1

FYI smile qq bonnes nouvelles sur les copyright liés au roms de nos vieux jeux !smile

Les ROMS de vieux jeux deviennent légales le 03/11/2003 à 16:48 par Sir Jaguar
Christophe vient de me montrer une information assez importante convernant la légalité des roms.
Le site GamePro a indiqué ce Week End que The Library of Congress a ajouté une exemption au copyright dans le Digital Millenium Act concernant les jeux obsolètes. Cette exemption s'applique aux jeux qui nécessitent le matériel original comme condition d'accès et qui ne sont plus fabriqués et disponibles à la vente. Ce qui signifie que les vieux jeux PC, console et arcade non supportés peuvent être possédés par n'importe qui.
Par cette exemption, la possession de la rom du jeu devient donc légale.

Mais attention, ceci reste dans la condition que l'éditeur du jeu ne l'ai pas ressorti sur une autre console plus récente (sous forme de remake ou dans une compilation par exemple). Cette exemption ne s'applique donc pas à la série des Mario et Zelda par exemple.

Le Digital Millenium Copyright Act, ou DMCA a été créé le 12 Octobre 1998 pour définir tout ce qui concerne les copyright dans le milieu du software et d'Internet.

C'est une très belle décision de la part du DMCA car elle va permettre la survie de la mémoire du jeux vidéo à travers la distribution légale des roms.

sources : http://www.consolemul.com/detailnews.php?id=3957

D'un autre côté comme la tendance chez les éditeurs et au recyclage massif de leurs vieux hits.... ça n'arrange qu'a moitié nos affaires smile mais bon, le changement de politique et quand même important (même si il y a des restrictions smile )
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

2

Je peux recuperai Pirates de mon PC1512 chouette! ou encore GunShip Silent hunter, pacman, pong(pas le jeu de barre, mais le jeu avec une sorte de "cousin machin" qui pousser les bloc sur ces ennemis! En faites il s appel peut etre pas pong ^^ )

Question donc la PC engine c est legal?
avatar
https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

3

Pour Pirates je crois pas, comme il y a des remakes sur PC.... ^^
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

4

Oui mais il faut surement que ce soit des remakes des jeux et pas seulement une "inspiration".
Zelda 1 et 2 (NES) sont donc "libres" contrairement à Zelda 3 qui vient d'avoir un remake sur GBA.
En tous cas c'est comme ça que je comprends la news !
avatar
----- SNK Forever -----
Association Retro-gaming Connexion : http://www.retro-gc.fr/
http://www.consoles-portables.com

5

C'est applicable en dehors des etats unis ?

6

Euuuuuuuuuuuuh je pense qu'il y a une sacrée confusion là.

Le DMCA est l'acronyme de Digital Millenium Copyright Act (http://www.loc.gov/copyright/legislation/dmca.pdf). Son principal but est de rendre illégal tout moyen de contournement des mécanismes visant à faire respecter les lois sur le copyright. En clair, si un éditeur met en place un dispositif anti-copie, le DMCA rend illégal tout dispositif permettant de contourner le dispositif anti-copie. Il va même plus loin puisqu'il interdit la publication de toute information permettant de créer un dipositif de contournement (http://anti-dmca.org/faq_local.html). Pour résumé, il est interdit de posséder des cracks et il est interdit d'expliquer comment réaliser des cracks. Remplacez crack par "ripper de cd audio protégés" ou par "déchiffrement CSS pour DVD" ou par "cloneCD" si vous préférez.

C'est, bien évidemment, d'application aux Etats-Unis où ça a été poussé par les sénateurs à la botte de Disney et de Sony (faites une recherche dans google sur "Disney Senator" pour avoir leurs noms exacts). Et, bien évidemment, ça arrive aussi chez nous sous le doux nom de EUCD (http://www.eucd.info). S'il est louable de s'assurer que les éditeurs et les auteurs soient rémunérés pour leur travail, l'introduction du DMCA et de l'EUCD porte une grave atteinte au droit à la copie privée (oui oui, le truc pour lequel on paye une taxe sur les CD) et bien sûr à la liberté d'expression et ouvre la porte à toutes sortes de dérives juridiques dont on a déjà eu un avant-goût avec les brevets logiciels.

Ce qui a été voté par les Librarians of Congress (http://www.copyright.gov/1201/) est une série de logiciels pour lesquels le DMCA ne sera pas d'application. Une de ces catégories sont les cracks pour passer au-delà des protections par dongle sur les abandonwares.

En aucun cas, ça ne rend la possession de ROM's abandonnées légale. Cela vous empêche juste d'aller en prison si vous diffusez un crack ou de l'information sur un crack pour un abandonware.

7

ha...
On the road Again!!

Un petit clic SVP ^^ : http://dcss.miniville.fr/

8

les sonic sont sorti sur cube dns la sonic mega collection et les zelda sur cube aussi bientot dans le disc bonus de mario kart double dash