120

Merci beaucoup de répondre aussi rapidement Nil,

Pour l'instant , j'ai une première partie sur " La Poèsie permet le dépassement d'une épreuve, d'un passage difficilie de la vie." et une deuxième partie sur "Cependant, ce n'est pas toujours le cas."
Mais je trouve que ça ne répond pas tout à fait à la problématique.
Quelqu'un aurais t'il une troisième partie, un thème à aborder s'il vous plaît ?

121

Oui, effectivement, je pense que tu n'as pas énoncé la bonne question... ou en tout cas, ta formulation n'est pas très correcte. Je pense qu'il vaut mieux aborder la problématique en se disant : la poésie permet le dépassement d'une épreuve, mais est-ce que ça le permet vraiment totalement ? Est-ce qu'il y a des fois où ça n'est pas un frein ? Est-ce qu'il y a des fois ou de toutes façons ça ne sert à rien ?
Bon, je suis conscient que ça ne t'aide pas, je ne te propose pas un plan de substitution. Mais essaye de voir avec ces problématiques.
avatar

122

C'est encore moi smile ,
Dans ma première partie qui est " la poèsie permet le dépassement d'une épreuve dans certains cas", en 2), je voudrais parler de la remémoration des souvenirs, une sorte de nostalgie mais je ne sais pas si c'est bon et puis je n'ai pas d'auteurs, de matière littéraire à y citer :s

Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

123

Vixiline (./122) :
Dans ma première partie qui est " la poèsie permet le dépassement d'une épreuve dans certains cas", en 2), je voudrais parler de la remémoration des souvenirs, une sorte de nostalgie mais je ne sais pas si c'est bon et puis je n'ai pas d'auteurs, de matière littéraire à y citer :s


Oui, c'est quelque chose que tu peux aborder. Tu peux chercher du côté des romantiques et de leurs habitudes à ressasser ce qui leur fait mal, en particulier Baudelaire et son Spleen.
avatar

124

Merci de ta réponse et de ton aide Nil smile

Ce qu'il y a c'est que dans ma seconde partie qui suppose que la poèsie ne permet qu'un dépassement partiel des épreuves , j'ai une sous partie basé sur l'incapacité de dépasser une épreuve où je m'appuie principalement sur le spleen baudelairien, je cherche donc d'autres auteurs sur lesquels m'appuyer ... grin

125

Coucou smile
Est ce que quelqu'un aurait un poème pour illustrer le fait que l'imagination du poète peut être un handicap pour celui ci ?

126

Je ne sais pas trop, je n'en vois pas. Il faudrait chercher des poètes fous, qui sont morts tôt, et dont le génie venait en partie de ce qui était à l'origine un handicap (mais là je n'ai pas trop le temps pour ça... désolé :/)
avatar

127

Merci de ton aide , j'ai fini ma dissertation, je n'ai plus qu'à la rendre à la rentrée smile

128

J'ai moi aussi cette dissertation à rendre pour cette semaine...
Mais je rencontre plutôt un problème quant à l'introduction, je n'ai pas d'idée d'accroche... Est-ce que quelqu'un serait susceptible de m'aider svp ?

129

Hum... je ne sais pas si c'est une bonne idée, je lance ça un peu en l'air, mais j'aurais envie de partir sur la notion d'épreuve. Les difficultés de la vie, pour les hommes, d'où qu'ils soient, quelle que soit leur époque.
Ca permet aussi d'avoir une ouverture sur la poésie contemporaine ; où se trouve-t-elle, comment joue-t-elle ce rôle ?

Bon, c'est une idée en passant, ça demande à être creusé et ça ne permet pas exactement le même développement que celui proposé par Vixiline, mais à toi de voir si ça te plait ou pas.
avatar

130

Bonjour, j'ai lu toute la conversation, mais mon problème se concentre plutôt par rapport au exemples à associer aux arguments!

Voici mon plan:
I)La poésie permettant le dépassement d'une épreuve
II) Pas toujours
III) Mais a t-elle pour but le depassement? (D'ailleurs je n'aime pas cette partie, je ne sais pas quoi dire!)

Pour ma première partie mon second argument serait que le lecteur se sent rassuré, car il n'est pas le seul a , il peut partager sa souffrance avec l'auteur du poème....
Mais je ne vois pas comment illustrer cet argument, et d'autres encore.
Pouvez vous m'aider?

131

Tiens, c'est amusant, tu pars du principe que ça permet le dépassement d'une épreuve pour celui qui lit... je pense que tu devrais essayer d'étudier ça du côté de celui qui écrit smile
avatar

132

On ne peut pas faire pas du point du vue du lecteur ?
Sinon je sèche pour ma première partie, je n'ai qu'un argument....
Je trouve cette dissertation compliquée, surtout que c'est ma première! (Oui, oui, en 1ère ES, un mois avant le bac #embarrassed#

133

elia (./132) :
On ne peut pas faire pas du point du vue du lecteur ?

Je pense que c'est intéressant, mais que ça n'est pas le coeur du problème. Tu peux donc l'aborder (voire en faire une partie à part si tu as assez à dire), mais il vaut mieux te placer du point de vue du poète. Ca doit te permettre de comprendre à quoi sert d'écrire de la poésie et, plus globalement, à quoi sert la poésie.

Tu peux travailler sur la poésie engagée (qui permet au poète de dépasser une épreuve en s'engageant pour la combattre) et sur la poésie romantique (si tu as vraiment envie, tu peux travailler sur le rôle psychanalytique de la poésie, et voir pourquoi la poésie romantique - Baudelaire... - arrive peu avant Freud... c'est aux limites de ton sujet, mais ça peut être une jolie parenthèse).
avatar