1

Je pense que vous sous estimez la nouveauté que le héros scientifique apporte dans le jeu.
Il me semble que vous cherchez les sciences dans le même ordre que si vous aviez encore PTW.
Mais on joue à Conquest et chaque science découverte en premier donne une chance d'avoir un héros. C'est pour ça que je pense qu'on devrait définir un axe de recherche précis qui permette de rechercher les sciences vitales, tout en nous donnant au maximum la possibilité d'être les premiers à découvrir des sciences moins vitales.

Par ex : moi j'aurais choisi la roue comme première science. Tout simplement parce qu'il y a de fortes chances pour que tout le monde recherche travail du bronze en même temps et une seule civ l'aura en premier.

D'autre part certaines techs sont rapides à découvrir et d'autres sont plus longues. Il faut foncer sur celles qui sont rapides, avant les autres car c'est une aubaine. Un héros scientifique ça peut arriver n'importe quand.

2

ParaBellum :
Je pense que vous sous estimez la nouveauté que le héros scientifique apporte dans le jeu.
Par ex : moi j'aurais choisi la roue comme première science. Tout simplement parce qu'il y a de fortes chances pour que tout le monde recherche travail du bronze en même temps et une seule civ l'aura en premier.

Ton raisonnement se tient mais si tout le monde raisonne comme toi ..... wink
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

Y'a qu'a voir ce qui se passe ici pour se rendre compte que tout le monde ne raisonne pas comme moi smile

4

je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'importante des héros scientifiques. en plus, les lanciers ne sont construits dans un second temps (dans un premier temps, c'est guerrier/colon).


par contre, je proposais le mysticisme, plutot que la roue, pour plusieurs raisons :

- parce qu'on est pas sur d'etre les premiers sur la roue les iroquois seront beaucoup plus intéressé que nous pour reperer la chevaux. au contraire, on serait surs d'etre les premiers sur le mysticisme (on commence avec rituel funéraire)

- parce que la roue n'est pas très utile pour nous, comme notre UU sont les épéistes gaulois et que les archers sont plus efficaces (notamment avec leur tir préventif) en unité précoce offensive que les chars (a mon avis).

- parce que le raccordement des chevaux a nos villes demanderait trop de travail de la part de nos travailleurs en début de jeu.

- parce que la roue n'offre pas d'autre perspective pour les techs que l'équitation, et que le travail du fer est infiniment plus intéressant que l'équitation pour nous. le mysticisme serait utile dans le sens ou il permet de se diriger vers la monarchie, ce qui est une priorité (annuler la pénalité, etc..).





5

Maintenant, le problème, est que nous allons bientôt recevoir la save et que nous n'aurons pas le temps de faire un autre sondage d'ici là !
Sinon, c'est vrai que ton raisonnement se tient para, mais il se peut que les autres équipes pensent aussi au héros scientifique ... !
avatarMind the gap ?

6

Flint ==> la roue est une des techs les plus rapides à rechercher.
Elle est utile à tout le monde parce qu'elle permet de VOIR les chevaux.

alors que Mysticisme c'est très long à rechercher, surtout quand on a qu'une seule ville avec un seul habitant ...

7

je croyais que le mysticisme et la roue coutaient tous deux 4 fioles. confus

j'ai vu ca sur le doc recapitulatif (format pdf) qu'on peut trouver ici... je vais vérifier (quand je joue, j'ignore souvent la rou dans les premiers instants) grin

8

j'ai raison : les deux techs coutent le même prix. embarrassed

9

Les héros scientifiques contienent une part d'aléatoire, par ailleurs, si nous avons beaucoup de villes, on arrivera à avoir une production scientifique plus importante que les autres, quelle que soit la tech qu'on recherche.

Le fer pourrais nous permettre de partir sur des bases solides, je préferes ne pas être en tête de découvertes sur les trois ou quatre premières tech, mais ensuite faire la course devant pour toutes les autres techs.

Je souscris à votre raisonnement tout de même, mais je pense qu'il ne vise pas assez loin.

chris.

10

D'accord avec Chris. Une fois que nous aurons plus de villes, nous pourrons penser à la course scientifique. Ca serait assez bête de perdre la partie parce que nous n'aurions pas repéré les sites du fer avant nos concurrents.

11

c'est un raisonnement qui se tient. smile

(d'ailleursc c'est surement pour cette raison qu'on va rechercher le travil du bronze en premier. grin )

12

ouais d'ailleurs je viens de me rendre compte que la roue et le mysticisme coutent le même prix , et que travail du bronze est moins cher. Donc faut mieux faire Bronze.

Mais bon faut pas sous estimer les héros. Ca peut complètement renverser le cours du jeu.

Dans une partie avec Ful et Cépalui j'ai eu un héros sur la découverte de ma 2eme science (ou bien c'était la premiére ?). J'avais les Celtes, j'étais sur le bord d'un long fleuve qui pouvait encore accueillir 2 villes de plus, j'avais une ressource de blé, et j'ai pu achevé les pyramides en 3300 av JC.

Autant dire que j'aurais explosé tout le monde au niveau du développement (population ET culture) si mon charmant voisin Fulcanelli n'avait pas profité de son unité unique inca, l'éclaireur chasqui, pour venir me foutre le bins tout partout sur mon territoire, en sabotant mes améliorations et capturant mes travailleurs.

13

oueoue allons y pour bronze mais moi je regrette bcp .. mysthicisme aurait vraiment ete un depart bien plus stratégique et bien plus original.. enfin.
soyons aggressif alors.

astro y'a peu de chance kon loupe un gisemsement de fer sauf si il est entre deux civ .. mais bon sinon de tout facon tt le monde construit pret des collines et des montagnes . avant meme de connaitre l'existence de cette matiere étrange appele fer .. damned les tricheur !

14

d'accord avec Billou et les courants des "originalistes" en général. Mysticisme devrait être notre 2ème recherche, avant même le fer. Le bronze nous permettra de n'être qu'à une jetée de fer, qu'on pourra garder sous la main pour plus tard.

15

J'avouerai que perso je ne cherche jamais le bronze en premier mais plutot roue, en general, le bronze, je le trouve dans une hutte mais il est vrai qu'avec les celtes, des huttes, on risque de ne pas en avoir des masses, mais je concois que du point de vue de certains se soit un risque.
je signale que j'ai voté maconnerie lol

16

une hutte, on en a une juste a coté de notre ville ! grin
c pour ca que je propose (idée de daneel je dois dire) de rechercher mysticisme en premier (histoire d'influencé le jeu si c'est possible) en esperant trouver le travail du bronze dans la hutte.

ensuite, on change : si on l'a trouvé, on se dirige vers travail du fer comme prévu, sinon on cherche le travail du bronze.

Je sais pas si ce mécanisme peut nous aider a trouver le travil du bronze mais en solo j'ai pu remarquer que ce n'est forcément si stupide que ca en a l'air ! tongue

17

glop ....

euh . boaf c un peu trop tordu et aléatoire a mon gout tongue
je préfere recherchez direct bronze . kan a la hutte bah perso je pris pour kel donne un colon
( on peu rever )

18

on a rien a perdre a faire le procédé que je viens de décrire. ca ne changera rien par rapport au nombre de tours, alors pourquoi pas essayer? tongue

19

hum ok si on perd rien a va mais bon ..
moi pour se genre de chose je laisserai le hasard faire..

20

il est logique de faire comme Flint c d'ailleurs ce qu'il faut toujours faire surtout quand on a pas capitaliser de fioles, sinon attendre la fin de la recherche.

21

Oui y'a un truc bizarre en plus dans Conquest. J'arrive pas encore trop à comprendre comment ça marche mais il semblerait (pas fait les tests précis encore) que les fioles investies dans une science restent en mémoire si on change de science et qu'on revient ensuite sur la même. (par contre on les perd si on change de science completement)

Si c'était vraiment le cas, je crois que ça serait nouveau par rapport à PTW.

Bon ben oui c'est confirmé. On peut changer de science et ça garde en mémoire l'argent qui a été investit dans CETTE science-là. Donc si on revient sur celle-là après avoir changé dans le but d'essayer d'obtenir un truc dans une hutte, on ne perd rien.