Bon, moi j'ai essayé de comprendre, je crois que c'est bon:
Le SACD va utiliser l'oversampling, c'est à dire que les échantillons numériques enregistrés dans le CD ne sont pas directement envoyés au convertisseur NA, comme dans une carte son, mais ils sont moyennés pour éviter que le signal de sortie aie une geule en escaliers. Par exemple si sur le CD tu as les échantillons numéros e0,e1,e2,e3...e8, avec l'oversampling 4x le CNA va sortir:
t=0: e0
t=1/4: (e0+e1)/2
t=1/2: (e0+e1+e2)/3
t=3/4: (e0+e1+e2+e3)/4
puis après:
t=1: (e1+e2+e3+e4)/4
t=5/4: (e2+e3+e4+e5)/4
t=3/2: (e3+e4+e5+e6)/4
t=7/8: (e4+e5+e6+e7)/4
puis:
t=2: etc...
Donc il faut beaucoup plus d'échantillons puisque tu les envoies plus vite.
D'où le nom: oversampling = sur - échantillonage
Ensuite, le coup du bit unique.
Bon, une carte son, pour reprendre le truc standard, elle a un CAN et un CNA de 16 bits. OK, elle reçoit ses données par le bus PCI, et les envoie à la sortie. Mais les convertisseurs utilisés sont de type "sigma-delta" (je sais pas ce que ça veut dire) et ces convertisseurs ont un rapport signal-brut assez mauvais aux hautes fréquences. Donc dans les premiers lecteurs CD, ils ont mis ces convertisseurs là et ils ont mis des controleurs qui tiraient partie de la densité de bruit en fonction de la fréquence pour corriger les échantillons à envoyer (noise shaping = mise en forme du bruit) . Mais cette méthode rendait les aigus assez flous.
Donc après ce qu'on a fait, c'est qu'on a utilisé la technique du PCM. Avec ce truc là, on envoie les bits de l'échantillon dans un filtre bas qui a une constante de temps adaptée: A chaque fois que l'on envoie le bit suivant, la charge du condensateur a eu le temps de baisser de moitié. Donc si tu réfléchis 30 secondes, tu comprendras que l'envoi d'une série de bits reconstitue la valeur de cet octet. C'est pour cela qu'on parle de convertisseur à un bit. En fait ce convertisseur lit le flux de bits du CD un par un, alors qu'un CD-ROM qui lit un CD Audio dans un PC lit le flux par groupe de 16 bits, puis les envoie au CNA 16 bits de la carte son.
Et donc le SACD utilise un perfectionnement de cette technique qui est assez peu développé dans l'article, le DSD. Apparamment, ya un convertisseur PCM par canal, ce qui permet de décoder le flux de bits haute vitesse pour l'envoyer sur plusieurs canaux, en effet j'ai entendu dire que le sacd était fait pour gérer le Dolby Digital 5.1.
Voila, j'espère t'avoir éclairé sur ce qui te gênait, mais je ne suis pas un expert en la matière, alors j'enpère aussi que j'ai pas dit trop de bêtises!
@+,
sQu@lYl
Aussi inutile que le H d'Hawaï
Kelso Le 03/05/2003 à 14:00 merci c cool de t'être interessé à ça
the car's on fire and there's no driver at the wheel
and the sewers are all muddied with a thousand lonely suicides
and a dark wind blows
GYBE! Dead Flag Blue