1

Un nouveau one-shot de Spirou vient de sortir, dans la lignée de l'album d'Émile Bravo.

spirou%20vert%20de%20gris%202.jpg


Nous sommes pendant l'occupation de la Belgique par les Nazis. Spirou est contraint de jouer un double-jeu : travailler pour les boches et pour la résistance. Tandis que Fantasio essaie de subsister grâce à ses inventions loufoques, il se brouille avec Spirou car il est persuadé qu'il n'est en fait qu'un opportuniste proche des idées des Nazis. D'ailleurs n'espérez pas les voir ensemble faire les 400 coups, ils sont séparés durant l'album. L'histoire est d'ailleurs très bonne : à la fois légère, mais aussi tragique en raison de l'arrière-plan historique.

Cet album regorge de petits détails de la vie belge dans les années 40, et a dû faire l'objet de beaucoup de documentation. D'ailleurs, beaucoup de clins d'œils à d'autres bandes dessinées sont présents. Après la lecture, vous aurez même l'impression que vous avez été toujours belge.

Vous vous dites qu'il y a un peu beaucoup de Chaland dans le trait graphique ? C'est normal, c'était un projet qu'il avait initié dans les années 80 (d'où ce style un peu géométrique propre à ces années-là).

Au final, un très bon album, qui pulvérise cette erreur de parcours que sont les sources du machin.

2

J'ai beaucoup aimé personnellement, comme le précédent ( topics/184-111224-spirou-le-journal-dun-ingenu-par-emile-bravo )