1

Avec le résumé de l'organisation sur le site de Chris, j'ai pu me tenir au courant rapidement, sans fouiller ce forum et les liens donnés smile
Et je crois que je n'arrive pas trop tard pour donner mon avis grin
Mon post n'est pas très clair donc arrêtez de lire dès que je fais fausse route wink

Bon, ce que j'aimerais d'abord savoir, c'est si le tournoi est clos.
Si c'est le cas, je suppose que c'est sur une période donnée, mais il y aura toujours le problèmes des indisponibilités.
Et en même temps, il faut voir la manière de classer les joueurs. Evidemment, pour créer les poules, on se base sur les résultats des joueurs précédents dans les round précédents.
Si on classe les joueurs selon la somme des points accumulés au cours des rounds précédents, le tournoi doit être clos jusqu'à ce qu'on réinitialise les compteurs, parce que sinon, c'est celui qui joue le plus qui a le plus de points. Je me demande même comment on peut classer des joueurs si les rondes ne sont pas toutes équilibrées : je veux uniquement parler du fait qu'il y a des poules à 4 joueurs, et d'autres à 5. A la suite d'une partie à 5 joueurs, les joueurs qui ne sont ni premier, ni dernier, ont-ils plus de mérite à avoir atteint leur position que s'il s'agissait d'une partie à 4 ? Je veux dire que pour ces joueurs, ils ont 1 point de plus. C'est certainement un détail, mais là où ça devient plus gênant, c'est dans le cas d'une indisponibilité d'un joueur : la partie devient une partie à 4 compté comme une partie à 5, et tous les joueurs de la poule sauf le 1er gagnent 1 point grâce à l'indisponibilité. Il n'y a pas de raison de faire en sorte qu'un joueur indisponible appartienne à une poule.

Comment résoudre le problème des indisponibilités ? En rendant le tournoi ouvert. Comment ??
Je me demandais si un système de moyenne n'était pas plus simple. Chaque joueur participant à un round ajoute le nombre de points obtenu à sa liste. Pour le classement et faire les poules, on trie selon la moyenne.

2

En faisant carrement un LADDER comme les Ricains,
Au travail JM ,Chris et les autres
avatar
De votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

3

Bon, ce que j'aimerais d'abord savoir, c'est si le tournoi est clos.


Pour ACS oui, pour SCS, les inscriptions sont possibles jusqu'à samedi.
je veux uniquement parler du fait qu'il y a des poules à 4 joueurs, et d'autres à 5. A la suite d'une partie à 5 joueurs, les joueurs qui ne sont ni premier, ni dernier, ont-ils plus de mérite à avoir atteint leur position que s'il s'agissait d'une partie à 4 ? Je veux dire que pour ces joueurs, ils ont 1 point de plus.


C'est pour ça que la répartition des points n'est pas la même dans les poules de quatre et dans les poules de cinq. J'aurais bien aimé uniquement avoir des poules de quatre smile

C'est certainement un détail, mais là où ça devient plus gênant, c'est dans le cas d'une indisponibilité d'un joueur : la partie devient une partie à 4 compté comme une partie à 5, et tous les joueurs de la poule sauf le 1er gagnent 1 point grâce à l'indisponibilité. Il n'y a pas de raison de faire en sorte qu'un joueur indisponible appartienne à une poule.


Il y a plusieurs choses à distinguer, ce qui rend la question assez complexe:

- Un forfait sans raison valable: zéro point
- Un forfait pour cause d'emploi du temps incompatible : un point(possible une seule fois, aprés c'est zéro point les autres fois)

Si une poule de cinq joueurs est réduite à quatre, quel que soit la raison, c'est l'attribution des points pour des poules de quatre qui s'applique. Le score du cinquième joueur est de un ou zéro suivant les circonstances.

Comment résoudre le problème des indisponibilités ?


La bonne volonté doit largement suffir, si en deux semaines et trois jours une poule n'arrive pas à jouer son match, c'est qu'au moins un des joueurs fait passer d'autres activités non fondamental avant civilization III. Il existe une exception qui est les vacances. Un joueur qui part deux semaines ou trois semaines ne peux évidement pas jouer son tour. En plus de la règle du dessus, dans un post j'ai indiqué que sur les 7 rondes, on pouvait une et une unique fois faire jouer un remplaçant à sa place.

L'ensemble est bien compliqué...

Chaque joueur participant à un round ajoute le nombre de points obtenu à sa liste. Pour le classement et faire les poules, on trie selon la moyenne.


Effectivement c'est une bonne idée, cependant on entre dans un système de ladder, et non de tournoi. De plus je n'aime pas trop le principe implicite qui autorise des joueurs à multiplier le nombre de partie fasse à d'autres. Pour que le jeu conserve un sens je considère trés important qu'un maximum de joueurs fassent le même nombre de parties.
En faisant carrement un LADDER comme les Ricains


Cela demande énormément de boulots si l'on veux tout gérer soit même à la main et non utilisé un système tier comme l'avais fait en leurs temps le ladder. Il est hors de question que je m'arrète de travailler plusieurs mois pour réaliser un tel système.

chris.


4

smile Bien sur,personne ne te demandera jamais ça Chris, mais on peut toujours commencer à reflechir à la meilleure façon de rendre le systeme ouvert.
Y reflechir tous ensemble ne prend pas trop de temps, on verra bien si on aboutit a quelque chose de cohérent pour le futur (apres ce tournoi qui aura servi de pionnier et de champ d'experimentation)
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

5

On peux avoir plein de bonne idées, et cela on en a beacuoup à revendre ici, je ne m'inquiète pas. Le problème c'est qu'il faut quelqu'un pour les réaliser. A mon avis la question essentielle dans un premier temps n'est pas le quoi(en gros un ladder français), mais le comment.

Je pense, mais je me trompe peut-être, que réfléchir à ceux qu'on souhaite parait assez simple, alors que le noeud du problème reste le passage à la réalisation.

chris.

6

Euh pardon Chris je n'ai pas conscience du travail que cela peut exiger vu que mes connaissances en informatiques sont nul. J
Je parlais de ce que je ne connais ,toutes mes excuses mais on peut rever NON,? cool
avatar
De votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

7

Cela dit, si tout les informaticiens du forum s'y mettait on pourrait faire quelque-chose de pas mal. Cependant devant l'ampleur de la tâche il faut au moins une base de départ de 7,8 personnes.

chris.

8

l'essentiel est de jouer, même si le système est imparfait. Si ca marche correctement la première fois, on introduira des améliorations pour le 2nd tournoi qu'on aura envie de recommencer smile