Donc on applique le principe des parties a 3: Contacts diplos interdits ce qui signifie pas d'alliance, pas d'echanges pas de contact.
Je prends les Iroqs et, quelle n'est pas ma surprise alors que je pensais avoir de la place et du temps pour me developper (ouverture au temple), de tomber, quasiment contre moi, sur une ville Zoulou nouvellement choppée dans une hutte par SuperMurge. Je sus dès lors que nous serions en guerre toute la partie et les Zoulous dans le genre guerre de tranchée, de pillage qui s'eternise et te bouffe le developpement, il y a pas pire.
Je tente alors un coup de bluff car mon armée etait alors réduite à un explorateur pour proteger 2 villes

Et ça marche, Age d'or au premier coup et je lance l'usine à cavaliers tandis que SM lance son usine à épeistes.
Il envoie alors sa pile vers chez moi tandis que, caché dans le désert, j'accumule mes cavaliers.
Nous attaquons simultanément en 2 points opposés de notre territoire, ce fut très marrant

Ce qui fit la difference, c'est que mes cavaliers après le combat avaient encore un coup de déplacement à la difference des épeistes et je pu battre en retraite après l'assaut pour sauver 10 cavaliers à réparer. Aucun epeiste Zoulou ne sorti vivant du territoire Iroquois.
Ce sont ces mêmes cavaliers revigorés et completés par une demi douzaine d'autres tout juste sortis d'usine qui tenteront un peu plus tard une pénetration en profondeur et qui, après quelques manoeuvres purent enfin débarrasser ce monde de la vermine Zouloue.

N'ayant pas négligé de continuer a me développer j'ai alors une bonne trentaine de points d'avance sur HéHé le Carthaginois qui pendant ce temps là, affute ses troupes.
Le réseau routier de SM me conduit alors aux portes de Carthage, je tente une premiere penetration vers les lignes arrieres d'entrée avec la dizaine de cavaliers valides, ce sera un veritable fiasco mais j'aurais tout de meme réussi a decouvrir la carte. Je decide alors de remonter une armée de cavaliers (12) pour contourner par la jungle et arriver sur une ville éloignée en toute discretion. Le deplacement prendra 9 tours et l'assaut surprise se soldera par un échec avec comme unique défenseur à la fin du combat un Numide avec un point de vie. On peut dire dans tous les sens du terme, que ce fut moins une.
Pendant ce temps là, les armées mixtes de HéHé (catapultes/Numides/Epeistes/cavaliers), une pile impressionante, se dirige vers ma ville conquise aux Zoulous.
Je résiste au premier assaut, j' acheve les blessés prépare ma défense en attendant le second lorsque l'ecran de victoire m'aprend que j'ai gagné aux points.
Ouf, belle partie.