1

salut

J ai un commentaire de texte a faire mais j y pige quedal au texte. Je suis en TS!
Pouvais vous m aider a le comprendre globalement

http://realss2.free.fr/hegel.jpg

merci

2

Vous avez vu la dialectique hégélienne?


Sinon tu peux citer Schopenhauer : "Hegel est un charlatan plat, sans esprit, répugnant, ignorant, dont la philosophie est une colossale mystification ; la philosophie de Hegel est le verbiage le plus creux (...), le galimatias le plus stupide qui ait jamais été entendu, du moins en dehors de maisons de fous." ^^
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

3

hein.... NON!

4

Bon, et ben ce texte présente la dialectique.

Dans le 1er paragraphe, il énonce la thèse qui va être réfutée : la vrai et le faux s'opposeraient de façon rigide et bien définie. Pour Hegel, au contraire, il y a une *dynamique* du vrai ("développement progressif de la vérité") qui passe par des contradictions et qui les dépasse.

Il donne l'exemple de la fleur dans le second paragraphe : la fleur nie le bouton, mais en même temps elle le conserve car elle en est le prolongement. De même le fruit nie la fleur tout en la prolongeant. A chaque fois le terme nié est intégré à la conclusion.
La vérité suit donc plusieurs aspects contradictoires (du type thèse, antithèse, synthèse) qui sont surmontés par le mouvement dialectique. (Il faut y voir un mouvement *logique* mais pas forcément temporel.)

Dans le dernier paragraphe :
- il donne l'exemple de la contradiction (antithèse) d'un système philosophique (thèse), qui souvent ne se considère pas comme tel (ne se voit pas au coeur d'un mouvement dialectique). [On peut dire que pour Hegel, il n'y a pas vraiment de philosophie qui soit "fausse", mais la vérité philosophique se développe en contredisant les philosophies antérieures tout en les prolongeant.]
- Plus généralement la conscience a du mal à surmonter les contradictions et arriver à la synthèse. Il revient donc à l'observation du début du texte : la dialectique n'est pas comprise par l'"opinion".
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

5

ah d accord je comprend mieux, j aurais surement d autre question a te poser mes demain la vais dormir wink