1

Tout dabord bonjour à tous, je suis en 1rES, merci de la futur aide que vous allez m'apporté wink
J'ai une dissertation dont le sujet est le suivant : La poésie un genre propre à l'évasion ?

Donc je pense que le meilleur plan possible est le plan : thèse/antithèse
I. La poésie peut favorisé l'évasion
- un monde imaginaire
- l'exil
- le voyage avec beaucoup de nature, de paysages
II. Mais elle traduit mieux la réalité :
- poésie engagée
- poésie lyrique
III. La synthèse

2

Je n'avance pas vraiment niveau idée -_-", personne pourrai me proposer quelque chose ? :'(
c'est pour demain

3

Salut , je suis en premiere S j'ai moi aussi exactement le même sujet que toi . Et voudrais savoir si tu as trouvé quelque chose pour moi parce contrairement atoi je ne suis plutot scientifique que littéraire . Serait il possible que tu m'aides parce que moi j'en ia aucune idée mise à part que moi je pense que la poésie ne favorise pas l'évasion , elle l'a favorise mais pour un certaint temps
voilà merci
a bientot

4

WoW > Ben écoute, ton plan est très scolaire mais très bien, j'espère que tu as pu t'en tirer... Normalement, avec tout ce qui se trouve dans les autres sujets du forum, on peut trouver facilement tous les éléments nécessaires pour construire un argumentaire sur le sujet smile
avatar

5

Bonjour !
J'ai un problème: je suis en 1°L, et j'ai un sujet à rendre vendredi (après demain): "Où trouver l'évasion ? Dans le poème ou dans le voyage ? Imaginez un dialogue entre un lecteur de poèmes et un voyageur, défendant chacun leur passion. Vous veillerez à construire un échange argumenté et équilibré entre les deux interlocuteurs."
Mon problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à trouver des arguments concrets, notamment pour l'évasion dans le poème.
Je fais un blocage sans vraiment savoir pourquoi, et je n'arrive pas à me lancer. Aidez-moi s'il vous plaît, car j'ai bien peur de devoir rendre une page blanche vendredi ! Et ça serai une vraie catastrophe pour moi, qui adore écrire !

Merci.

Clo perdue dans un océan d'idées vagues... (ahah).

6

Bon alors pour t'aider, on va essayer de voir au-delà du poème.
Quand tu lis un bouquin (n'importe lequel), tu lis pourquoi ?
avatar

7

bonjour, je suis étudiant au master Lettres et expressions artistiques au Maroc. A propos de votre sujet "lapoèsie de l'exil" j pourrais vous en être utile du moment où je prépare une monographie sur le mm sujet.
Je vous propose à titre d'exemple de consulter et de faire des lectures sur la poèsie Maghrébine car j'estime que c'est une pépinière d'informations qui vous aidera à assimiler cette problématique de l'exil des poètes, en attendant que je vous poste une dissertation qui j'espere répondrait à vos questions.