1

Bonjour
Je sais que ce n'est pas le lieu, mais j'ai pas d'autres solutions et peut-être que quelqun pourra m'aider.
J'ai 1 problème avec le ventilateur de chauffage sur 1 Renault espace 2,1l turbo dièsel modèle 1992. La pulsation de l'air ne marche qu'en vitesse maxi, est-ce que cela provient du variateur, et si oui, où se trouve celui-ci? j'ai mis 1 post sur 1 forum Renault il y a 3 semaines, pas eu de réponse, à croire que chez eux, les modèles avant 2004 doivent partir à la casse.
merci J.P

2

En fait moi g le meme pb sur ma BX série 1 (plus un bruit étrange, comme un sifflement assez fort lors des premiers tours de ventilos , cad qq secondes), mais je n'ai pas encore démonté pour savoir d'ou ca vient (ventilateur grippé ayant grille les resistances ou bien variateur, mais je penche pour le ventilo a cause du bruit).

je compte faire ca ce week end, si qqun peut me dire egalement comment on accede au ventilo et à la piste du variateur, je lui en serait reconnaissant, merci d'avance.

3

Alors, apparement personne ne peux m'aider, je vais être obliger d'aller chez Renault, et vu qu'ils m'ont déja fait pas mal de bétises sur ce vèhicule j'hésite beaucoup.

4

C'est peut ètre simplement le relais de chauffages qui est hs top

5

Tu penses que si le relais était HS, le ventilo fonctionnerai qu'en même en vitesse maxi?
merci , je vais qu'en même regarder cela

6

salut,
j'ai finit par aller chez renault, d'aprés eux, c'est la résistance du ventilot qu'est grillé; bilan 26 € la pièce en éspérant qu'ils ne se trompent pas.

7

salut,
ben moi c mon diagnostic pour ma bx aussi, mais je ne trouve pas la resistance (je v essayer de reparer moi meme, because etudiant et ca doit pas etre tres dur à remplacer), qqn sait-il est elle est?

De plus g remarque en regardant la piste du variateur que les ampoules de la console centrale etaient grillées, comment on les remplace???
(c'est une serie 1)

8

je t'ai répondu sur ton post

9

salut
c'était bien la résistance qui avait grillé, mais alors bonjour, j'y ai travaillé tout l'aprés midi. La résistance se trouve à l'intérieur du bloc de ventilation qui lui méme est juste au dessus du moteur. Pour le sortir, il faut virer tout le système d'essuie glace, sortir le boitier chauffage, 6 vis pas facile d'accés, tourner le bloc chauuffage pour pouvoir le sortir et ensuite le demonter pour accéder à la résistance. La changer et remonter le tout et aprés contact et miracle sa fonctionne. Par contre j'ai eu des surprises au démontage, il manquait 1 vis sur 2, le bloc chauffage était à moitié monté... faut dire que j'avait fait faire 1 échange standart du moteur chez renault, qu'il avait merdé, qu'il m'avait cassé le bloc ventilation et mis 1 d'occase à la place. Tous des voleurs et des nuls que ce soit citron ou renault, y a plus personne de conscientieux, mais pour payer à la sortie ils savent faire. Conclusion, il vaut mieux essayer de se faire les réparations, même si on y met plus de temps.

10

Ca je suis tout a fait d'accord, comme tout le monde sur ce forum je suppose. Heureux que t'aie reussi à resoudre ton pb.
Moi g reussi à remplacer mes ampoules, mais je n'ai pas trouvé la résistance sous le volant de direction, elle doit etre autre part je regarderais ce week end.

11

si tu la pas trouvé sous le volant c'est quelle est dans le bloc ventilateur situé dans le compartiment moteur. Rassure toi, c'est nettement plus facile d'accés que sur l'espace, si ta résistance est grillée, je pense que j'en ai une.

12

je ne sais pas si c'est pareil sur serie 1 et 2 mais j'avais jete un coup d'oeil rapide ce week end pour voir si ce meme ventilo n'etait pas grippé, et g remarque qu'il se trouvait sous une petite grille en dessous du moteur d'essuie glace (entre le compartiment moteur et la vitre).

J'ai reussi à le faire tourner à la main mais je ne sais pas exactement comment y trouver la resistance en question (le trou d'acces doit faire a peu pres 20cm par 7cm, donc assez peu facile d'acces je trouve), par contre j'ai teste les bornes et je suis sur que c'est l'une des deux qui est grillée, si c'est la meme sur les deux series eventuellement ca m'interresserait si t'en a une en état.

13

Salut
il te faut enlever le bloc ventilateur qui est dans le compartiment moteur, de sur la voiture pour pouvoir démonter celui-ci; la résistance se trouve à l'intérieur.

14

Ok j'essairais ca, par la petite trappe d'entree d'air qui doit servir de seul accès je suppose, merci!