N'insiste pas trop squale92, il est complètement bouché dès qu'il s'agit de faire différemment de Saint Fedora Core.
moué...
en même temps, je pense pas que FC soit plus complexe à utiliser que debian...
(ou alors, debian, c le paradis...)
N'insiste pas trop squale92, il est complètement bouché dès qu'il s'agit de faire différemment de Saint Fedora Core.
nitroParce que je n'y ai pas pensé. Et puis je voulais la dernière version, et comme je n'ai pas internet sur ma debian pour l'instant, le seul moyen était de télécharger le tarball sur le site de qt.
:Tout à l'heure, j'ai installé Qt, je l'ai mis dans /usr/local/qt
Pourquoi pas apt-get ?
Merci, je ne connaissais pasMais parfois (souvent), il y a plus d'une réponse à ma recherche, par exemple, pour mozilla, j'ai eu mozilla-browser, mozilla, et d'autres trucs. Comment savoir ce que contient chaque package, pour savoir celui qui me convient ?
apt-cache show mozilla
Comme je me sers des xterm et que j'ai besoin d'un wm, j'ai installé les packages xterm et twm après, donc ça aurait été plus simple d'installer x-window-system dès le départ en fait. Et en plus, je compte installer xdm (ou peut-être que j'utiliserai kdm).Pour installer le système graphique, j'ai installé x-window-system-core (ou un truc très ressemblant), mais il y avait d'autres possiblités... Qu'est-ce que je rate ?
Normalement c'est x-window-system.
Si tu mets x-window-system-core, tu rates les packages suivant :
lbxproxy, proxymngr, twm, xdm, xfs, xfwp, xnest, xprt-xprintorg, xterm, xvfb C'est pas tellement grave.
SasumeComment cela se fait-il ?
: comme je n'ai pas internet sur ma debian pour l'instant
Comme je me sers des xterm et que j'ai besoin d'un wm, j'ai installé les packages xterm et twmtwm c'est un wm très simpliste, si tu utilises un autre wm, tu n'en a pas besoin.
Mais en même temps, je déteste installer des trucs qui ne me sreviront pas, et dans le package x-window-system, il y aura sûrement des trucs que je n'utiliserai pas.A ce moment là, un petit coup de "deborphan -a" et tu fais le ménage.
Comment cela se fait-il ?
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre quand j'installe des logiciels ?
kim :
AMHA, une FC est peut-être plus chiante à configurer qu'une debian. Enfin, évidemment, ça c'est vrai si on veut pas rester au niveau "j'utilise les interfaces graphiques et je veux pas savoir comment ça marche réellement"
nitroJe n'y connais absolument rien en internet, donc je veux lire un minimum de doc avant d'installer quoi que ce soit parce que je veux une connection qui soit assez sécurisée.
:SasumeComment cela se fait-il ?
: comme je n'ai pas internet sur ma debian pour l'instant
Je mets twm en attendant de mettre KDE.Comme je me sers des xterm et que j'ai besoin d'un wm, j'ai installé les packages xterm et twmtwm c'est un wm très simpliste, si tu utilises un autre wm, tu n'en a pas besoin.
SasumeLogiciels différents, versions différentes, hierarchies du système de fichiers différents, outils de packaging différents, méthodes de boot différentes, organisation des services différentes, configuration et patches du noyau différents, installateurs différents, détection du matériel ou pas, outil de configuration ou pas, etc... Beaucoup de choses peuvent varier d'une distribution à l'autre.
: Sinon, pour participer à votre discussion sur les distributions, moi je ne comprends pas d'où viennent toutes ces différences entre les différentes distributions.
Donc en partant de ce principe, quand on installe une distribution plutôt qu'une autre, on se retrouve avec un autre système (puisqu'il n'y a pas forcément les même logiciels installés), mais la façon de le configurer reste la même...Si tu as l'habitude de configurer sous Debian, oui tu pourras toujours t'y retrouver sur n'importe quelle distribution... par contre si tu es habitué aux outils de configuration automatique de Mandrake, Fedora, SuSE, ou autre, alors tu ne sais pas vraiment ce que tu fais, et tu ne sauras pas configurer une Debian.
Pourquoi on ne pourrait pas utiliser apt sur d'autres distibs que Debian (d'ailleurs, je crois qu'on peut) ?Oui on peut, et c'est utilisé par plein de gens en dehors de Debian. Mais ça ne veut pas dire que les packages vont mettre les docs au même endroit, etc...
Sasume
: Et en plus, je compte installer xdm (ou peut-être que j'utiliserai kdm).
squale92 :
bah, en meême temps, c plus pratique
et puis, qd on passe de windows à linux, on a l'habitude de rebooter pour un oui pour un non, de toute
Sasume
:nitroJe n'y connais absolument rien en internet, donc je veux lire un minimum de doc avant d'installer quoi que ce soit parce que je veux une connection qui soit assez sécurisée.
:SasumeComment cela se fait-il ?
: comme je n'ai pas internet sur ma debian pour l'instant
Je mets twm en attendant de mettre KDE. J'aimerais bien mettre KDE 3, mais il faudra peut-être que je passe en testing voire unstable (comme tu m'avais déjà conseillé il y a quelque temps).Comme je me sers des xterm et que j'ai besoin d'un wm, j'ai installé les packages xterm et twmtwm c'est un wm très simpliste, si tu utilises un autre wm, tu n'en a pas besoin.
Sinon, pour participer à votre discussion sur les distributions, moi je ne comprends pas d'où viennent toutes ces différences entre les différentes distributions.
Je pensais qu'une distrib c'était simplement un programme d'installation qui copie sur mon disque dur le noyau linux et quelques programmes et des fichiers de configuration pour le démarrage de linux (inittab).
Donc en partant de ce principe, quand on installe une distribution plutôt qu'une autre, on se retrouve avec un autre système (puisqu'il n'y a pas forcément les même logiciels installés), mais la façon de le configurer reste la même... Doù : qu'est-ce qui change fondamentalement entre deux distributions au niveau de l'utilisation ?
Pourquoi on ne pourrait pas utiliser apt sur d'autres distibs que Debian (d'ailleurs, je crois qu'on peut) ?
nitro
:Pourquoi on ne pourrait pas utiliser apt sur d'autres distibs que Debian (d'ailleurs, je crois qu'on peut) ?Oui on peut, et c'est utilisé par plein de gens en dehors de Debian.
Kevin KoflerÇa ne m'intéresse pas de tout faire en 2 clics. J'ai windows pour ça.
:Sasume
: Je n'y connais absolument rien en internet, donc je veux lire un minimum de doc avant d'installer quoi que ce soit parce que je veux une connection qui soit assez sécurisée.
Avec Fedora, tu pourrais avoir un firewall totalement blindé (aucune connexion inbound autorisée) en 2 clics.Et avec un peu plus de clics, tu peux être plus sélectif, évidemment. Mon avis personnel est que Debian n'est vraiment pas un bon choix pour débuter.
Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi. On reconnaît bien le Fedorien.
Kevin Kofler
:nitro
: D'une manière générale, la completion automatique de bash te permet de trouver assez rapidement ce que tu cherches.
Seulement s'il a le paquet bash-completion installé. bash elle-même ne fait pas l'auto-complétion des noms de paquets.
Godzil
:Kevin Kofler
:nitro
: D'une manière générale, la completion automatique de bash te permet de trouver assez rapidement ce que tu cherches.
Seulement s'il a le paquet bash-completion installé. bash elle-même ne fait pas l'auto-complétion des noms de paquets.
bash est une fille ?
J'ai envie de construire mon système linux en sachant au maximum ce que je fais. J'ai donc envie de passer du temps là-dessus, j'ai envie de savoir de près comment tout ça fonctionne.