1

Partie à 3, dsl Para on avait déjà lancé lorsque tu as posté.

Donc on applique le principe des parties a 3: Contacts diplos interdits ce qui signifie pas d'alliance, pas d'echanges pas de contact.


Je prends les Iroqs et, quelle n'est pas ma surprise alors que je pensais avoir de la place et du temps pour me developper (ouverture au temple), de tomber, quasiment contre moi, sur une ville Zoulou nouvellement choppée dans une hutte par SuperMurge. Je sus dès lors que nous serions en guerre toute la partie et les Zoulous dans le genre guerre de tranchée, de pillage qui s'eternise et te bouffe le developpement, il y a pas pire.
Je tente alors un coup de bluff car mon armée etait alors réduite à un explorateur pour proteger 2 villes fou, je fabrique tres vite un cavalier iroquois afin de declencher au plus vite les hostilités et de chopper mon age d'Or d'entrée pour pouvoir produire tôt et beaucoup, et je pars a la recherche d'un impie pour mon projet. Je me suis dit que s'il voit des cavaliers iroqs, il hesitera.
Et ça marche, Age d'or au premier coup et je lance l'usine à cavaliers tandis que SM lance son usine à épeistes.
Il envoie alors sa pile vers chez moi tandis que, caché dans le désert, j'accumule mes cavaliers.
Nous attaquons simultanément en 2 points opposés de notre territoire, ce fut très marrant smile
Ce qui fit la difference, c'est que mes cavaliers après le combat avaient encore un coup de déplacement à la difference des épeistes et je pu battre en retraite après l'assaut pour sauver 10 cavaliers à réparer. Aucun epeiste Zoulou ne sorti vivant du territoire Iroquois.
Ce sont ces mêmes cavaliers revigorés et completés par une demi douzaine d'autres tout juste sortis d'usine qui tenteront un peu plus tard une pénetration en profondeur et qui, après quelques manoeuvres purent enfin débarrasser ce monde de la vermine Zouloue. smile

N'ayant pas négligé de continuer a me développer j'ai alors une bonne trentaine de points d'avance sur HéHé le Carthaginois qui pendant ce temps là, affute ses troupes.
Le réseau routier de SM me conduit alors aux portes de Carthage, je tente une premiere penetration vers les lignes arrieres d'entrée avec la dizaine de cavaliers valides, ce sera un veritable fiasco mais j'aurais tout de meme réussi a decouvrir la carte. Je decide alors de remonter une armée de cavaliers (12) pour contourner par la jungle et arriver sur une ville éloignée en toute discretion. Le deplacement prendra 9 tours et l'assaut surprise se soldera par un échec avec comme unique défenseur à la fin du combat un Numide avec un point de vie. On peut dire dans tous les sens du terme, que ce fut moins une.

Pendant ce temps là, les armées mixtes de HéHé (catapultes/Numides/Epeistes/cavaliers), une pile impressionante, se dirige vers ma ville conquise aux Zoulous.
Je résiste au premier assaut, j' acheve les blessés prépare ma défense en attendant le second lorsque l'ecran de victoire m'aprend que j'ai gagné aux points.
Ouf, belle partie.



" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

2

J'ai vraiment joué de malchance sur cette partie sad

Pour commencer je me retrouve entre les 2 autres civs, ce qui vous en conviendrez n'est pas la position la plus enviable.
Ensuite la catastrophe habituelle des civs expansionistes: LA VILLE ISOLEE. Celle ci remporte sans doute le pompon de la médiocrité car - tenez vous bien - avec une population de 7 et un âge d'or, cette ville produisait 1 bouclier par tour !!!. Admirez le terrain alentour: vive la jungle et les plaines innondables sick

fulca1.gif

Cette ville causera indirectement ma perte: en effet, vu la proximité de Fulc, les premiers impis produits par ma capitale serviront à sa défense, au lieu de l'exploration et du saccage des améliorations, du blocage des ressources, bref du harcèlement des ennemis.
Au vue de la carte, il faut m'occuper de Fulc en premier: les carthaginois n'ont pas de fer ni chevaux, il ne représentent pas une menace pour le moment.

Je tente tardivement la méthode du harcèlement sur Fulc, mais il est déjà trop tard sad je n'arrive pas à pénétrer le coeur du territoire iroquois... Il ne me reste donc qu'à tenter l'affrontement direct, et je commence à produire des épeistes. Dans le même temps, Fulc et moi précipitons nos piles vers le territoire adverse, les deux attaques échouent pratiquement en même temps, à la différence qu'il peut rappatrier ses rescapés tandis que mes épeistes sont scalpés jusqu'au dernier.

La suite est prévisible: je n'est pas le temps de reformer une attaque, Fulc revient à la charge avec une pile impressionante qui s'enfonce au coeur de mon territoire. Et c'est là que s'exprime le génie de Fulcanelli: il place sa pile à portée d'attaque de 3 de mes villes EN MÊME TEMPS !! Je suis obligé de diviser ma défense d'impis en 3 !!

fulca3.gif

Enfin un épouvantable lag m'empêche de rapatrier à temps tous mes impis (Fulc avait gracieusement épargné mes routes wink) dans la ville qu'il avait choisi d'attaquer...

fulca2.gif
avatar
on aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

3

J'avais pas d'a priori sur laquelle des 3 villes j'entendais attaquer et je n'est pas sacagé les routes pour ne pas perdre de temps ni d'unités inutilement.
J'ai attendu que tu bouge tes unités , j'en ai vu sortir quelques unes de Hlobane sans doute pour aller proteger Zimbabwe et comme Hlobane etait sur une colline et que j'avais peur du contre de Héhé, je me suis dit que si je la prenais elle serait plus facile a defendre pour moi.
Puis comme c'etait l'attaque la moins probable (colline plus un deplacement de 2) et que ma pile me semblait suffisante, en esperant te surprendre, j'ai choisi Hlobane.
Bon choix, mais je me demande si cela aurait ete pareil si j'avais attaqué Zimbabwe ou Bapedi?
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

4

Aux échecs on appellerait ça une jolie fourchette ! top
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.