sur http://apolyton.net/civ3/ hier ...
These may not seem like big changes, but they GREATLY affect the Exploration and Trading portions of the game, Smith explains. This prevents the [artificial intelligence (AI)] from map trading so the World Map is usually fogged until the late Middle Ages. This gives Expansionist & Seafaring Civilizations an incredible advantage in the early game. Through quick exploration you can trade your territory map for BIG items such as key techs and gold from the AI. With the trading and communications as optional paths the fog stays around even longer. With Explorers available on the key optional path they become much more useful!
traduction de sagouin

Ceux-ci ne peuvent pas sembler comme de grands changements, mais ils affectent CONSIDÉRABLEMENT l'exploration et le commerce des parties du jeu, Smith explique.¶Ceci empêche [ intelligence artificielle (AI) ] de la carte commerçant ainsi la carte du monde est habituellement embrumée jusqu'aux défunts âges moyens.¶Ceci donne l'expansionniste et les civilisations de vie de marin un avantage incroyable dans le jeu tôt.¶Par l'exploration rapide tu peus commercer votre carte de territoire pour de GRANDS articles tels que les technologies principales et l'or de la AI.¶Avec le commerce et les communications en tant que chemins facultatifs le brouillard reste autour de plus long encore.¶Avec des explorateurs disponibles sur le chemin facultatif principal ils deviennent beaucoup plus d'useful!