et dans le sens des aiguilles d'une montre: Ma pomme au Nord Est, Req à l' Est, Mg au Sud, Oupouli à l'Ouest et Mf au Nord Ouest de ce lac interieur.
Déroulement de la partie:
Naissance tout au nord de la pangée, dans la neige et colon sur de la fourrure. Je me dis c'est cool vu qu'il n'y a pas de Civ expansionistes dans cette partie (c'est assez rare pour être signalé), je vais avoir le temps de me développer. Je fais donc mon ouverture au temple immédiatement pour prendre la tête aux points tout de suite et, que vois je alors, une ville Celte a 3 cases de ma capitale vers l'Ouest.
(En fait une ville choppée dans une hutte par MF).
Sans doute devant la difficulté à défendre cette ville si proche de moi, MF me propose spontanément une alliance, ce qui perso m'arrange bien car de mon coté, j'avais pas la moindre unité militaire à ce moment, grosse frayeur et grosse montée d'adrénaline. Et nous voilà donc alliés à la vie à la mort.
Cette ville précoce propulse Daneel en tête de la partie aux points.
Dans la foulée, je rencontre un guerrier Carthaginois au Sud de mon territoire pour découvrir que sa capitale se situe a moins de 10 cases de la mienne et surtout à 5 cases de mes chevaux. Req me contacte immédiatement pour une alliance, on fait quelques échanges de tech et je lui répond que je ne peux me prononcer pour l'alliance immédiatement. Il me propose alors un Pacte de Non Agression (PNA), je lui réponds alors que tant qu'il sera derrière moi aux points, il sera tranquille de mon coté.
Il n'a pas l'air d'aprecier ma proposition, me répond "Pas Cool" et on en reste là. Dès ce moment, lui comme moi, j'imagine, allons bétonner nos défenses toute la partie. Je batis donc sur les chevaux, je connecte mon Fer très rapidement, je fais un épeiste et un char le plus vite possible que j'exhibent volontairement devant les guetteurs carthaginois afin qu'il comprenne que je ne suis pas à poil et qu'il vaut mieux me laisser en paix.
Pendant ce temps là, Les Perses de MG se développent à la vitesse de l'éclair et passent en tete aux points.M'estimant tranquille pour quelques temps, j'enchaine alors les prises de risques en faisant colon sur colon pour reprendre la premiere position aux points, ce fut long et difficile mais j'y parviens. A ce moment, MF recule au score et Requiem le menace pour la 3 ieme place. MF m'annonce alors qu'il va tenter d'éjecter les Perses du jeu (MG), seconds au score et que j'ai beaucoup de mal à distancer.
J'approuve bien entendu mais, vue la guerre froide qui s'est instaurée entre Carthage et moi, je ne peux malheureusement pas l'aider militairement mais bon, on connait tous les avantages des guerriers celtes donc je ne m'inquiete pas.
A ce moment, la tension est à son comble et une désynchro va nous permettre de nous détendre quelque peu car cette partie est très crispante (sans doute l'effet tournoi). Après quelques déboires (45mn), nous parvenons à reloader et dans ce meme tour, on apprend la disparition des Perses suite à une fulgurante attaque Celte que MF décrira mieux que moi. Ouf, un gros problème en moins!
Merci MF, tu fus brillant sur ce coup là!
J'ai alors près de 40 points d'avance et je me dis que la victoire ne peut plus m'échapper à condition de ne pas me faire éliminer bêtement, il reste 45 mn de jeu au compteur. Je décide donc de blinder mes villes et je produis alors Lanciers / Catapultes / Epeistes et Cavaliers à la chaîne. Mon conseiller militaire n'aura jamais cessé de me dire que mes forces étaient ridicules face à celles des Carthaginois, m'encourageant dans cette voie jusqu'au bout.
2 tours plus tard on apprend la disparition des Romains (Bravo encore MF même si je me demande si c'etait réellement nécéssaire), MF et Oupouli nous raconteront ça eux mêmes. Nous ne sommes plus que 3, il reste 40 mn et la situation est la suivante aux points: Je suis en tête avec une 50 aine de points d'avance sur MF et Req qui sont EX-AECCO au score !!!! Incroyable
MF m'enjoint alors de l'aider en attaquant Carthage, je lui explique que virer Carthage n'est pas de la tarte surtout que Req poffinait probablement sa défense depuis le début et que vu l'espace pour se développer dont il dispose désormais et la tranquillité qu'il a sur cette Zone, il serait sans doute plus judicieux qu'il gère Req aux points en batissant des villes à tour de bras sachant que Req, enfermé dans une stratégie défensive et paranoiaque ne pourra pas suivre et que logiquement nous devrions pouvoir nous imposer sans combattre. Je batis Pyramide, lui refile toutes mes ressources de luxe (j'ai assez d'avance pour pouvoir m'en passer aux points jusqu'au bout) et MF, après un mano à mano au score tres excitant, fait le trou sur Req comme attendu.
Req isolé se méfie de tout ce qui bouge, nous proposons à Req une lutte à la loyale aux points pour finir, il semble se contenter de cette proposition quand, à 3 mn de la fin, je vois s'avancer une pile de 20 épeistes, mais que sont 20 épeistes face a une défense organisée depuis le début de partie?
Et le Gong retentit .....
Ouffffff !!!!!
Merci et bravo MF.
Bilan:
Partie très étrange, il est indéniable que l'enjeu modifie quelque peu les comportements par rapport aux blitz habituelles qu'on fait le soir.La tension y est très importante et très palpable. Un grand silence sur le chat de plus d'une heure aura lourdement pesé sur cette partie, jusqu' à la désynchro en fait.
Je tiens à remercier et féliciter MF pour la qualité de notre alliance, son sens du devoir et ses initiatives. On fait 1 et 2, c'etait donc une très bonne alliance. La tranquillité que cette alliance nous procura est sans prix surtout quand on voit la tension qui regnait.
Voilà ma version des faits