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Salut à tous, g poster tout à l'heure mais je me suis gouré...Alors voilà, g décidé de changer la sphère centrale de ma Leader de 88, chez Citon ils m'ont refiler un accu central de Xantia(tous type) de 400 cm^3 et 60 bars, ces données sont-elles vraiment identiques à celle de la shère centrale de la BX ?? Merci de me répondre.A+.

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Bonsoir, toutes les sphères d'accu gs, bx, xantia, xm, cx sont communes .
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....

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fonce! c'est de l'interchangeable CX-GS/A-BX-Xantia...c'est une 62 bars +2/-32, en 400cm3...
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

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Bonjour à tous:
J'aimerais une précision sur la signification de +2 / -32 bars concernant une shère goflée à 62 bars.C'est surtout le -32 qui m'intrigue!Merci

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Il s'agit là de la tolérance sur la pression, ce qui signifie que la sphère est valable de 60+2 bars au maxi donc 62 bars et qu'elle est considérée comme hs lorsque p=60-32 c'est à dire 28 bars .
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

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Sympa cette précision sur le -32 smile
Rougne un jour, rougne toujours.

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source manuel de poche caractéristiques d'entretien gamme citroën 1983. Cette tolérance négative est en effet impressionnante...
BXiste CXiste et GSiste incontrôlable taliban et sans pitié

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Merci pour les précisions sur le -32.J'hésitais à admettre qu'on pouvait tolérer une perte de la moitié de la pression initiale.

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Dans le cas ou la membrane lache on tombe à 0 bars et le système fonctionne encore, cependant il n'y a plus de pression de reserve, donc à 30 bars pas de souci notoire
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

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Mais niveau tenue de route et confort, c'est quand même sacrément dégradé. smile
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Je ne vois pas en quoi cette sphère d'accu modifirait radicalement la tenue de route . Dans le verin l'effort exercé sur la route est bien fonction de la pression interne du circuit et de la surface d'une section de piston . F= ps soit pression x surface . Donc notre pression interne de circuit n'est quasiment pas modifiée, en effet les conjonctions et disjonctions deviennent ultra fréquentes, mais la pression reste régulée, notre sphère associée au verin garde ses 60 bars devant ou 40 derriere, et l'effort sur la route et le meme . Donc le systeme verin + sphere garde les memes valeurs, la flexibilité due à l'azote compressible dans la sphère reste commune et le calibrage du fluide dans le corps de verin est inchangé . Donc meme amortissement . Pour moi le systeme ressort: amortisseur reste inchangé . Pour ce qui est des asservissements tels que les freins, là c'est différent .... La degradation d'une sphère de verin par contre degrade litteralement la tenue de route .
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

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Pour la sphère de verin en effet, le train roulant est relié à la caisse par du liquide incompressible et de l'azote compressible qui se comprime et amorti les chocs causés par la route en transformant le chocs en suite d'oscillations, atténuées par un amortisseur interne du verin; si on enleve l'azote, et bien ne reste plus que le liquide incompressible qui va transmettre les chocs à la caisse .
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

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Oups, pardon c'est vrai que j'avais oublié que l'on vous parliez de l'accu. Et tu as parfaitement rectifier. Merci.
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