1

Bonjour !

Je suis actuellement en 1ère S (donc le français c'est pas trop mon truc) et mon prof nous a donné une dissertation à faire il y a à peine quelques jours qui est à rendre pour dans 3 jours environ.

Sujet : "Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve ?"

J'ai déjà commencé à travaillé dessus, j'ai fait un plan et tout ça mais comme on a jamais fait de cours sur la dissertation ni pour la poésie, je suis un peu dans le flou (même si je me suis déjà pas mal renseignée) et je ne sais absolument pas si ce que j'ai fait est exploitable.

Moi, j'avais pensé à ça comme plan : (évidemment, les titre n'expriment qu'une idée générale pour l'axe ou la sous-partie alors ils ne sont pas toujours bien rédigés)

I La poète peut sublimer ses sentiments dans ses vers
A) LE poète peut dire ce qu'il ressent et le magnifier pour réussir à le dépasser
B) Ou au contraire ce complaire dans sa douleur/tristesse etc

II La poésie peut également être pour l'auteur un moyen de s'évader
A)Dans un monde qui n'appartient qu'à lui
B) Mais un monde qui ne résout pas tout

III Elle peut également être le moyen de dépasser une épreuve pour le lecteur
A) Grâce à un monde différent du leur
B) Quand le lecteur se reconnait dans les propos du poète ou que le poète s'adresse aux lecteurs


Je sais que le sujet en lui-même est assez courant, mais à chaque fois que je l'ai vu (en sujet de français et non de philo), il était accompagné d'un corpus de texte que moi je n'ai pas ...

Et puis je me posais plusieurs questions (en plus de savoir ce que vaut mon plan) : Est-ce qu'on doit écrire le plan de notre disserte sur la copie qu'on rend ? Et est-ce que nos citation ne doivent concerner que des poème français ou il est possible d'en prendre des étrangers ? Et puis je ne sais absolument pas quoi mettre dans mon introduction ni ma conclusion =/

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider happy !

2

Heather S (./1) :
Est-ce qu'on doit écrire le plan de notre disserte sur la copie qu'on rend ?
Comme tu veux. Ca ne sert à rien, mais si ça te fait plaisir...
Heather S (./1) :
Et est-ce que nos citation ne doivent concerner que des poème français ou il est possible d'en prendre des étrangers ?
J'ai jamais vu quelqu'un pénalisé sous prétexte qu'il avait de la culture. Attention quand même, Yoda n'est pas considéré comme de la culture.
Heather S (./1) :
Et puis je ne sais absolument pas quoi mettre dans mon introduction ni ma conclusion
C'est un problème en effet.
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/ecrit/intro.htm
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/ecrit/conclu.htm
Ce sont sans doute les parties les plus personnelles de tout travail écrit.

Juste une remarque sur l'organisation : le découpage principal doit correspondre au problème abordé. L'accent étant ici mis sur "dans quelle mesure", il est plus naturel d'avoir dans une partie la mesure où c'est possible, et dans l'autre les limites, et de grouper les idées en fonction.
L'ordre importe peu. La dernière partie a davantage de poids, donc si l'une ou l'autre correspond à ton avis personnel, place la en dernier.

3

Heather S (./1) :
J'ai déjà commencé à travaillé dessus, j'ai fait un plan et tout ça mais comme on a jamais fait de cours sur la dissertation ni pour la poésie, je suis un peu dans le flou
Ca tombe bien, il y a deux notices à ce sujet sur le forum ^^ Dissertons ! et Dissertons sur la poésie.

Rapidement :
Heather S (./1) :
Est-ce qu'on doit écrire le plan de notre disserte sur la copie qu'on rend ?
Non. C'est pas que c'est foncièrement mal, c'est d'ailleurs quelque chose qui peut être très utile si tu fais une présentation à l'oral, mais le "canon" actuel ne va pas dans ce sens.
Heather S (./1) :
Et est-ce que nos citation ne doivent concerner que des poème français ou il est possible d'en prendre des étrangers ?
Tu peux citer des poètes étrangers, aucun problème. Par contre, il est clairement déconseillé de s'auto citer (même si on fait de la poésie le soir ^^) ou de faire des citations un peu trop originales (le Maître Yoda cité par spectras est un très bon exemple... certains profs ont de l'humour et connaissent la culture populaire, mais c'est quand même un coup de pile ou face grin)

Pour les autres questions, je te renvoie aux deux notices mises en lien. Si tu as des questions, vu que c'est moi qui les ai rédigées (il y a déjà un certain temps), n'hésite pas.
avatar

4

Merci beaucoup ! ... J'ai réussi à rédiger mon introduction et ma conclusion grâce à vous smile ... J'ai néanmoins encore une petite question : pour ce qui est du développement des parties, il faut étudier un extraits et le commenter, en gros, c'est ça ?

5

Ben... pas forcément... en fait, tu dois sélectionner dans ton texte les éléments à étudier qui te permettent de justifier ta conclusion (des éléments techniques, principalement... allitérations, structure du poème ou des phrases, champs sémantiques - vocabulaire...).
avatar

6

Mais je n'ai pas de textes XD ... malgré tout je pense avoir trouvé les bons exemples même si celui pour mon I A) ne me semble pas être le meilleur, je ne trouve pas mieux ... : "J’espère quand même que mon étoile
Me fera revenir au monde
Que tout ne finira pas mal
Dans cette boue, cette guerre immonde" Dider Venturini
... J'avais très envie de mettre une poésie de guerre pour ce point-là mais ce n'est pas évident à trouver =/

En tout ca,s merci beaucoup pour tous vos conseils, ils m'ont vraiment aidés smile

7

Aaaah pardon, j'avais zappé le fait qu'il n'y avait pas de texte... 1000 excuses, alors x_x
Niveau poésie de guerre, regarde chez Desnos, il me semble qu'il y a des choses.
avatar

8

ah oui ! J'ai trouvé un super exemple ! Merci beaucoup ! ... Et tu aurais une idée d'exemple pour mon III A) =/ ?

9

Hmmm, là, je ne vois pas trop... je cherche... c'est sûr qu'il y en a, mais là à presque 23h je ne trouve pas grin
avatar

10

En fait, pour le 3a, à peu près n'importe quoi d'un minimum décalé et rêveur peut faire l'affaire, mais ça dépend des idées et arguments que tu as utilisés. Tu peux donner plus de détails sur les grandes lignes du 3a (en 2 ou 3 phrases max) ?

11

d'accord, merci beaucoup ... en fait, je vais utiliser le même exemple pour mon B et mon A, comme ça ça sera plus simple et puis ça va aussi avec smile ... Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux smile