1

Bonjour,
Mon fils ayant été hospitalisé plusieurs mois je suis à la recherche d'une méthode pour qu'il aborde la rédaction, il est en 5ème. Il n'en a jamais fait auparavant et moi je suis un peu perdue
Par avance merci beaucoup pour votre aide

2

Bonjour,

Tout dépend du type de rédaction, en fait... en 5ème, si mes souvenirs sont bons (mais ça date), la rédaction est essentiellement là pour vérifier la qualité d'écriture de l'élève et sa capacité à comprendre un sujet (et à faire un travail qui en respecte les règles). Il peut y avoir un début de l'argumentation (mais les premières dissertations se font plutôt en 4ème et, de façon plus formelle, en 3ème).
Je suis quand même surpris qu'il n'ait jamais fait de rédactions, c'est un exercice qui se pratique dès le primaire (niveau CM), au travers de l'expression écrite.

Au niveau méthodologie, il y a plusieurs points incontournables qui sont toujours valables, du primaire à l'université :
- analyse du sujet, et respect de celui-ci (y compris des contraintes implicites ; par exemple s'il s'agit d'écrire la suite de quelque chose, il faut respecter les lieux, les personnages, l'action et le style).
- organisation logique (il doit y avoir un début, un développement et une fin - ou une introduction, une argumentation et une conclusion)
- une maîtrise de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison, syntaxe...)
- une qualité littéraire (style adapté à l'exercice demandé)

Il existe des manuels qui permettent de travailler l'écriture, mais ceux que je connaissais ne sont plus adaptés aux programmes actuels (et donc ne sont plus disponibles).

Bon courage.
avatar

3

4

Merci beaucoup Nil

5

Merci pour ce lien Nil, ça apportera une grande aide à ma fille lors de sa prochaine rentrée. Merci encore.
avatarSite d'emplois pour les développeurs

http://emploi.developpez.com/