1

bonjour voici le texte que j'ai à étudier :

MADEMOISELLE DE LESPINASSE. -Et qu'est-ce donc que la mé­moire?

BORDEU. - La propriété du centre, le sens spécifique de l'origine du réseau, comme la vue est la propriété de l'½il ; et il n'est pas plus étonnant que la mémoire ne soit pas dans l'½il, qu'il ne l'est que la vue ne soit pas dans l'oreille.

MADEMOISELLE DE LESPINASSE. - Docteur, vous éludez plutôt mes questions que vous n 'y satisfaites.

BORDEU. - Je n'élude rien, je vous dis ce que je sais, et j'en saurais da­vantage, si l'organisation de l'origine du réseau m'était aussi connue que celle de ses brins, si j'avais eu la même facilité de l'observer. Mais si je suis faible sur les phénomènes particuliers, en revanche, je triomphe sur les phénomènes généraux.

MADEMOISELLE DE LESPINASSE. - Et ces phénomènes généraux sont ?

BORDEU. - La raison, le jugement, l'imagination, la folie, l'imbécillité, la férocité, l'instinct.

MADEMOISELLE DE LESPINASSE. - J'entends. Toutes ces qualités ne sont que des conséquences du rapport originel ou contracté par l'habitude de l'origine du faisceau à ses ramifications.

BORDEU. - A merveille. Le principe ou le tronc est-il trop vigoureux relativement aux branches ? De là les poètes, les artistes, les gens à imagina­tion, les hommes pusillanimes, les enthousiastes, les fous. Trop faible ? De là, ce que nous appelons les brutes, les bêtes féroces. Le système entier lâche, mou, sans énergie ? De là les imbéciles. Le système entier énergique, bien d'accord, bien ordonné ? De là les bons penseurs, les philosophes, les sages.

MADEMOISELLE DE LESPINASSE. - Et selon la branche tyrannique qui prédomine, l'instinct qui se diversifie dans les animaux, le génie qui se di­versifie dans les hommes ; le chien a l'odorat, le poisson l'ouïe, l'aigle la vue; d'Alembert est géomètre, Vaucanson machiniste, Grétry musicien, Voltaire poète ; effets variés d'un brin du faisceau plus vigoureux en eux qu'aucun autre et que le brin semblable dans les êtres de leur espèce.

BORDEU. - Et les habitudes qui subjuguent ; le vieillard qui aime les fem­mes, et Voltaire qui fait encore des tragédies



je vous demande de l'aide car je n'arrive vraiment pas à comprendre cette argumentation afin d'en établir un plan. donc j'ai commencé à faire des recherches sur les personnages de cette discussion(Lespinasse est une femme qui tient un salon et qui est cultivée un peu comme Mme de Pompadour non?, Bordeu médecin) mais ça ne m'aide pas beaucoup. j'aimerais que vous m'aidiez à trouver les idées principales du dialogue afin de trouver un plan. je suis vraiment désespérée car je travaille sur ce texte depuis plusieurs jours mais j'avoue que je ne trouve aucune idée de plan.
merci