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bonjour,
j'ai un commentaire de texte à faire et je n'arrive pas à identifier les procédés d'écriture même après plusieurs relectures. un vrai casse tête !

voilà l'extrait :

"La nuit s'épaississait sur les murs, où brillaient encore, à demi perdues dans
l'ombre, les grosses couleurs de quatre estampes représentant quatre scènes de la
Tour de Nesle, avec une légénde en bas, en espagnol et en français. Par la fenêtre à
guillotine, on voyait un coin de ciel noir, entre les toits pointus.
Elle se leva pour allumer deux bougie sur la commode puis elle vint se rasseoir.
- Eh bien ? fit Léon
- Eh bien ? répondit-elle
Et il cherchait comment renouer le dialogue interrompu, quand elle lui dit :
- D'où vient que personne, jusqu'à présent, ne m'a jamais exprimé des senti-
ments pareils ?
Le clerc se récria que les natures idéales étaient difficilles à comprendre. Lui, du
premier coup d'oeuil, il l'avait aimée; et il désespérait en pensant au bohneur
qu'ils auraient eu si, par une grâce du hasard, se rencontrant plus tôt, ils se fussent
attachés l'un à l'autre qu'une manière indissoluble.
- J'y ai songé quelquefois, reprit-elle.
- Quel rêve murmura Léon.
Et, maniant délicatement le liseret bleu de sa longue ceinture blanche, il ajouta :
- Qui nous empêche donc de recommencer ?
- Non mon ami, répondit-elle. Je suis trop vieille...vous êtes trop jeune...,
oubliez-moi ! d'autres vous aimeront..., vous les aimerez.
-Pas comme vous ! s'écria -t-il.
-Enfant que vous êtes ! Allons, soyez sage ! Je le veux !
Elle représenta les impossibilités de leur amour, et qu'ils devaient se tenir,
comme autrefois, dans les simples termes d'une amitié fraternelle.
Etait-ce sérieusement qu'elle parlait ainsi ? Sans doute qu'Emma n'en savait rien
elle-même, tout occupée par le charme de la séduction et la nécessité de s'en
déffendre ; et contemplant le jeune homme d'un regard attendrie, elle repoussait dou-
cement les timides caresses que ses mains frémissantes essayaient."

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non pas du tout

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avez identifiez quelques procédés ?