1

Ce que vous allez lire ci dessous est le dossier que j'avais créé pour Alternatives Pocket :

Dossier P/ECE


Le monde bouge. Les consoles de jeux vidéo changent. Les portables ont définitivement abandonné le gris pour nous proposer des softs aux couleurs chatoyantes. Jusqu'à… novembre 2001. C’est a cette date qu’est sortie au Japon un petit truc grisatre délicatement appelé P/ECE. Et oui, une nouvelle console de poche est arrivée. Chouette se diront certains, avec la GP32, cela fait deux concurrentes supplémentaires au mamouth Nintendo. Et bien non ! Explications :
De la taille d’un paquet de clopes (m’en grillerait bien une petite tient !), la P/ECE est une machine hybride : un peu console de jeux vidéos, une petite pointe d’ordinateur de poche et une goutte de VMU. Tout ca me direz vous ? et bien oui ! Elle est console car des jeux sont développés pour elle. Elle est ordinateur de poche car elle contient un organizer. Elle est VMU car une fois connectée a un PC avec certain jeux, on peut y télécharger des minijeux, comme avec Sonic et Cie sur Dreamcast.
Crée par Aquaplus (éditeur bien connu de la DC, PS et Xbox), la chose vise essentiellement les joueurs sur PC. Une machine sous Windows étant d’ailleurs necessaire pour l’utiliser. Le principal éditeur étant : Leaf ! l’un des leaders du jeu hentai qui s’est fait connaître avec son désormais mythique « To Heart ». Une petite version pour P/ECE existant depuis quelques temps…

Et les jeux dans tout ca ?
Ils ne sont pas nombreux et souvent gratuit. On peut trouver un plates formes (Black Wing) et quelques puzzles (« Going Out Multiple » ou « With Inagawa »). Le gros titre a venir étant « Those which are sung » de Leaf. Ce dernier étant jeu d’aventure/simulation interdit aux moins de 18 ans (rhaaa, les petites nippones a gros seins…)

Et on joue comment ?
Très simplement : on commence par connecter la machine a son PC en utilisant au choix le port USB ou les infrarouges et on charge le jeu. Ensuite, on s’éloigne de son PC (en allant aux toilettes ou dans le bus) et on joue. C’est tout ! Ah oui, j’allais oublier, pour que tout ceci soit possible, il est fortement conseillé de mettre une pile dans la chose. Aussi, les kits de développement sont gratuits, donc rien ne vous empêche de développer vos propres jeux !

Et ca se trouve où cette merveille ?
Au Japon. Pour 9800 Yens (85 €). Peut être dans des boutiques d’import en cherchant bien. Mais ca risque d’être difficile… Puisque apparement personne ne connaît la chose en dehors du pays du soleil levant.

Encadré caracyéristiques techniques :

Taille 101×65×17mm
Poid 67g (avec les piles : 92g)
CPU EPSON S1C33209 24mHz (32 bit RISC)
Memory SRAM 256KB Flash RAM 512KB
Ecran FSTN noir & blanc 4 teintes de grisTaille : 45×31mm Résolution : 128×88
Son Source : PWMSon mono1 sortie pour écouteurs
Interface USB / infrarouges
Polices JIS
Alimentation 1 pile AAA
Autres Horloge et calendrierOutils de développement (language C)Manuel d'utilisation en ligne (API reference / hard specification / program compilation tutorial & sample data)
Environnementnécessaire PC sous Windows XP/2000/Me/98, port USB port et lecteur de CD-ROM
Contenu P/ECE itself / software CD-ROM/ Manuel d'instructions
Autres éléments nécessaires Cable USB (A male -> B male) / 1 pile AAA
Prix 9 800 Yen (85 €)
Date de sortie 30 Novembre 2001

Fabriquant Aquaplus

2

merci de ses précisions fx wink