1

Bonjour, j' ai besoin d' aide pour mon futur devoir commun de francais qui sera la seule note de ce trimestre... Les matière concernés sont les Maths,Physique,Histoire & Francaise. OR : je suis archi nulle en maths, en physique j 'me débrouille tranquille a condition d'avoir étudier sauf que j'ai était malade pendant deux semaine, donc j'ai pas été en cours et maintenant il est trop tard pour apprendre tout d'un coup, l' histoire eh bha le sujet n'est toujours pas annoncé ( ca cest tt mon lycée >.< ) DONC : ma derniere chance était le francais, j' vais en 1erL l'année prochaine mais le probleme est que se sujet sera sur: faire une intro, conclu & plan de commentaire...
0.o Inutile de préciser j'pense ; j' suis nulle pour les plan de commentaires. Intro, ca passe. Conclu ca casse xD .


So, la proff nous a donné le texte du controle estimant qu'il était assez dure comme ça pour nous foiré une heur a le lire . Du coup, j'ai pris au taqué de notes quand elle en parlé pour y réfléchire et vous demander votre aide .
Alors, pour ceux qui veulent bien m'aider happy ... Je voudrai des proposition de plan détaillé. Pour la conclusion & l' intro, proposez des idées si vous en avez ou quoi,mais encore ça je vais pouvoir y bosser, ce qui me pose reelement probleme cest le plan et le plan cest la base de tout .Je vous en suplie aidez moi !!

Voilà le texte : DANS MON CAS NOUS AVONS SEULEMENT LE TEXTE A PARTIR DE " Tant qu' il se vautrera ..." jusqu'a la fin .
http://fr.wikisource.org/wiki/Ultima_ver...
( donc ligne 1 correspond a tant qu'il se vautrera, pour moi . )

Voilà ce que j'ai pu trouver, récolter & quelque idées :
-> Il est composé de 12 quatrains en alexendrins , rimes croisés .
-> Le sujet est sur Napoléon lll, c' est une critique, il le dénonce comme mauvais . Poème violent, on ressent la colère du proscrit ( =Hugo ) qui est devenu le port-voix des républicains . Le poème fait penser un peu à un poème prophétique, ou a un jugement .
-> Titre Ultima Verba . Receuille ; Les Châtiments . Auteur ; Victor Hugo .

Ma petite analyse du texte ( très vite fait dsl ) ;
- De l.1 à l.16 ce ne sont que des enjambements . Anaphore de "Quand " .
- A l.17 il y a un rejet " Je ne fléchirai pas ! " qui met en relief ces dernieres paroles .Il y a aussi la ponctuation qui appuie la mise en évidence .
- A l.23 -24 " J' attacherai la gloire à tout ce qu'on insulte ; Je jetterai l'opprobre à tout ce qu'on bénit ! " c' est un Quiasme .
- Plusieur mot renvoient à Napoléon lll ; " César " ( à plusieur lignes ), " il " (plusieurs lignes ) .
- Personnification de l' Amérique et de l' Angeleterre l.7-8 " Quand même l' Angeleterre et même l' Amérique Diraient à l'exilé : - Va-t-en, nous avons peur ! " . Ainsi que de la France l.34 gràce à une apostrophe " O France ! France aimée et qu'on pleure toujours , " .
- L.45 à la fin, je pense qu'il y a une figure de style mais je n'trouve pas laquelle . On dirait un parallelisme de construction...je n' sais pas trop .
- L.finale " Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ! " Cette phrase montre que la détermination de l'auteur . Dejà de part le fait que s'il doit en restai qu'un seul parmit les francais, ca sera lui, puis surtout il nous le montre avec l'emploie du futur au lieu du conditionnel : il est dans la certitude .
- L.27 " Tandis que tes valets te montrerons ton Louvre, " Métaphore ; les valets représentent les gens de la cours; l'entourage de Napoléon lll. Oui...cela doit vouloir dire/ servire (à) quelque chose xD mais je n'ai pas encore trouvé =/ .

Les infos sur l' auteur Victor Hugo ;
Je suis désolé j'ai pomé sa biographie faite en classe...
Donc je fais au souvenir =/
-> Mvt Romantisme .
-> 19* siècle
-> Mort de sa fille de 19ans,noyée ( important pour ses oveuvres . )Leopoldine .
-> Quelques oeuvres :
Poésie Lyrique : - Odes & Ballades - Les Orientales - Les Contemplations .
Poésie satirique : - Les Chatiments
Poésie épique : - La Légende des siècles
Théâtre : - Hernani - Cromwell
Roman : - Le Dernier Jour d' un condamné - Les Misérables

Infos + :
La poésie qu'on a là est donc satirique, elle est extrait de Les Châtiments .

RAPPEL :
Doit figurer dans l' introduction
- Présentation de l'auteur
- Présentation du poème = type de strophe,rimes etc...
- Annonce de la problématique
- Annonce des deux axes .

Doit figurer dans la conclusion
- Rappel des grande lignes , d'un raisonnement, d'un développement .
- Répondre entierement à la problematique posée .
-> Formuler une réponse nuancée & synthétique .
- Proposé 1 ouverture pertinente ( ce que je ne sai absolument pas faire ... )

Voilà !!
J'espere que vous serez nombreux a me repondre, cest urgent s'il vous plait !! MERCI A CEUX QUI MAIDERON OU QUI AURON ESSEYE.

PS: la proff nous a dit que le plan devait etre sous "cette forme" :, mais le probleme cest que je n'sais pas pourquoi mais ce que j'ai noté est très bref...j'ai du loupé la fin,enfin breff j'ai noté ca...
Il y a 2 heures - Il reste 4 jours pour répondre.

I ) titre
a-titre
b-titre.
Cest bizzard, car trop court =/

http://membres.lycos.fr/chewif/phpversio...
Autre analyse vue sur internet .
Jew `n` Proud =D

2

on écrit un chiasme, et non un quiasme smile

En ce qui concerne la forme du plan, je pense qu'elle veut dire qu'elle veut les titres des parties et sous-parties. Rien de bien extraordinaire wink
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

3

Labiiah (./1) :

Infos + : La poésie qu'on a là est donc satirique, elle est extrait de Les Châtiments .

Je n'aurais pas qualifié ce texte de satirique, mais après réflexion, pourquoi pas. Ca peut être un bon axe de travail.
Sinon, tu as fait un ensemble de recherches autour de techniques de poésie, mais ça n'est qu'une partie du travail. Il faut que tu travailles un peu plus sur les champs sémantiques, la syntaxe employée (forme des phrases ponctuation...).

Concrètement, il faut que tu relèves et organise tout ce qui te permet de dire que ce texte est satirique. En organisant tes recherches, tu organiseras presque automatiquement ton plan (grandes parties). Tu peux l'organiser soit au niveau technique (structure poétique d'une part, style et vocabulaire d'une autre) en concluant sur "à quoi sert ce que j'ai découvert ?" (en l'occurrence, à prouver que c'est un poème satirique) soit au niveau du sens (idée première portée par le texte, avec le côté technique lié ; idée seconde - s'il y en a une - portée par le texte, avec le côté technique lié)... tout ça doit te permettre là aussi te mener à ta conclusion : oui c'est bien satirique.
avatar