extrait de ti-rex.net
OverClocking
Cette page vous explique comment faire fonctionner votre TI jusqu'à 3 fois plus vite.
Sur toutes les calculatrices TI la vitesse du processeur (et donc celle de la calculette) est gérée par un petit condensateur. En réduisant la valeur de celui ci on augmente la fréquence du processeur.
Cette manipulation nécessite l'ouverture de la calculatrice, elle vous fait donc perdre la garantie. De plus il existe de risques (minimes) dans le fait d'augmenter la fréquence du processeur (surchauffe, plantages intempestifs ...).
EN RÉALISANT CETTE MANIPULATION VOUS ÊTES LE SEUL RESPONSABLE DE VOS ACTES, PERSONNE NE POURRA ÊTRE TENU RESPONSABLE POUR LE DÉGRADATION DE VOTRE CALCULATRICE OU DE QUOI QUE CE SOIT .
--------------------------------------------------------------------------------
1) Ouvrir la calculatrice :
Tout d'abord enlevez toutes les piles, y compris celle de backup. Enlevez toutes les vis puis à l'aide de plusieurs petits tournevis ou couteaux séparez les 2 parties du boîtier de la 89. Elle devrait s'ouvrir s'en trop forcer.
--------------------------------------------------------------------------------
2) Atteindre le condensateur :
Il ne vous reste plus qu'à chercher le condensateur marqué C10 pour la 89 HW1, C4 pour les 89 HW2 ou C11 pour les 92(+) et 92II HW1.
--------------------------------------------------------------------------------
3) Enlever le condensateur :
C'est là que ça se complique : il vous faut dessouder le condensateur sans surchauffer les autres composants. Pour l'enlever essayez de glisser une aiguille ou un petit tournevis sous le condensateur puis de le chauffer tout en faisant levier pour l'écarter de la carte mère.
--------------------------------------------------------------------------------
4) Les possibilités :
Maintenant vous devez choisir entre différentes options :
* un condensateur de 20 pF sur 89 ou de 8pF sur 92/92+.
* un condensateur variable allant de 20 pF à 60 pF sur 89 ou de 8pF à 50pF sur 92/92+.
Personnellement je préfère la seconde qui a l'avantage de vous permettre de faire varier la vitesse de votre calculatrice.
--------------------------------------------------------------------------------
5) Remplacer par un autre condensateur :
Le condensateur d'origine est un condensateur de surface et est donc minuscule. Toutefois il n'est pas utile de prendre un condensateur du même type : un condensateur céramique classique fonctionne parfaitement.
Vous devez prendre un condensateur céramique, voilà le seul truc important. Pour le souder à la carte mère vous devez d'abord raccourcir les pattes de connexion. Pour qu'elles ne se baladent pas dans le boîtier de la calculatrice et aillent faire des courts-circuits.
Une fois soudé à la carte mère entourez le condensateur de ruban adhésif pour éviter les courts-circuits et les parasites. Plaquez le sur la carte mère puis remontez votre calculatrice.
--------------------------------------------------------------------------------
6) Remplacer par un condensateur variable :
Cette option vous permet d'ajuster la vitesse de la calculatrice en permanence ! Démontez le condensateur comme précédemment puis soudez 1 fil (20 cm) à chaque anciennes connexions du condensateur sur la carte mère. Maintenant vous allez devoir réaliser un trou pour passer le condensateur variable. Le meilleur emplacement pour placer celui-ci se trouve juste à coté de la pile de sauvegarde. Pour percer le trou utiliser une mini-perceuse . Placer y le condensateur ajustable et vérifier que vous pouvez toujours fermez le couvercle des batteries. Si ce n'est pas le cas rabotez votre condensateur ou votre boîtier de calculatrice. Collez l'arrière du condensateur au boîtier de la calculatrice avec n'importe quel type de colle (pistolet, glue, cyanoacrylate …) en vérifiant que vous pouvez toujours ajuster sa valeur.
Une fois collé, soudez l'extrémité de chaque fil a une des bornes du condensateur en essayant d'avoir des fils les plus courts possibles. Une fois soudez protéger toutes les soudures avec du ruban adhésif et refermé le boîtier.
--------------------------------------------------------------------------------
7) Ca marche ?
Normalement si tout a été effectué correctement, votre calculatrice doit s'allumer normalement. Vous aurez sûrement à effectuer un reset complet après avoir remis les piles afin d'éviter l'apparition de lignes sur l'écran mais sachez que ceci est normal.
HOWTO = How To = Comment faire
