1

Juste un petit topic pour parler de la Scandinavie, où je suis cette année, en Suède, à Stockholm. Et il semblerait qu'aussi bien ici que chez la Grenouille des gens y aient aussi vécu (?)
J'étais de jeudi à lundi en Laponie suédoise, à Kiruna et Abisko précisemment (regardez sur une carte), ça restera longtemps dans ma tête, il ne peut pas y avoir plus beau voyage. Les paysages sont magnifiques, des grandes montagnes, de la neige partout, des lacs immenses, une températue acceptable ce week end (-3) (comparé aux -25 de la semaine précédente), et surtout, la lumière. Le ciel est magnifique, avec des nuages parfois lourds parfois très hauts, qui changent très vite, l'arrivée à 8h à Kiruna, avec un ciel pastel-rose au dessus d'une forêt blanche sans fin, et la gigantesque Mine de Kiruna à l'horizon, c'est tout simplement pas terrien. On a physiquement l'impression d'arriver au bout du monde, qu'il n'y a plus rien au delà. La vie sur place, où ce qu'on en a vu, est forcément particulière, les maisons sont grandes, toutes ou presque en bois peint en rouge, les intérieurs sont très confortables. On a dormi dans un espèce de camp à Abisko, avec des saunas et un bain chaud dehors. La soirée de samedi a été très spéciale, imaginez, seuls, à 45, dans ce camp au dessus du village, la boisson coule à flots, ça devient l'orgie, les gens courent des saunas au bain, on fait des batailles de neige en maillot de bain... et là arrive l'Aurore Boréale, pas une gigantesque rouge, mais une blanche-verte gigantesque, qui change sans arrêt de forme, c'est le clou de la soirée, quelques une crient de joie, on est tous dans un autre état, les pieds dans le bain, le verre à la main, les yeux tous tournés vers là haut, et une alternance pink floyd-musique espagnole dans les oreilles, et en contre bas le village, qui ressemble à une station en alaska, avec quelques maisons groupées autour de la gare, et le train interminable qui passe (6 fois par "jour"), ralliant la mine de Kiruna à Narvik.. bref, une soirée inoubliable, clairement différente de ce que j'avais vécu jusque là. Le retour en bus a été fatiguant mais on s'en foutait tous un peu je crois..
Je ne sais pas encore quels seront mes prochains voyages à partir d'ici, j'ai déjà fait Tallinn, Riga et Helsinki. j'aimerai St PEtrersbourg, malgré le prix exhorbitant du visa... Et je retournerai en Laponie, c'est certain
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

2

j'aimerai St PEtrersbourg, malgré le prix exhorbitant du visa...

J'y vais dans deux semaines : je vous raconterai ... smile
avatar
Mind the gap ?

3

S PETERSBOURG hallucinant la plus belle ville de l'ex union sovietique .
C'est la venise Baltique malheureusement a mon epoque tenu par les soviets ,fallait pas arroser les fleurs cela faisait rouiller les micros.

Mon reve y aller ARF!
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.