1

Voilà un petit test amusant dont je vous fait part.

L'idée n'est pas nouvelle. Déja Cépalui (alias Normrad, JC, Blackstar) avait fait connaître une méthode pour rentabiliser au maximum la période d'anarchie entre deux gouvernements en mettant une grande quantité de percepteurs.

Dans le même ordre d'idée, voilà comment on transforme une ville très corrompue en "paradis fiscal" qui rapporte un max de fric. surf



Prenez une ville assez éloignée de la capitale et dans laquelle on ne produit quasiment rien. De préférence une ville où il n'y a aucune améliorations. C'est important parce que pendant les émeutes les améliorations courent le risque d'être détruites et en plus elles ne servent plus à rien.

Lorsqu'on joue à un niveau élevé (ici c'est au niveau Empereur), on a peu de citoyens satisfaits d'office. C'est important et on va s'en servir. D'autre part comme la ville est corrompue on ne peut pas augmenter le luxe pour faire du bonheur, ça ne fonctionne pas. Donc on arrive souvent dans une impasse, avec une ville de 3 ou 4 habitants et qui ne produit qu'un seul bouclier par tour, et qui ne croît plus parce qu'il y a un amuseur pour calmer la population.

Donc voilà ce qu'un bon joueur peut réussir à faire :
Il passe en Monarchie, et il met 3 unités militaires dans la ville pour calmer les citoyens mécontents. Ensuite il peut mettre un amuseur ou un percepteur et laisser la ville à 6 habitants.
Comme ceci :
fiscal%20avant.jpg

Voilà maintenant comment transformer cette même ville en "paradis fiscal" :
Si on est en Monarchie ou un gouvernement qui permet d'obtenir du bonheur grâce à la présence de troupes, on vire les troupes et on les met dehors.
Si on a un produit de luxe relié, on coupe la route qui amène le produit à cette ville.
Si on a un temple on le vend parce qu'il risque d'être détruit dans les émeutes qui vont suivre.
Et on met tous les habitants en percepteurs ou en scientifques, sauf DEUX habitants dont au moins un qui doit être mécontent pour provoquer les émeutes.
Voilà le résultat :
fiscal%20apres.jpg

Comparez l'argent gagné par la ville en émeutes, avec ce qu'elle gagnait avant : C'est impressionnant, surtout avec les scientifiques qui rapportent 3 fioles dans Conquest (au lieu d'une seule fiole dans Civ3.)
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

2

Trés intéressant. Il faut noter qu'une ville qui reste en émeute trop longtemps risque de faire tomber le gouvernement.
Peut-on dire que cette méthode est un abus ? est-ce tolérable ? Car en principe, d'une ville en émeute il ne doit rien sortir, ni or ni science etc...
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

3

Et ca marche vraiment???
Pour le vérifier, transformer les scientifiques en percepteurs et voir l'évolution instantanée du trésor (dans les infos en bas à droite (+xxx par tour)
Je ne peux pas encore le faire, je n'ai pas conquest

Attention au "basculement culturel"
Une autre solution viable à des niveaux moins élévés (je pense au démogame), quoique moins efficace:
transformer l'amuseur en scientifique avant d'avoir des citoyens mécontents:
si on a une ville à +4 en nourriture: (1 ou 2) citoyens satisfaits et 2 scientifiques-->+7 fioles
give a mouse a favour

4

Les percepteurs dans conquests c'est 2 or, mais les scientifiques à trois fioles, c'est pratique.
Dans une partie, j'ai fait une recherche (construction ou monnaie) complètement pendant la période d'anarchie, rien qu'avec les citoyens scientifiques que j'avais mis pour éviter d'avoir des troubles dans toutes les villes (j'étais à 24 or/tour pour la sciences sur 1 10aine de villes).
ça change radicalement les données du problème par rappot à Civ3 et Ptw.
D'après moi, c'est pas un abus, parce que la ville, on ne peut pas la laisser indéfiniment en émeutes, il faudra chercher l'équilibre à 0 croissance (avec 3 scientifiques ?).
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

5

un seul mot EXCELLENT
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

6

Ca marche plus facilement dans les niveaux élevés vu que les désordres arrivent plus vite grin

7

D'après moi, c'est pas un abus, parce que la ville, on ne peut pas la laisser indéfiniment en émeutes, il faudra chercher l'équilibre à 0 croissance (avec 3 scientifiques ?).[/cite]

pour moi c'est tout de même un abus, en toute logique, une ville en émeute ne peut pas rapporter d'impôts
le chtit Suisse

8

Je l'ai fait le truc ! Découvert monnaie (38 tours) pendant les 5 tours d'anarchie ! En revanche, bonjour les famines et la diminution des citoyens dans les villes !
Pour moi, c'est de l'abus ! fou
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

9

Euh , je crois que c'est pas permis pour une partie de Hof .
Suis pas sur faudrait demander a JM en tout cas bravo pour ton post permis ou pas
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

10

Avance si tu as eu des famines c'est que tu t'es trompé quelque part. Parce que le but du jeu c'est de mettre les villes en émeutes justement parce que ça empêche les famines.

Personnellement je pense aussi que c'est un peu un abus, mais comme c'est difficile à faire et que ça présente des risques (renversement du gouvernement, la ville qui rejoint une autre civ) je trouve que ça pourrait très bien être autorisé en PBEM. Le joueur qui arrive à avoir des paradis fiscaux sans que ses villes rejoignent les civ adverses, ou sans être envahi par ses voisins en multi-joueurs, prouve simplement qu'il est très très fort.
Par contre sur un JDM, si le joueur à un territoire un peu grand, alors là il peut mettre une dizaine de villes en "paradis fiscaux", et ça devient n'importe quoi.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

11

En fait, où je me suis planté, c'est justement parce que je voulais éviter les émeutes il me semble ! grin
Bon, no comment ! non
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

12

A propos des émeutes, un truc qui finit toujours par m'énerver (grin) : vous venez de prendre une ville à l'ennemi, vous avez des opposants, des mécontents et quelques fayots collabos satisfaits. Vous faites des zamuseurs, installez votre milice d'occupation en nombre et veillez bien à ce que les mécontents aient disparu de l'écran de la ville. Tranquille non ?
Eh bien non, vlan, le tour d'après, elle est en émeute alors que vous zaviez fait tous les réglages précédents ! Bon, voilà ! C'est la vie ! fuck
Ca vous énerve pas toujours un petit peu non ? Moi si ! picol
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

13

Eh bien non, vlan, le tour d'après, elle est en émeute alors que vous zaviez fait tous les réglages précédents ! Bon, voilà !

Il me semble que c'est à cause des opposants qui se sont transformés en citoyens parce que tu as installé une grosse force d'occupation et qui te posent des bombes partout parce qu'ils sont mécontents (un peu comme en Irak, quoi mad )
2 solutions: mettre plus de citoyens contents que tu n'auras de convertis (rappel: tu n'auras pas plus de convertis que d'unités d'occupation)
ou alors (il me semble que ca marche) ne mettre qu'une unité d'occupation et tu as droit à un tour de "grâce" (comme quand une ville grandit), en espérant ne pas avoir de basculement culturel
give a mouse a favour

14

Oui, merci pour ta réponse, j'ai mal posé la question (mais y avait-il une question ? roll), je sais bien que ce sont les opposants qui se sont transformés et qui foutent le bordel partout, mais en fait, je n'ai jamais trouvé la recette qui marche à tous les coups, ça doit être pour ça que ça m'énerve ! grin
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.