ffa 4 joueurs - standard 70% eau
Oupouli:Carths, Ful:Iroqs, ParaB:Perses, Kibu:Zulus.
Quelques bonnes nouveautés dans cette partie.
La carte est bien sur le plan géographique mais le terrain généré est assez moyen, pas de piles mégalomaniaques en perspectives. En fait c'est le type de partie "centre contre les ailes" un peu comme la partie du 7/10/03 sauf que les ailes n'ont jamais pu rentrer en contact !
Au centre carths+zulus, au NO les perses et à l'E les iroqs: la meilleure défense prise en tenaille par la meilleure attaque.

Je rencontre Oupouli en premier et lui propose une paix pendant 10 tours pour me donner le temps de situer les forces. Je vois la bordure iroquoise à l'E et je m'allie avec les carths. A la venue de l'explo iroq je décline son offre d'alliance et c'est là que commence la Guerre qui durera jusqu'à la fin.

Toute la partie je me suis concentré sur ce bout de map !
L'envoi des impis chez Ful fut retardé par la jungle mais il utilise la stratégie du temple en premier (sur laquelle je reviendrai) ce qui retarde en contre partie sa défense. j'occupe son spot de chevaux mais il me déloge aprés plusieurs (trop nombreux ?) tours. Tous mes impis sont chez lui et aucune contre offensive de l'armée iroqs. A ce moment je sens que j'ai l'initiative car à l'O les carths s'occupent des perses qui n'ont pas de Fer ! Grâce aux upgrades j'arrive à sortir une armée de 11 unités composés d'épéistes et de cavaliers qui vont bloquer chez eux les rares GMs de Ful (3 villes sur un terrain trés moyen sous la pression des impis).
Le problème que je n'ai pas prévu est que les carths se font éliminer! En revoyant le replay on peut voir que Oupouli a bati ses 2 premières villes trop loin. Il a lancé une offensive et s'est fait avoir par une contre-attaque

Heureusement les routes de feu mon allié me permet de contrôler le Fer tant convoité par ParaB et une paix de 20 tours est signée



Malgré mes sentinnelles Ful a réussi a glissé 3 ou 4 GMs derrières mes lignes en faisant un grand détour (je devais être dans un écran de conseiller?). Il aurait pu croiser mon cavalier chasseur de barbares mais c'est un simple scout qui sonna l'alerte (grosse poussée d'adrénaline au contact car je ne m'attendais pas à les voir à cet endroit). Bravo pour cette bell manoeuvre Ful

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Pour en revenir aux nouveautés je trouve que les traités en tour limités sont vraiment bien. Les deux parties y trouvent leur compte.
Quant à la stratégie du temple précoce, elle a été déjà utilisée sans succés avec l'Egypte de Ful (partie du 6/10/03). Mais avec les Iroquois c'est autre chose: les lacunes défensives sont accentuées (pas industrieux) mais le scout donne un net avantage car il permet de prévenir des attaques surprises: Ceux sont plutôt les exapansionnistes qui vous trouvent et pas l'inverse non ? Si l'iroq survit au début de jeu et que deplus il arrive à faire signer la paix avec son voisin alors il ne faut pas chercher plus loin le gagnant: Le niveau 3 de culture est relativement vite atteind, cela donne non seuelement des points mais aussi une valeur défensive importante (prévention des attaques + horszone de "repos" pour les attaquants blessés).
2 gros dangers pour ceux qui utilisent cette technique: l'Aztèque, prendre la tête aux points et vous devenez une cible

P.S: faudrait peut-être essayer jag+temple avec les Aztèques
P.S.S: pourrais je savoir comment mourru Oupouli exactement ?