Bon ca y est, j'ai fini RaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahXephon (pas vu l'OVA encore, ni le film qui est, parait-il, inutile).
Attention, je vais spoiler RaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahXephon et Eva.
-Déjà la fin, quand on la regarde pour la première fois, elle laisse un léger goût de "WTF?". On se dit qu'elle est aussi confuse que celle d'Eva. En fait non, elle est claire, suffit d'avoir été attentif (bah oué, quand j'ai vu Haruka avec Ayato, j'ai cru que c'était Kisaragi, alors que dans la série il est montré que ces deux-là sont frères, et même jumeaux ("I am only a substitute", dit Kisaragi à Haruka à propos de leur relation), de plus je trouve que Haruka jeune ne ressemblent pas du tout à sa version agée). Donc pour ce qui est de la fin, pour peu qu'on ait été attentif durant la série, celle-ci est claire, ça fait du bien. RaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahXephon l'emporte je trouve. Par contre de nombreuses questions restent en suspens, nottement vis-à-vis des Mus, du fait que le père d'Ayato soit archéologue et ait peut-être fait entrer les Mus, pourquoi certains humains ont trahi l'humanité au profit des Mus ou de Banheim, j'aurais aimé un peu plus de détails.
-Coté graphismes, comparer une série de 2001 avec une de 1995 est douteux, mais je trouve que Eva s'en tire plutôt bien face à RaaaaaaaaaaaaaaaaahXephon.
-Pour ce qui est de la musique, à part les openings, aucune des musiques des 2 séries m'a marqué (contrairement à celles d'Eureka 7

), certes elles allaient bien avec la série, mais à aucun moment j'me suis dit "Ouah la musique, faut que je la choppe après".
-La série a quelques longueurs je trouve, mais ces moments sont plutôt rares. En fait je trouve que vers la fin ça s'enchaîne à un rythme plutôt effrené.
-Bon, maintenant comparons RaaaaaaaaaaaaaaaaaaahXephon à Eva. Je vais faire jaser, mais je trouve quand même que RaaaaaaaaaaaaaaaaahXephon ressemble beaucoup à Eva (Mechas qui sont en fait des versions modifiées des ennemis, père du héros qui contrôle l'organisation de défense du monde, dépendance vis-à-vis d'une autre organisation qui a un plan, un scénario pour le monde, mentor du héros qui est une femme d'âge moyen, héros débutant qui découvre son don pour les mechas au fur et à mesure, rélisation d'autres modèles de mechas basés sur celui du héros, fin qui consiste à modifier le monde, etc).
MAIS il y a des différences avec Eva. Là où Eva faisant dans le scénario un peu fouilli, une sorte de patchwork qu'on doit raccomoder soi-même (pas toujours bien d'ailleurs), RaaaaaaaaaahXephon fait dans le compréhensible, clair et limpide. Les révélations arrivent toujours à point donné et sont données de sorte à pas s'embrouiller. Un peu trop d'ailleurs, on devine trop tôt certains trucs (du genre vers les épisodes 8-9-10 j'avais déjà deviné que Ayato et Haruka s'étaient rencontrés ado et que ces derniers ont été séparés, et qu'Ayato est resté dans Tokyo Jupiter, ou encore que le chef de l'organisation était le père d'Ayato, mais ça c'est plus le feeling). Aussi du fait que le héros soit plus agé et ait grandi dans des conditions plus saines, Ayato se comporte différement de Shinji. D' un coté on a un dépressif qui pleure tout le temps et se demande ce qu'il faut faire, de l'autre un jeune homme presque adulte qui hésite un peu dans ses choix, mais sait faire preuve de détermination et avancer. Je trouve pas que l'un soit mieux que l'autre (enfin d'un coté on est exasperé par les jérémiades de l'un, et de l'autre on se demande pourquoi l'autre fonce tout le temps et change d'avis sur un coup de tête), ça dépent du scénario et contexte.
Bref pour moi ces 2 séries sont bonnes, et quand je vois RaaaaaaaaaahXephon, je me dis que Bones (qui est maintenant un de mes studios preferés) a de l'avenir devant lui. Pour être sincère, je trouve quand même RaaaaaaaaaaaaaaahXephon un peu plus abouti, mais Eva a un tel facteur charisme et sympatie que ça rattrape
Mais je vous donne RDV à la rentrée pour discuter des films Rebuild Of Evangelion, du moins le premier. Voilà j'ai apporté ma pierre à l'édifice.
