1

salut a tous,

Je sui en premiere ES, et pour la rentrée j ai une dissertation concernant la poésie et pour être franche les idées ont du mal a venir. Alors svp si vous pouviez m aider ce serait très sympa!!!
Le sujet: pourquoi lit-on de la poésie??
Si vous avez les axes principaux ou seulement des arguments repondez moi.....


Je vous remercie d avance


Meliaaa

2

repondez moi svp je veux pas vous pressez mais c est super important!!!!!!!!!!


merci!!!!!!!!!!

3

Le mieux serait que tu fasses un sondage dans ton entourage et que tu te demandes en quoi tu peux bien aimer lire de la poésie ou apprécier des textes de chansons.

Mais bon, même si c'est pas très pédagogique, je vais te donner quelques pistes (après tout c'est toi qui as demandé)

-- Pour la beauté, le plaisir
-> des images (métaphores, typographie, calligrammes - cf Apollinaire)
-> des rythmes et des sons (ça peut sembler paradoxal vu qu'on peut penser ne lire que des idées et non des sons, mais la musicalité est très importante en poésie; regarde par exemple la notion de rime : il ne faut pas que le mot se termine pareille ortographiquement, mais bel et bien que le *son* final soit semblable; et en plus dans l'antiquité il faut se dire qu'on ne savait lire qu'à voix haute (en tout cas chez les romain))
-> Autre idée ? Je sais pas cheeky
-> Remarque : voir les poètes du Parnasse, qui ont défendu "l'Art pour l'art"

-- Pour les sentiments qu'elle nous inspire
-> Personnellement, je trouve qu'il n'y a pas de genre littéraire qui touche davantage ma sensibilité. Tu te trouves en contact direct avec l'auteur, mais surtout avec toi-même (cf Victor hugo qui, je ne sais plus où, disait un truc du genre [attention, citation très inexacte !] : "Ah, pauvres idiots ! Quand je vous parle de moi, ne voyez-vous pas que je vous parle de vous ?" En effet, la première personne est très présente dans la poésie, et les sentiments sont l'une des choses qui nous rapprochent le plus les uns des autres. De plus les sons et tout le toutim touchent directement notre coeur ou notre inconscient (un peu quand tu regardes un tableau ou quand tu écoutes de la musique), sans parfois avoir besoin que les phrases aient un sens explicite (cf la musique sans paroles : elle peut nous toucher même si le message n'est pas forcément explicite ni perçu de la même manière par tous)
-> Quand tu lis de la poésie, n'as-tu pas parfois l'impression que le poème aurait pu être écrit par toi ou au moins les sentiments et les idées exprimées sont les tiennes ? Alors que dans un roman, tu as rarement vécu la même expérience que les persos, et idem dans le théâtre (enfin attention, il y a des pièces en vers)
-> Autre idée ?

-- Pour le jeu
-> du décryptage (le message n'est pas toujours évident, et il faut parfois plutôt écouter les sentiments provoqués par nos sensations pour "percevoir" ou entreapercevoir un poème (un peu comme dans une peinture abstraite ou surréaliste)
-> parfois pour mieux connaître les sentiments intimes d'un auteur aussi
-> La poésie, lorqu'elle est écrite en vers, est en cela assez différente du langage en prose de la vie de tous les jours, et peut donc paraître "exotique"


Attention, je ne t'ai pas donné vraiment le plan à faire, mais quelques idées seulement. De plus, n'oublie surtout pas d'analyser les termes du sujet, et que la définition du mot "poésie" pose quelques problèmes.

avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

4

merci souane tu m as beaucoup aider........
si tu as besoin n'hésite pas

encore merci.................

5

si quelqu un a d autres idées n hésitez pas.............

merci beaucooup

6

Bon, je me demande si je ne vais pas faire une annonce dans ce forum, parce que... Si tu regardes
http://www.yntoo.com/posts.php?s=49538
http://www.yntoo.com/posts.php?s=39562 >>> post n°26
tu verras que globalement, en 1ere au bac, tous les profs de français ont le même objectif : pour faire comprendre le poète, ils font travailler (ou guident l'élèvent vers un travail) sur le rôle du poète, sa fonction, ce qu'est la poésie.
avatar

7

Nil > dis, tu penses quoi de mes idées ?
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

8

Très interessantes, dans la mesure où elles sont complémentaires des miennes (je me place du côté du poète et j'étudie les liens entre lui et son écrit, puis entre son écrit et le lecteur là où toi tu t'orientes déjà plus vers des techniques particulières - même si tes indications vont au-delà de ça, hein).
Vu le nombre de questions relatives à la poésie, je me demande si je ne vais pas faire une FAQ à mettre en annonce avec plusieurs choses :
- des informations sur le rôle du poète (vu que ce sujet revient régulièrement)
- des pistes sur l'études du genre poétique
- des informations techniques
- des idées personnelles
Ca serait bien aussi que d'autres que moi y participent, mais si j'ai le temps, je m'y penche ces vacances afin de proposer un premier jet.
Sally a plus d'expérience que moi en "technique poétique", il pourrait être d'une aide précieuse.
Bien sûr la FAQ devrait rester abordable et surtout pratique pour tout le monde.
avatar

9

Oki smile. Ouais ce serais pas mal une faq ^^. Je veux bien apporter ma modeste contribution (mais pas vraiment sûre que tu en aies besoin :/), mais pour l'instant j'ai pas trop le temps.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

10

Si, si, sur la poésie, tout le monde peut avoir un avis intéressant, à condition d'avoir un peu de "recul poétique"
avatar

11

qu'entends-tu par "recul poétique" ?
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

12

Bah comprendre que la poésie c'est pas simplement des mots, et que c'est autre chose qu'un truc chiant qui ne veut rien dire (même si parfois ben heuuu cheeky)
avatar

13

Nil, tu as l air plutôt doué dans ce domaine!!! si tu as un plan a me proposer ca m aiderai beaucoup. Je te demande pas de faire ma disserte ca c est mon boulot mais juste de m donner differentes idées pour completer l avis de souane, sans vouloir t y obliger....... merci!!!!!!!

14

Bah tu regardes les liens que j'ai donné, ça permet de remplir largement une dissert (voire même de faire une thèse, si on s'ennuie ^^).
avatar