1

Que pensez vous de nous servir de la legende du Roi Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde et de la quete du Graal comme theme pour baptiser nos villes et nos unités.
Je sais c'est banal mais puisqu'on a les celtes , allons y ,non?
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

2

je suis ok, jusqu'à meilleure proposition si il y a, mais celle là ne me pose pas de pb
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

3

oui attendons d'autres propositions, c'etait pour faire avancer le scHmibilibilibiliK
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

4

Allons-y
on peut peut-être même le poster à octavian X (l'arbitre) pour qu'il les mette à jour dans son mod (puisqu'il modifie déjà la carte)
Donc héros scientifiques: Merlin
héros militaires Arthur, Lancelot du Lac, Gauvain, Perceval
villes Camelot (capitale) Avalon, ...???
give a mouse a favour

5

Je savais pas que c'était celte ... confus
avatar
Mind the gap ?

6

et bien, tu en aprends tous les jours comme tout un chacun. smile


Le mythe arthurien

Les mythes du Graal ou les contes arthuriens, quelques que soient le nom qu'on leur donne ont une profonde signification celtique, pourvu qu'on se penche un peu dessus.
En cherchant les origines plus anciennes de certains éléments, on trouve parfois quelques surprises. Il s'agit de voir les choses en rapport avec l'optique que ce sont des clercs chrétiens qui ont transcrit ces textes. Il faut donc chercher la vérité derrière des censures et des tentatives de faire passer la vérité glissée sous formes d'images compréhensibles pour les initiés. Est-ce une volonté de transmettre un héritage ancestral en évitant de choquer les instances religieuses du moment? C'est possible, Une telle oeuvre ne peut être gratuite dans un contexte où les ordres religieux bannissent les futilités romanesques.

Les personnages

Arthur
Le bon Roi. Arthur viendrait de 'Arth' qui signifie dans certains langages celtiques "Ours", animal royal chez les celtes, en relation avec l'étoile polaire.
Fils d'Uther Pendragon, l'archétype même du roi combattant, il est le premier roi à réussir à unifier Albion depuis la mort de son père. Il se fait reconnaître en réussissant à brandir Excalibur logée dans un rocher.
Mais revenons un peu sur sa conception. Alors que la paix instable règne en Albion, le roi Uther Pendragon tombe amoureux de Morgause, épouse du duc Gorlois de Cornouaille. La guerre reprend quand le duc l'apprend. Lors du siège de Tintagel, forteresse de Gorlois, Uther passe un pacte avec Merlin qui lui donne le moyen de rejoindre celle qu'il aime en échange de l'enfant conçu cette nuit-là. Gorlois fait une sortie pour fondre sur le camp d'Uther, lequel prend l'apparence du duc pour rejoindre Morgause. Avant le matin, Uther part, la nouvelle de la mort de Gorlois arrive. Neuf mois plus tard, alors qu'il a épousé Morgause, Uther est contraint de confier le jeune Arthur à Merlin.
Il est le gardien d'Excalibur, l'épée sacrée. Il n'a être le meilleur combattant. Il doit être le garant de la réussite et de la paix. A ce sujet, on cite souvent l'exemple d'un roi combattant au milieu de ses guerriers, ceux-ci se plaignent que le roi les dérange pour mieux combattre, ce à quoi le roi répond qu'il le sait bien mais qu'eux ne pourraient l'emporter sans sa présence.
Si l'on remarque bien, le rôle d'Arthur est surtout celui d'un roi qui crée une dynamique. On apprend juste qu'il a unis ses seigneurs pour repousser les Saxons, mais aucun texte n'en fait le détail. Sinon, ce sont les chevaliers de la Table Ronde qui partent faire des explois sur ordre d'Arthur, pas lui directement. Ainsi, quand il lance la quête du Graal, il n'y participe pas lui-même, son rôle n'est pas de le faire d'ailleurs.

Merlin
Merlin n'est pas un gentil enchanteur un peu fou, c'est un druide!
Il est donné pour être le fils du diable. En interprétant, il est le fils du dieu cornu, Cernunos/Dagda. Il est aussi conseiller royal, messager du destin, positions qui ne peuvent que désigner un druide.
Dans certaines versions, il est là pour terminer un cycle et en commencer un autre, passer des anciennes coutumes païennes aux coutumes chrétiennes en douceur. Dans cet aspect, il représente les païens conscients que le christianisme est dominant en Albion et que leur temps se finit. Il représente ceux qui acceptent ce fait avec fatalisme.

Morgane
Elle est la fille de Gorlois et Morgause de Cornouaille. Elle est donc la demi-soeur d'Arthur par la mère, duchesse de Cornouaille par sa naissance, devient reine de Calédonie (Ecosse) par mariage et reine d'Avalon par son mérite.
Morgane n'a rien à voir avec la méchante fée immortalisée dans les livres pour enfants, c'est loin d'être une servante du diable.
Elle est plutôt une prêtresse de l'ancienne tradition ou une druidesse. Sa diabolisation vient du fait qu'elle est active en tant que telle. D'adoratrice des anciens dieux et déesses, elle est devenue dévote des démons. Si on y regarde de plus près, elle s'oppose surtout à Arthur lors de chaque action en rapport avec le sacré.
Au Val Sans Retour, elle capture les chevaliers ayant brisés leurs serments envers des femmes, seul Lancelot sera capable de briser l'enchantement du val, n'ayant jamais brisé ses voeux envers la reine Guenièvre!
Pourquoi donc si elle était si maléfique, emporterait-elle le corps d'Arthur pour le soigner en Avalon, jusqu'à ce que le retour du 'Bon Roi' soit de nouveau nécessaire? D'autres choses qui dérangent chez elle à l'époque où sont transcrits les textes:
- c'est une femme indépendante.
- elle a une sexualité épanouie
Bref, c'est une féministe avant l'heure, ou plutôt une femme libre comme dans les anciennes coutumes.
Dans cet aspect, elle représente les païens conscients que le christianisme est dominant en Albion et qui ne veulent pas que leur temps se finisse. Elle représente ceux qui tentent de maintenir leurs traditions anciennes.
Merlin, attitude fataliste, Morgane, l'attitude de résistance...
Dans le contexte de l'écriture, Merlin, un homme, a forcemment raison face à Morgane, une femme. En effet, le milieu clérical donne les femmes pour sottes et de peu de sagesse, voire des tentatrices et facilement tentées par le diable...

Guenièvre
La reine et épouse d'Arthur, maîtresse de Lancelot du Lac
Au premier abord, elle parait l'épouse docile chrétienne typique, au contraire de Morgane qui est la païenne insoumise. Mais en poussant un peu plus loin, on y trouve d'autres éléments.
Sa relation avec Lancelot: Dans la conception celtique, la reine est la vraie représentente du royaume. Celui qui possède la reine possède le royaume! Ce qui explique que Guenièvre se retrouve enlevée (et violée?) par Maléagrant ou que Mordred tente de l'épouser de force quand Arthur est parti en Petite Bretagne combattre Lancelot. Toujours dans cette optique, on trouve dans d'autres mythes celtiques, la reine faisant "l'hospitalité de ses cuisses" à ses défenseurs. La terre est généreuse en bienfaits et offerte à ceux qui la protègent.

Viviane
Elève et maîtresse de Merlin. Par amour et pour le garder auprès d'elle, elle l'a enfermé dans une prison d'air. Ce dernier s'est laissé faire après lui avoir enseigné le moyen de le faire.

Lancelot du Lac
Le meilleur chevalier, champion et amant de la reine Guenièvre.
Lancelot est le membre le plus éminent de la Table Ronde, celui qui réussit partout où les autres échouent, il est un chevalier invincible.
quand sa liaison avec Guenièvre est découverte, il s'enfuit en tuant un autre chevalier de la Table Ronde, Guenièvre refuse de le suivre (Ce qui confirme le fait de Guenièvre = Reine celtique, la reine ne peut quitter sa terre.). Il part se réfugier chez lui en Petite Bretagne où Arthur part le combattre. Durant la bataille, il tue en combat singulier Gauvain avec lequel il était fortemment lié d'amitié.

Perceval
Chevalier Gallois rustre et naïf initialement, il conserve son innocence, ce qui lui permet de découvrir le Graal dans une des versions de la fin de la Quête.

Galahad
Conquérant du Graal, il meurt en le prenant, ayant accompli la quête, empli de la majesté de Dieu.
Bof... Si on regarde l'apparition de Galahad, c'est un produit artificiel. Il se présente à la Table Ronde, dit qu'il va réussir la quête grâce à dieu, la réussit et meurt...
Il est trop l'image du "Christ triomphant" pour avoir sa place dans les cycles arthuriens. Ce personnage n'apparait d'ailleurs que très tard historiquement, alors qu'il existe déjà des versions où Lancelot ou Perceval trouve le Graal.
Alors pourquoi un Galahad surgit de nullepart?
Lancelot ne va pas, il est l'amant de Guenièvre, c'est contre les valeurs chrétiennes.
Perceval ne va pas, il est trop païen, c'est un Gallois bourru élevé dans les anciennes traditions.

Mordred
Fils de Arthur et Morgane.
Unique enfant d'Arthur.
Unique enfant de Morgane.
Il est souvent présenté comme la grande faute (Bien que sa conception soit involontaire) d'Arthur qui aurait pu être le roi parfait. Ce qui implique la chute de son royaume et le fait qu'il n'ai pas pu avoir d'enfants avec Guenièvre.
Il grandit dans les concepts de sa mère. Il s'est présenté à la cour d'Arthur et est fait chevalier après avoir longtemps tenu tête à Lancelot qui en a fait son élève de Lancelot. Quant Arthur est parti en Petite Bretagne pour punir Lancelot de sa trahision, il se rebelle et prend le pouvoir et Excalibur. Guenièvre le refuse comme nouvel époux même après qu'on lui ait (par ruse) annoncé la mort d'Arthur. Au retour de son père, ils s'affrontent, Arthur est mortellement blessé par la lance de Mordred et le tue après avoir récupéré Excalibur.
On peut aussi y voir la morale suivante pour les clercs:
Il est un enfant d'une païenne et d'un chrétien d'un même peuple (le frère et la soeur), ça ne donne rien de bon...
En dehors de cela, je ne voit pas son implication celtique.


Les Reliques

Excalibur
L'épée sacrée des rois.
C'est l'image de l'épée de Nuada à la main d'argent, roi de la Tuatha de Danann.
Elle fut confiée à Uther Pendragon pour unifier les terres d'Albion. A sa mort, celui-ci la plante dans un rocher en voulant la détruire pour qu'elle ne tombe pas dans les mains d'un autre. Ensuite, se propagea la légende que seul le prochain roi légitime d'Albion pourrait la récupérer.
Seul Arthur sera capable de la reprendre et devenir roi.
A la fin du cycle, Arthur demande à Bohort de la lancer au lac voisin du champs de bataille sur lequel il se meurt. Par deux fois, Bohort s'y refuse au dernier moment et quand Arthur demande ce qu'il a vu, il répondu qu'elle a coulée, Arthur le renvoie. A la troisième fois, il la jète et une main (féminine?) d'argent surgit de l'eau et s'en empare. Elle va et vient verticalement trois fois et disparait dans l'onde. A son retour auprès du roi, Bohort ne voit plus le roi, mais une nef menée par Morgane emportant son corps s'éloigner dans les brumes vers Avalon, l'île aux pommiers, dont elle est la reine..
Si j'émets un doute sur le fait que la main soit féminine, c'est à cause du rapport avec la main d'argent de Nuada.
Un autre point remarquable est que Bohort n'exécute l'ordre qu'à la troisième fois et que la main salue trois fois avec Excalibur.

Le Graal
La Lance Sanglante
C'est l'image de la lance sacrée de Lugh.

" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

7

les sources !

(ou c de toi ??? wah)
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

8

non c pas de moi, j'ai choppé ça sur le premier cite celtique que j'ai trouvé parmi tant d'autres dixit Google, veux tu vraiment le lien, il faut que je le retrouve dans mes historiques alors, a mon avis il y en a de meilleurs , j'ai pris le premier venu.

ca me fait penser que si on prend cette thematique , on peut aussi s'orienter vers des drapeaux avec Excalibur ou , la table ronde etc ....
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

9

" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

10

Le Graal
La Lance Sanglante C'est l'image de la lance sacrée de Lugh


Sauf horreur de ma part, le Saint-Graal est la coupe dans laquelle le Christ a bu lors de la Cène
"Prenez et buvez-en tous, car ceci est mon sang..."
C'est la version qu'en donnent Wagner (Parsifal) et Indiana Jones

Quant à la lance, c'est celle avec laquelle un soldat romain blessa le Christ lors de son chemin de croix
give a mouse a favour

11

oui GD, c'est un symbole plus puissant encore au delà meme du sens chrétien, tu connais certainement la Fable du Laboureur et ses enfants (La Fontaine (Esope)).
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

12

[cite]GD :

C'est la version qu'en donnent Wagner (Parsifal) et Indiana Jones



Nous avons des sources communes, ou au moins une ! tongue


Il y a peut être eu, comme souvent, un remix d'une vieille légende au goût d'une culture plus récente, comme l'Eglise l'a fait à de nombreuses reprises notamment avec l'Egypte et ses fléaux etc
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

13

on peut aussi jouer sur astérix (même si je préfère le cycle arthurien)
give a mouse a favour

14

Astérix on a déjà fait dans le précédent DG. Même si dans l'absolu c une bonne idée, essayons de trouver autre chose ?
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

15

Moi dans BraveHeart, j'ai construit mes noms de ville avec la langue bretonne.
Par exemple Kêr veut dire citée, ville ou encore Sent Sainte etc...
Ma capitale s'appelle Sent-Louise ar Ster qui veut dire Sainte-Louise la Rivière.

Par contre construire les noms de ville sur le cycle Arthurien c'est pas mal, Merlin serait plutôt Marzyn.

@+
Fred.


16

Peut être faudrait il créer un ministère de la culture qu'une personne motivé gérera. Son but est de créer/proposer les noms de villes/héros et de raconter un peu leur légende sur la page web dédiée.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

17

hum, les idées viennent de toute façon de tous,
mauis un tel ministre pourra effectivement écrire leur histoire, dans le cadre de la gazette par exemple, ou d'un site comme l'ancien des CGN ? (que Billou aimait bien, et que Fred avait "piraté" wink )
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

18

Skidbladnir :
hum, les idées viennent de toute façon de tous,
mauis un tel ministre pourra effectivement écrire leur histoire, dans le cadre de la gazette par exemple, ou d'un site comme l'ancien des CGN ? (que Billou aimait bien, et que Fred avait "piraté" wink )

Ce n'est pas dans le programme de préhisto (piotr) l'histoire!

19

Le pauvre Piotr qui pensait avoir un ministere peinard se retrouve avec la gestion des topics et le role de ministre de la culture, il va faire une attaque smile maais rien ne l'empeche de s'adjoindre des collaborateurs wink
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

20

Ce me parait une bonne idee...smile

Pour le nom de la capitale je prefererai Broceliande a Camelot parce que camelot est suppose avoir ete basee en Angleterre. Broceliande non wink.

21

Ninurta: je prefererai Broceliande a Camelot parce que camelot est suppose avoir ete basee en Angleterre

Tout le cycle arthurien se trouve en Angleterre/Irlande
D'accord pour Brocéliande
Viviane comme autre héros scientifique
Autre nom de ville: Stonehenge
give a mouse a favour

22

autant dire Carnac
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

23

Viviane comme autre héros scientifique


pluto merlin non ?


quant a l'idée de creer un ministère dela culture, faut pas pousser non plus... ca n'est pas tres important pour le jeu... les idées peuvent venir de n'importe qui et ca suffit amplement !
Never surrender

24

il a déjà dit Merlin...

Pour la culture, si, il faudra quand même quelqu'un pour mettre ça en texte et en site...
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

25

quelqu'un pour mettre ca en texte oui mais de là à ce qu'il soit élu et que ce soit obligatoire....
Never surrender

26

exact, c plus un à-côté sympa, que quelques passionnés pourraient aimer prendre en charge
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

27

voila, c'est exactement mon point de vue. C'est comme le drapeau, c'est sympa mais loin d'etre indispensable smile
Never surrender

28

En vrac:
Camelot, Broceliande, Stonehenge, Tintagel, Avalon...

29

pour continuer dans la veine celtique, Ys comme ville
Tristan comme héros scientifique...

30

Ys comme ville Tristan comme héros scientifique...
Espérons que nous ne finirons ni comme l'un, ni comme l'autre
give a mouse a favour