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Un résumé d'Oystein ( http://forums.civfanatics.com/showthread.php?threadid=61628 )
et des commentaires qu'il a inspirés

Il a amélioré les tests de Bamspedy et DaveMcW


Le découragement a pour effet de rendre des citoyens mécontents

Comme pour tout ce qui est informatique, c'est le résultat d'un calcul de "points de découragement de guerre" (pdg)
Le NM (niveau de mécontentement) s'obtient en divisant les pdg par 30 (arrondi vers le bas) pour les civilisations avec lesquelles on est en guerre; si on est en paix, c'est 0
En république (et féodalité je suppose; les tests ont été faits avec civ3 standard),
NM>1-->25% de la population est mécontente
NM>2-->50% de la population est mécontentee
NM>4-->100% de la population est mécontente

En démocratie
NM>1-->50% de la population est mécontente
NM>2-->100% de la population est mécontente
NM>3-->révolution !!!

Note(1): Si le NM devient négatif, ca rend 25% des citoyens heureux (quel que soit le gouvernement)!!! Note(2): le nombre de citoyens affectés est arrondi vers le bas

Effets des améliorations de ville:
commissariat de police: -25% sur le nombre de citoyens mécontents
Suffrage universel: -1 sur le NM

On peut néanmoins toujours rendre les citoyens satisfaits - heureux par les moyens habituels (taux de luxe, produits de luxe, temple, cathédrale, colisée, grandes merveilles, amuseurs) Ca n'empechera toutefois pas la révolution éventuelle en démocratie...

Calcul des pdg
On part de 0 (en principe; cf "traité de paix")
-30 pour l'attaqué, sauf provocation (usage de l'arme nucléaire ou échec d'une mission d'espionnage)
A chaque tour,
+1 si vous avez des unités en territoire ennemi au début du tour
+1 par unité capturée
+1 par unité tombant à 1 point de vie sous l'effet d'un bombardement
+1 par case pillée/bombardée (il ne précise pas si le bombardement doit être efficace)
+2 par attaquant perdant
+2 par unité attaquée (même si elle gagne)
+16 par cité de taille 1 capturée; +17 si elle est plus grande
-1 si pdg>30 et que chacun est chez soi (ou en territoire neutre) Note: La présence de l'ennemi dans notre territoire est sans effet sur notre pdg (+1 pour lui) tant qu'il ne fait que se déplacer


Si on est en guerre avec plusieurs civs, les NM sont calculés pour chaque civ puis additionnés.
Conclusion: si en démocratie on est à NM 1 avec 3 civ, REVOLUTION

Traité de paix
Lorsque la paix est signée, les pdg diminuent d'1/20 à chaque tour (retour à 0 après 20 tours). Par contre si une guerre éclate, on repart du pdg mis à jour (il ne parle pas du -30 si c'est l'IA qui attaque).
COnclusion: attention aux MPP (mais ca on le savait déjà...)
(Les études précédentes concluaient que si on redéclarait la guerre avant 20 tours, on reprenait le pdg du tour où la paix était signée)

Edit (16/02): ça marche en féodalité aussi; une civ m'a déclaré la guerre et j'ai récupéré tout plein de WLTKD (NM: -1) grin
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Merci GD, dés que j'ai une bonne demi-heure devant-moi je vais lire attentivement tes posts.

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chris.

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mitou wink
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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GAG!!!
Je viens de me rendre compte que cherudek a traduit (et bien) le post d'Oystein dimanche dernier sur la grenouille (l'Université)
Il y a une différence avec mon interprétation car cherudek a traduit le post de départ: "les pdg s'ajoutent"
mais c'est contredit dans le post 20 (toujours d'Oystein); c'est pour ca que j'ai fait entrer la notion de NM
post 20: wwp are kept for each civ. The effect is cumultativ. If you are in war with 30 civs each with 29wwp, you still got no ww. But 2 civs with 30wwp gives 2*50% ww for democracy.
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Exact. Le post 20 est très clair, je me suis gourancé ! trigic

ça explique que j'ai trouvé initialement l'introduction des "niveaux" plutôt étrange de la part de Oystein...

Par contre, je ne comprend pas la fin de sa phrase : "But 2 civs with 30wwp gives 2*50% ww for democracy."

Que veut-il dire par "2 fois 50%" ?

50% de citoyens mécontents ? (=niveau 1 en démocratie)

50% de citoyens mécontents + 50%, soit 75% de mécontents ?

50%+50% soit 100% de mécontents ? (mais ça ferait un niveau 2!!)

Merci d'avoir soulevé le lièvre smile
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Où est mon avocat ?

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selon moi, mais sans vérification, le niveau est calculé indépendamment pour chaque civ
ex en démocratie 3 civs avec 30 wwp t'amènent à niveau 3 (révolte)
en république 3 civs avec 30wwp t'amènent à niveau 3: 50% mécontents (comme niv 2)

P.S. j'aime bien la correspondance signature - avatar
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2fois 50 = ???
pour le reste c'est littéralement .. trés fatigué moi sur ce coup ???
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

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T'inquiète pas, Blackstar, je me sens un peu largué moi aussi...1-marteau.gif

en fait, "2 fois 50 %", c'est comme ça que j'avais traduit "2*50%" de Oystein. ça peut s'entendre différement, selon que tu additionne, ou que tu applique le % deux fois de suite, voire multiplie... triso triso

bon, passons... smile
GD : ex en démocratie 3 civs avec 30 wwp t'amènent à niveau 3 (révolte)


Tu veux dire par là que chaque civ avec laquelle on est en guerre est responsable d'une montée de niveau de DLG (si chacune d'elle accumule individuellement au moins 30 wwp sur toi, bien sûr) ?
en république 3 civs avec 30wwp t'amènent à niveau 3: 50% mécontents (comme niv 2)


Je suppose que tu voulais dire "t'amènent à niveau 3 : 100% mécontent".

Sinon je suis paumé ++ gol smile
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chaque civ avec laquelle on est en guerre est responsable d'une montée de niveau de DLG (si chacune d'elle accumule individuellement au moins 30 wwp sur toi, bien sûr
c'est comme ca que j'ai compris le post de Civfanatics
Je suppose que tu voulais dire "t'amènent à niveau 3 : 100% mécontent
non en république 100%mécontents c'est niv 4.
mais il est logique de penser que niv3 ce serait plutôt 75% mécontents
je suis paumé ++
moi itou; c'est un peu ch*** de compter les wwp; je préfère jeter un coup d'oeil sur mes villes pour voir s'il y a des mécontents...
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Oui, je me demande bien qui prend ses calculatrices et ses PDA pour faire ces comptes d'apothicaires là avant de jouer à chaque tour ! grin
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Avance, stp, ne commence pas à critiquer la recherche scientifique fondamentale magic magic


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