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> Astro, effectivement, une case au SE, on gagne tout de suite la colline pour le bouclier, on reste sur la côte, ça se discute ! wink
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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flint :
déplacer le colon comme tu l'as suggéré est une possibilité très intéressante.

d'un autre côté, on perdrait le bonus de défense de la colline, on perdrait le bonus de la baleine, et on perdrait du temps. Je n'exprime pas mon avis (j'en ai pas encore tongue ), je ne fait que constater wink .


La perte de temps que tu évoques est négigeable par rapport au gain en boucliers qu'aura notre capitale. Nous aurons en tout 2 montagnes et 3 collines, qui produiront en monarchie 3 boucliers chacune une fois qu'on aura quitté le despotisme et qu'elles seront minées. Et la perte de nourriture des montagnes sera largement compensée par l'excédent de nourriture que produiront les plaines inondables.

Si on garde la position de départ on n'aura qu'un max de 8 boucliers "naturels" (deux pour les baleines et 6 pour les montagnes, une fois les mines faites) et on sera obligés de miner les plaines inondables ce qui sera dommage, car on gaspillera ainsi le surplus de nourriture qu'elles produiront. Contre 15 boucliers "naturels" avec la nouvelle position que je propose et avec 2 plaines inondables de plus, vers le SE.

Sire, leur armée est ridicule !

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oue oue
bon je vois la save .. bon je trouve ca pas mal comme départ .. a part un ti luxe ki mank

bon analysons tout ca tongue
d'abord ou on est ..
bord de la mer vers le nord ouest. sur une jolie presqu'il apparement?.

bon on a surement des voisins vers le sud ( si on est pas sur une ile tongue )
vers l'est impossible de savoir jusqu'ou sa va.
quand au nord .. ya ptet des terres au dessus mais c pas sur. ( cependat si il y en a cela peu etre interessant car il n'y a peu etre aucune civ qui démarre la .. donc moyen de s'assurer du territoire ptet enfin la part un peu loin)
donc pour ne pas gacher de temps d'explo et pour surtout essayer de prendre les huttes avants les autres je propose d'explorer vers le sud en longeant + ou - la cote. (meme si un saut sur la montagne pour bien vérifier la tête de notre preskil ( la foret vous croyez kel continu ? )

bon ensuite pour le colon et le travailleur.
je crois ke j'obterais pour la solution d'astro ( la case desert sans blé en dessous du colon ) qui me séduit vraiment. car le bonus de défence pour la capitale ne sera pas utile avant ke kelkun puissent débarquer en bateau .
je ne vais pas tout repeter mais c'est une bonne idée ( mieux centré, plus de productivité .. etc )
juste dommage pour les baleines tongue mais bon en plus qui sait ce qu'il y a dans le noir ? mais cela ne peu pas etre plus mauvais que les cases de mer que l'on perd en contrepartie.

le travailleur je ne sais pas ce qui est le mieux.
faire une mine sur cette colline . ou bien develloper plus les case du sud en se disant que notre futur ville sera forcement a l'est ou au sud et que donc nos routes ont intéret a allez par la le plustot possible pour perdre un minimum de temps.




... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

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C'est une catastrophe ce depart, ca commence bien , je deteste les capitales sur la cote, ce sont immediatement 2 villes hyperproductives de perdues.
Heureusement qu'ils etaient censés equilibrer les departs , on a pas la moindre ressource de luxe a portée de la capitale, on est contre l'océan et dans le desert, je suis vert.
Pour le deplacement du colon je n'ai pas encore d'opinion n'ayant pas ouvert la save.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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pas de defaitisme . moa ce départ me parait pas si catastrophique ke ca.
on aura ptet pas de ville tres poductive des le debut ... mais si on a envie d'avoir une capitale qui produit du colon a la chaine ya moyen.
on pourrait meme sacrifier notre capitale qui ne servent vraiment ke a faire des colons et travailleurs
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

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ok avec Astro
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

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Bon, ma proposition est de batir sur place, d'irriguer le blé de lancer la production d'un colon immediatement qui d'apres les simulations de Kibu sera disponible en 12 tours, l'extension du 10 ieme tour nous permettra de voir ou envoyer le colon et lancer un guerrier par la suite avec eventuellemeent l'option de le fouetter.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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aux grands mots , les grands remedes et par rapport aux 2 autres options il y a nettement moins d'inconnues et on profite surtout des 2 baleines.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Avez-vous recu mon mail?

Fred.

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Le pB MF , c'est que quand tu vas batir la hutte s'ouvrira et tu n'auras pas pu choisir ta tech.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Merci c'est là ou étais mon doute. Par contre qu'est-ce qui se passe alors avec la hutte?

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elle donne son verdict
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Je suis déçu du choix qui a été fait. J'espère qu'on aura pas à le regretter dans quelques dizaines de tours. Et bonjour l'ennui des 12 premiers tours....
Sire, leur armée est ridicule !

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Fulcanelli :
C'est une catastrophe ce depart, ca commence bien , je deteste les capitales sur la cote, ce sont immediatement 2 villes hyperproductives de perdues.
Heureusement qu'ils etaient censés equilibrer les departs , on a pas la moindre ressource de luxe a portée de la capitale, on est contre l'océan et dans le desert, je suis vert. Pour le deplacement du colon je n'ai pas encore d'opinion n'ayant pas ouvert la save.


C'est le moins qu'on puisse dire, c'est affreux comme emplacement de depart...
Faut pas pousser quand meme, ils etaient censes donner des chances egales a tt le monde, c'est presque le pire qu'on a la...

Plaine inondables + desert + pres de la cote + 0 luxe...Sincerement on pouvait avoir pire ? Bizarre la generation de cartes optimisee pour tout le monde, c'est pas ma definition en tous cas.

Dire que je suis "deg" est en dessous de la realite.

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C'est la Mauritanie ce pays entre Nouakshott et Nouadibu. sun

Astro>Pour la fondation, nous etions près de douze, ton option a été longuement discutée ainsi que celle de Kibu. Le vice président a mis au vote et détiens les détails de ce vote pour lequel ta voix fut comptabilisée.
La decision de produire un colon peut etre remise en cause a tout moment puisque le premier guerrier ne serait pas immédiatement produit.


" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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ah non, si j'ai finalement accepté cette solution, c pour avoir un colon en premier vite fait

enfin, c t mon pt de vue
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

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ben moi aussi lol
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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J'ai regardé cela ce matin, je pense que la bonne décision qui a été finalement prise n'est pas mauvaise, compte tenu de ce départ (la colline nous protègera t'elle des maladies ?).
On devra certainement penser à bouger notre capitale, mais pas dans la panique.
Si Armagh nous permet de faire du colon et du worker en grandes quantités, utilisons cette arme dans l'immédiat.
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

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La colline ne protégera pas du tout des maladies les travailleurs bossant sur les cases des plaines inondables ! Moi aussi, je trouve que la décision prise n'est pas la meilleure (un seul bouclier par tour, et nous ne sommes pas en PA zzz !) mais enfin, puisque c'est la démocratie !
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poir moi, ya pas de doutes il faut un colon le + vite possible pour avoir une ville un minimum productive (j'irai au SE le long de la rivière avec le colon).
Never surrender