Avance
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En despotisme, toute case de zone exploitable générant plus de 2 unités de boucliers, nourriture ou commerce voit son potentiel réduit de 1 unité.
Voilà, c'est la chose la plus importante à savoir pour jouer à Civ.
Dans la pratique ça change complètement ce qu'il faut faire comme améliorations de terrains sur les prairies :
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montagnes et collines : il faut miner. (on ne peut pas les irriguer) La mine permet de passer de 1 à 3 boucliers, soit de 1 à 2 boucliers après déduction de la pénalité. Donc on a gagné un bouclier.
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plaines inondables : il faut irriguer. (on ne peut pas les miner) L'irrigation permet de passer de 3 à 4 nourriture, soit de 2 à 3 après pénalité. Donc on gagne une nourriture.
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plaines : on a le choix entre irriguer ou miner et la pénalité ne change rien dans aucun des deux cas.
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prairies : si on irrigue on passe de 2 à 3 nourriture, soit de 2 à 2 nourriture après déduction de la pénalité liée au despotisme. Donc ça ne sert à rien d'irriguer les prairies en despotisme. C'est pour ça qu'il faut mieux les miner en despotisme, et en irriguer certaines dès qu'on arrive en monarchie.
Exception : toutes les prairies/plaines qui contiennent une ressource bonus/luxe qui augmente la nourriture. Dans ce cas on gagne toujours une nourriture en irriguant même avec la pénalité. Donc l'irrigation reste utile dans ces cas-là.
Les ressources concernées sont : blé, bétail, gibier (après avoir défriché la forêt), vin, ... et dans Civ3 Conquests il y aussi les cannes à sucre et les oasis je crois.