1

20/10/03
ffa 4 joueurs - standard 70% eau
Oupouli:Carths, Ful:Iroqs, ParaB:Perses, Kibu:Zulus.

Quelques bonnes nouveautés dans cette partie.
La carte est bien sur le plan géographique mais le terrain généré est assez moyen, pas de piles mégalomaniaques en perspectives. En fait c'est le type de partie "centre contre les ailes" un peu comme la partie du 7/10/03 sauf que les ailes n'ont jamais pu rentrer en contact !
Au centre carths+zulus, au NO les perses et à l'E les iroqs: la meilleure défense prise en tenaille par la meilleure attaque.

civ3-201003-replay.jpg

Je rencontre Oupouli en premier et lui propose une paix pendant 10 tours pour me donner le temps de situer les forces. Je vois la bordure iroquoise à l'E et je m'allie avec les carths. A la venue de l'explo iroq je décline son offre d'alliance et c'est là que commence la Guerre qui durera jusqu'à la fin.

civ3-201003-main.jpg
Toute la partie je me suis concentré sur ce bout de map !

L'envoi des impis chez Ful fut retardé par la jungle mais il utilise la stratégie du temple en premier (sur laquelle je reviendrai) ce qui retarde en contre partie sa défense. j'occupe son spot de chevaux mais il me déloge aprés plusieurs (trop nombreux ?) tours. Tous mes impis sont chez lui et aucune contre offensive de l'armée iroqs. A ce moment je sens que j'ai l'initiative car à l'O les carths s'occupent des perses qui n'ont pas de Fer ! Grâce aux upgrades j'arrive à sortir une armée de 11 unités composés d'épéistes et de cavaliers qui vont bloquer chez eux les rares GMs de Ful (3 villes sur un terrain trés moyen sous la pression des impis).

Le problème que je n'ai pas prévu est que les carths se font éliminer! En revoyant le replay on peut voir que Oupouli a bati ses 2 premières villes trop loin. Il a lancé une offensive et s'est fait avoir par une contre-attaque couic. Oupouli: en multi (2H30) il faut privilégier l'exploitation quasi immédiate du terrain, forme un noyau si tu peux avec tes 3 premières villes.
Heureusement les routes de feu mon allié me permet de contrôler le Fer tant convoité par ParaB et une paix de 20 tours est signée top. Ce qui me permet de renforcer définitivement le front O. Ful menant toujours au score ParaB me propose même une alliance king. Je suppose que les perses visaient la victoire aux points à cet instant là car comme le montre la carte finale ils avaient beaucoup d'espace et ils m'avaient comme tampon contre les iroqs, mais toujours pas de Fer.

civ3-201003-tournant.jpg

Malgré mes sentinnelles Ful a réussi a glissé 3 ou 4 GMs derrières mes lignes en faisant un grand détour (je devais être dans un écran de conseiller?). Il aurait pu croiser mon cavalier chasseur de barbares mais c'est un simple scout qui sonna l'alerte (grosse poussée d'adrénaline au contact car je ne m'attendais pas à les voir à cet endroit). Bravo pour cette bell manoeuvre Ful loupe

-----

Pour en revenir aux nouveautés je trouve que les traités en tour limités sont vraiment bien. Les deux parties y trouvent leur compte.

Quant à la stratégie du temple précoce, elle a été déjà utilisée sans succés avec l'Egypte de Ful (partie du 6/10/03). Mais avec les Iroquois c'est autre chose: les lacunes défensives sont accentuées (pas industrieux) mais le scout donne un net avantage car il permet de prévenir des attaques surprises: Ceux sont plutôt les exapansionnistes qui vous trouvent et pas l'inverse non ? Si l'iroq survit au début de jeu et que deplus il arrive à faire signer la paix avec son voisin alors il ne faut pas chercher plus loin le gagnant: Le niveau 3 de culture est relativement vite atteind, cela donne non seuelement des points mais aussi une valeur défensive importante (prévention des attaques + horszone de "repos" pour les attaquants blessés).
2 gros dangers pour ceux qui utilisent cette technique: l'Aztèque, prendre la tête aux points et vous devenez une cible crocodile

P.S: faudrait peut-être essayer jag+temple avec les Aztèques

P.S.S: pourrais je savoir comment mourru Oupouli exactement ?
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

2

Moi j'ai eu droit au harcelement Zoulou du début a la fin ce qui m'a empeché de m'envoler au score au temps ou j'etais encore en tete, puis j'ai regardé Kibu puis Para me passer devant sans pouvoir rien y faire, une fausse manip est responsable de mon elimination a 10 mn de la fin.
Bien joué Kibu meme si je pensais avoir fait le plus dur en reussissant a faire ma route vers les chevaux sous la mitraille, ca n'a pas ete suffisant, faut dire que j'avais pas vraiment un terrain productif.
Bien joué

PS: Pour Kibu: Mon debordement surprise s'est passé sans encombre, je n'ai vu ni rencontré personne, j'ai meme recupéré du fric dans un village barbare sur une colline vers ton cavalier,il faut dire que par rapport a ton tracé en pintillé , j'ai contourné encore plus au large.Quelle chance pour toi cet eclaireur qui trainait, et quelle malchance Pour moi que je n'ai pas choisi de longer la côte vers ta ville vide , mais j'avais pas la carte. J'ai tenté , il est aussi dommage que je n'ai pu, comme je le voulais au debut, faire une pile plus imposante avant de partir en voyage , mais la manoeuvre de tes epeistes m'a forcé a precipiter le depart. bien joué.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

3

comment je mourru????
telle un debutant ( ce ke je suis)
para attaquait ma capitale et une ville a cote a peu pres en meme tps
seule ma capitale etait productive, autre ville mettait 8 tour pour un numide y a mieux surtout ke pour les avoir plus vite et me defendre contre para j accelerai la prod du coup je mettai tous le tps 8 tour pour fair un MN vu ke ma ville avait une taille de 1
comme tu me l as fait remarque mes villes sont vraiment trop loin...
sinon l attaque de para ki m as tue :
une pile d archer ( env 6) + lancier entre mes 2 villes. je decide d affaiblir son attaque en tuant ces unites, ce ki a peu pres marche mais derriere y a eu la meme chose ki est arrive sur ma ville avec seulement un guerrier
voila ma mort.......

4

Oupouli: le point clé est en effet la disposition de tes premières villes, je te conseille de jeter un coup d'oeil dans la rubrique Stratégie.
A part ça, je penses que <(Perse sans fer) vs Carths> doit tourner à l'avantage des Carths et avec un peu de pratique c'est presque sûr.

Avec le recul, je crois que je suis passé tout prés de la correction, la seule faille dans ma défense a été exploitée par Ful alors qu'un simple impi sur la bonne montagne m'aurait épargné des sueurs froides.
Ce qui étrange c'est que mon scout ait croisé des GMs fortifiés tandis que d'autres venaient derrière: une série en urgence Ful? Si ces GMs fortifiés avaient été bougé sans délai je n'aurais pu envoyer dans la ville que 2 imps standar+vétéran à la vue des GMs. La défense suffisante n'aurait été dans la ville qu'au tour où ils attaquaient. Mais avec un mouvement en fin de tour eek...
En tout cas bravo encore pour ce mouvement grin.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

5


En fait je surveillais Oupouli pour voir si je pouvais me le faire depuis le début.
C'est quand j'ai vu avec F11 qu'il avait fait 3 villes, alors que moi j'avais fait 2 villes + rush 2 casernes, que j'ai su qu'il serait bientot mort. Ensuite en explorant j'ai vu ses 2 villes très éloignées. J'ai décidé d'attaquer entre les 2 villes sachant qu'il ne pourrait en défendre qu'une seule.
Après une capture de travailleur sur la gauche, mes archers ont occupé le centre, menaçant ainsi la capitale, et coupé la route. Tous les Numides qui s'étaient rués dans la ville de gauche au tour précedent se sont dépéchés de retourner dans la capitale pour défendre. A ce moment là j'ai tourné vers la ville de gauche où il ne restait plus qu'un guerrier et un Numide.
Oupouli voyant qu'il avait fait une erreur a tenté de passer à l'attaque et m'a tué 3 archers et un lancier avec ses Numides. Mais il a utilisé son numide qui défendait pour attaquer, et a perdu parce que j'étais sur une colline (eh ouais). Il me restait encore 2 archers et un guerrier élite pour venir à bout d'un guerrier standard qui défendait seul sa ville la plus à gauche.
Pour des détails sur la diplomatie voir mon post sur LaGrenouille. slug
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

6

Jolie ParaB top
ça mérite une image non ?
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu