1

vos réactions, critikes, etc; merciiiiiii


Génération Hu-Card :

Avant tout il semble nécessaire de faire le point sur cette Pc-Engine, ou plutôt sur ces Pc-Engine tant il vrai que bon nombre de personnes se contentent souvent d’en parler comme les différentes NEC -à noter que la plupart ont étaient importés en France par SODIPENG et qu’elles subissaient les transformations nécessaires à leurs utilisations dans notre pays- …

Tout d’abord il y eu la PC-Engine (prix difficile à définir étant donnée sa rareté en boite), toute de blanche vêtue et sortie en décembre 1986 au Japon, architecturée 8/16 bits c’est elle qui vit naître les premiers jeux Hu-Cards ressemblant étrangement à des cartes de crédit par leur forme. Compacte et design elle a tout pour plaire et arbore fièrement en son dos un bus qui permettra plus tard la compatibilité avec le CD-Rom. En 1988 sort la Core Graphx (50 euros environ), qui n’est en fait qu’une Pc-Engine désormais de couleur gris foncée et rebadgée, au passage les ingénieurs de chez Hudson et NEC en ont profité pour améliorer sensiblement la gestion des couleurs.
1989 voit quand à elle arriver la Super Graphx (150 euros), et avec elle les caractéristiques techniques s’affolent, mais nous en reparleront plus tard …
1990 fait naître la Core Graphx 2 (70 euros), ressemblant en tout point à la Pc-Engine et à la Core Graphx sauf par sa couleur qui est maintenant gris clair et son processeur sonore qui est légèrement amélioré car c’est en fait celui de la Super Graphx.
La même année voit également la naissance de la Shuttle (120 euros), une Pc-Engine au design extraterrestre en forme de vaisseau spatial ! Moins chère à sa sortie car ne disposant pas d’un bus Cd-rom, il en est tout autrement aujourd’hui.
1990 est également une année à marquer d’une pierre blanche car elle marque la sortie de la Rolls Royce des consoles portables, La Pc-Engine GT (150 euros) ! Son écran couleur d’une résolution de 360*240 détruit tout sur son passage, son design magnifique laisse pantois, en parler ne sert à rien, il faut la voir et y jouer pour le croire, je ne devrais pas dire ça mais vous vous devez de la posséder !
Mais ce n’est rien encore face à la LT (800 euros), la huitième merveille du monde qui a inspiré le Game Boy Advance SP de Nintendo, là encore on est dans le domaine du sublime avec un écran d’une taille gigantesque, mais malheureusement il lui est impossible d’accueillir des piles, son branchement à une prise secteur étant obligatoire, sniff. On se consolera avec la possibilité d’y connecter un Cd-rom …

Petit retour sur la Super Graphx ; sortie en 1989 elle avait pour objectif de contrer l’invasion des 16-bits en reprenant l’architecture de la Pc-Engine tout en améliorant ses capacités techniques (coprocesseurs spécialisés, palette de couleur plus importante, etc.) et en restant rétro compatible avec cette dernière. Toutes ces bonnes intentions ne lui permettrons pas de percer, et malgré le nombre de jeux annoncés (Strider ; Forgoten World, etc. que l’on retrouvera plus tard sur CD) seuls 4 verront le jour : Battle Ace ; Granszort ; Daïkaïmura ; Aldynes ; et 1941. A noter que contrairement aux jeux Hu-Card traditionnels, ceux ci ont leur boite recouverte d’un encart en carton. Pour information, Darius +, jeux Pc-Engine classique, voit ses graphismes améliorés lors de son utilisation sur Super Graphx. En ce qui concerne les prix, comptez au minimum 50 euros par jeux.
S’il fallait donner une raison à l’échec commercial de cette machine, je dirais qu’il suffit de voir les jeux Pc-Engine qui sont sortis à la même époque, comme Dead Moon. Pourquoi acheter alors une nouvelle console si la précédente fais aussi bien ?

Venons en aux jeux Pc-Engine. Il y en a 407, et ont étaient commécialisés avec differents types de boîtiers selon leur période de sortie. Tout d’abord il y eu les HuCase (F1 Circus par exemple) qui sont des boîtiers formats CD mais avec l’arrière tout noir, seulement la façade set transparente est permet d’accueillir la notice. Viennes ensuite les HuTray (F1 Circus’92 par exemple) apparus à partir de 1991, classiques boites CD blanche avec l’emplacement spécifique pour la Hu-Card. Enfin les DoubleHu qui sont des doubles boîtiers CD blanc (Street Fighter 2’).Sachez que les meilleurs des jeux tournant sur ce support sont des shoot’em up. Gunhed (dans les 50 euros), Soldier Blade (40 euros), Magical Chase (100 euros) sont des références encore aujourd’hui.
Ajoutez à cela les conversions de grands titres de chez Sega comme Out Run (10 euros) et After Burner 2 (10 euros), les action aventure tel que Neutopia (25 euros) et la fantastique Saga des Pc-Kid (de 5 à 35 euros) et vous aurez compris que la tâche est longue pour qui se donne pour objectif de tout posséder.
De plus, il conviens de noter l’existence de jeux dis « non officiels » comme Strip Fighter 2 (50 euros) et quelques autres produits par Game Express, ainsi que les Unrealeased -Bomberman Users Battle, Bomberman 93 Special Version, Final Soldier Special Version, Gunhed Special Version, Power League Battle Special Version (AKA: Gold Hu-Card), Soldier Blade Special Version- qui se négocient à des prix parfois très important car elles ont étaient produites à l’occasion de concours divers organises au Japon et donc existent en peu d’exemplaires.




Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

2

C'est bô!!! Il m'en faut une!
Surtout que j'ai Final Match Tennis et un quintupleur mais pas de consoles et que avec Magic Engine, je me prends des toles à chaque fois.

Sinon, je ne vois trop rien à dire, ne connaissant pas assez (et pour cause) la console. Si : qualques fautes d'othographe par ci par là.
avatar
De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

3

Une remarque qu est la même que poru le texte pour le lecteur CD tu ne compares pas assez la amchine à ce qui se fait à l'époque. La nec était supérieure à la nes et la SMS graphiquement notamment.

Pour ce qui est de la SGX,il faut aussi dire que l'arrivée des jeux CD a rendu difficile le succès de la SGX. C'est lput^to le support CD qu a supplanté la SGX.


Pour la GT je pense que tu n'insistes pas assez sur la prouesse technique : il n'est pas précisé qu'elle fait tourner les même cartouches que la console de salon et est ainsi du même niveau ! ALors qu'aujourd'hui il y a un fossé entre les portables et lesconsole sde salon.


La shuttle : vu l'absence de port CD cette machine semble être un erreur marketing de la part de nec... perte d'argent à mon avis...
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

4

isnon ça vaut aussi la peine de précise rque la nec a été la 1ère console a développer le multi joueur
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

5

Je ne parle pas des autres supports car le but n'est pas celui là
Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

6

Ben si elle apporte qqchose de plus ou en première, il faut le dire...

Mon avis bientot dès que j'ai le temps de me plonger plus ds le texte smile

7

ben kenedaken t'es obligé de rappeler ce qu'il y a avait en face pour montrer en quoi les machines nec se distinguent.

L'intéret des articles rétro c'est pas de lister le matos, à mon avis. Il faut replacer les gens dans le contexte pour ensuite présenter la machine à travers ses succès ou ses échecs !

N'oublie pas que ton article sera sûrement lu par des gens qui n'ont rien connu avant la PS1 ou d'autres qui ont débuté avec la NES mais sans jamais entendre parler de la pc engine ! IL faut à mon avis la raconter cette histoire smile

De plus il vaut également la peine d'expliquer un tout petit peu ce qu'était SodiPeng et pourquoi la nec en france a eu la vie qu'on connaît : aucun soutien de NEC, petits moyens de Sodipeng, qui finissait pas ne plus envoyer les jeux aux mag qui du coup les testaient nettement moins,...
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

8

J'espère juste kenedaken que mes remarques arrivent à rester constructive, le but c'est pas de casser to texte, mais de donner les avis que tu as demandé.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

9

Les chiffres de vente aussi smile

10

Pourquoi tu n'abordes pas les duo ? Elles ont elle aussi un port Hu Card, jusqu'a preuve du contraire !!!
Tu peux aussi parler de la fin de vie douloureuse de la Nec en France, bradée à des prix affolant (j'ai acheté ma CG2 à l'époque 250 Fr avec un jeux offert, soit le tier de ce quelle coutait).
C'est peut être bien aussi d'aporter de l'eau au moulin en parlant du marché US avec la turbo engine, et, moins loin de nous, du marché Anglais.
Sinon, beaucoup de fautes de style (le premier paragraphe d'intro est quasi incompréhensible, je l'ai relu deux fois) et d'orthographes (mais là dessus je ne dirais rien, je suis nul en orthographe).
avatar
le site des boulais : www.boulais.net ou www.boulais.info
----------------------------------------------------------------------
J'aime pas les jeux vidéo, je sais pas pourquoi je suis là, déja que j'aime pas les gens...

11

Ce n'etait pas la vrsion féinitive, le probleme si je suis voxs conseils c k apres l article il ne fait plus 16 000 caracteres ms 30 000 grin
Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

12

Mets tes listes et cotes ds un tableau tu gagneras de la place smile

13

Tres bien l'article smile c toujours pour Arkadia n° 3 ? le dossier NEC ?? on le trouvera dans la presse ? chez le marchand de journaux ? une erreur aussi que g notée:

[...]seuls 4 verront le jour : Battle Ace ; Granszort ; Daïkaïmura ; Aldynes ; et 1941.

ca fait 5, non ? grin

voilà @+ smile
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

14

t as raison, je suis une tache sad
Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

15

lol non ^^

dis alors, on pourra le trouver chez le marchand de journaux ? que moi je le veux, pour ton article smile
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

16

oui, tu pourras wink
Blur the line between the Life and the Game

www.hobbyjapancollection.fr.tc; le site de ma collec. de trucs japs ki servent à rien d'autres qu'à encombrer des étageres !

17

Génial ! je l'achete le jour de sa sortie, et je frime devant mes amis grands publics grin lol ^^
avatar
MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.