et des commentaires qu'il a inspirés
Il a amélioré les tests de Bamspedy et DaveMcW
Le découragement a pour effet de rendre des citoyens mécontents
Comme pour tout ce qui est informatique, c'est le résultat d'un calcul de "points de découragement de guerre" (pdg)
Le NM (niveau de mécontentement) s'obtient en divisant les pdg par 30 (arrondi vers le bas) pour les civilisations avec lesquelles on est en guerre; si on est en paix, c'est 0
En république (et féodalité je suppose; les tests ont été faits avec civ3 standard),
NM>1-->25% de la population est mécontente
NM>2-->50% de la population est mécontentee
NM>4-->100% de la population est mécontente
En démocratie
NM>1-->50% de la population est mécontente
NM>2-->100% de la population est mécontente
NM>3-->révolution !!!
Note(1): Si le NM devient négatif, ca rend 25% des citoyens heureux (quel que soit le gouvernement)!!! Note(2): le nombre de citoyens affectés est arrondi vers le bas
Effets des améliorations de ville:
commissariat de police: -25% sur le nombre de citoyens mécontents
Suffrage universel: -1 sur le NM
On peut néanmoins toujours rendre les citoyens satisfaits - heureux par les moyens habituels (taux de luxe, produits de luxe, temple, cathédrale, colisée, grandes merveilles, amuseurs) Ca n'empechera toutefois pas la révolution éventuelle en démocratie...
Calcul des pdg
On part de 0 (en principe; cf "traité de paix")
-30 pour l'attaqué, sauf provocation (usage de l'arme nucléaire ou échec d'une mission d'espionnage)
A chaque tour,
+1 si vous avez des unités en territoire ennemi au début du tour
+1 par unité capturée
+1 par unité tombant à 1 point de vie sous l'effet d'un bombardement
+1 par case pillée/bombardée (il ne précise pas si le bombardement doit être efficace)
+2 par attaquant perdant
+2 par unité attaquée (même si elle gagne)
+16 par cité de taille 1 capturée; +17 si elle est plus grande
-1 si pdg>30 et que chacun est chez soi (ou en territoire neutre) Note: La présence de l'ennemi dans notre territoire est sans effet sur notre pdg (+1 pour lui) tant qu'il ne fait que se déplacer
Si on est en guerre avec plusieurs civs, les NM sont calculés pour chaque civ puis additionnés.
Conclusion: si en démocratie on est à NM 1 avec 3 civ, REVOLUTION
Traité de paix
Lorsque la paix est signée, les pdg diminuent d'1/20 à chaque tour (retour à 0 après 20 tours). Par contre si une guerre éclate, on repart du pdg mis à jour (il ne parle pas du -30 si c'est l'IA qui attaque).
COnclusion: attention aux MPP (mais ca on le savait déjà...)
(Les études précédentes concluaient que si on redéclarait la guerre avant 20 tours, on reprenait le pdg du tour où la paix était signée)
Edit (16/02): ça marche en féodalité aussi; une civ m'a déclaré la guerre et j'ai récupéré tout plein de WLTKD (NM: -1)