1

[B]Le placement en anneau[/B]

Bien que cette technique soit tombée en désuétude lors des premières version de Conquest (Bug du RCP autour de la cité interdite), il pourrait revenir en faveur depuis l'application des patchs correctifs.
Voici la traduction d'un article de civfanatics sur le sujet.

[B]Article original[/B]

[B]Le placement de ville en anneau[/B][U](RCP : ring city placement)[/U] est une nouvelle approche du placement des villes dans votre empire.

D'autres stratégies de placement, comme OCP [U](OCP : optimal city placement)[/U], sont basées sur des modèles d'utilisation de la terre. Le RCP est basé sur un principe différent: [B]la réduction de la corruption[/B].

Grâce à alexman et à ce fil [U]"Do you think you understand corruption?"[/U], nous savons que la corruption a deux sources:
- la corruption due à la distance de la capitale ou de la cité interdite (CI),
- la corruption due au nombre de villes.

Il y a une opposition naturelle entre les deux : vous pouvez réduire la corruption de la première sorte en plaçant beaucoup de villes très près de votre capitale, mais ceci signifie que si vous voulez exploiter toute votre terre, vous avez besoin de beaucoup de villes, et la corruption de la deuxième sorte s'aggrave.

D'autre part, si vous essayez de travailler toute votre terre avec relativement peu de villes, pour réduire au minimum la corruption de la deuxième sorte, alors les villes seront très éloignées de la capitale...

Alexman a découvert que la corruption de la deuxième sorte (pour une ville donnée) dépend [B]du nombre de villes qui sont plus près de votre capitale (ou CI) que la ville étudiée[/B].

Sachant ceci, que se produit-il si deux villes sont à la même distance de la capitale ou de la cité interdite ?
Après quelques essais, la réponse est que [B]seules les villes qui sont plus proches comptent pour la corruption; les villes à la même distance n'augmentent pas la corruption dans les autres villes à cette distance.[/B]

Il y a une manière de tirer profit de ceci: construire plusieurs villes exactement à la même distance de la capitale. J'appelle cela "placement en anneau" , parce que les villes à la même distance forment un anneau sur la carte.

Il est important de comprendre comment les anneaux fonctionnent, ce qui a été expliqué en détail dans le fil de alexman .

citation:

[U]Les calculs de corruption n'emploient pas la géométrie euclidienne, ni les points de mouvement d'unité, pour obtenir la distance. Au lieu de cela, la distance est basée sur le chemin le plus court, où chaque mouvement orthogonal coûte 1,0 et chaque mouvement diagonal coûte 1,5. Une autre manière d'écrire la formule de distance est :
distance = max(x, y) + 0.5*min(x, y), où x et y sont la distance dans les directions de NO/SE et de NE/SO, respectivement.[/U]



Cette méthode de calcul est peu intuitive au début, mais avec la pratique, il devient facile de "voir" les anneaux à une distance donnée.

La distance de Firaxis est toujours un nombre entier, ou la moitié d'un nombre entier, et il y a beaucoup plus d'emplacements de ville à la "même distance" que vous pourriez d'abord le prévoir.
Par exemple, il y a 8 emplacements de ville à la distance 3 de la capitale (mais certaines de ces derniers pourraient être des montagnes ou de l'eau inconstructible, naturellement).

[IMG]http://forums.civfanatics.com/attachment.php?postid=1070187[/IMG] (issu d'un autre post)

Voici un diagramme pour différentes distances, le nombre d'emplacements à cette distance, et combien de villes peuvent potentiellement être construites à cette distance (parfois deux emplacements à la même distance sont adjacents, ainsi seulement un des deux peut être construit.)

Distance | emplacements potentiels | villes construites
2,0 4 4
2,5 8 4
3,0 8 8
3,5 8 8
4,0 12 8
4,5 12 12
5,0 12 12
5,5 16 12
6,0 16 16
6,5 16 16
7,0 20 16
7,5 20 20
8,0 20 20
8,5 24 20
9,0 24 24
9,5 24 24
10,0 28 24
etc...



Il doit être clair que le RCP n'est pas une règle fixe et simple régissant les endroits exacts des villes. Le joueur peut choisir la distance des anneaux, et également décider de construire sur certains ou sur tous les emplacements potentiels de ville dans chaque anneau.

Une approche naturelle est d'établir un "anneau intérieur" à la distance 3-4, et un "anneau externe" différent à la distance 6-9.
J'appelle celà [B]2RCP[/B] , parce qu'il y a deux anneaux. Vous obtenez plusieurs centres urbains avec une corruption extrêmement basse (souvent autour 10% ou moins), et un tas de villes externes avec une corruption maniable (bien au-dessous de 50cheeky.

Mais il y a d'autres solutions. Vous pourriez construire sur certains mais pas sur tous les emplacements dans l'anneau intérieur, afin de réduire la corruption dans l'anneau externe (parce que chaque ville de l'anneau intérieur augmente la corruption dans chaque ville de l'anneau externe) (appelez ce [B]1.5rcp[/B]).

Ou vous pourriez décider de ne pas établir un anneau intérieur du tout, et de construire juste un anneau externe à la distance 6-9, qui pourrait avoir environ 20 villes avec une corruption de 20% dans chacune (appelez cette alternative [B]1RCP[/B] .)

Vous pourriez également faire différents choix à différents points dans le jeu: vous pourriez commencer le jeu avec un anneau intérieur, mais une fois que l'anneau externe est entièrement développé, abandonner certaines ou toutes les villes dans l'anneau intérieur...

Il y a également beaucoup de questions en suspens, comme la façon combiner le RCP avec le placement de la cité interdite, ou avec un changement de lieu pour le palais ([U]Palace jump[/U].

Vous pouvez établir un ensemble d'anneaux autour de votre palais et un ensemble différent d'anneaux autour de votre palais interdit, mais ils doivent être lointains, ou bien les anneaux interféreront l'un l'autre. (...)


[U]Source : DaviddesJ 28 juin 2003 à 01:18 AM[/U]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
[B]Commentaires à propos du RCP[/B]


[B]L'aide à la visualisation du RCP et au calcul des distances[/B] a conduit à plusieurs tentatives d'illustrations :

Ici, une méthode de calcul est illustrée : la carte est divisée en quatre quadrant (NO, SO, NE, SE) par deux traits Nord Sud et Est Ouest. On vise un emplacement et on détermine dans quel quadrant il se trouve (ex : Antalya, au Nord Est d'Istanbul). On compte le nombre de cases partant de la capitale en direction du NO jusqu'à être au plus proche du site (+1 par case), puis on ajoute +0.5 par case pour atteindre le site.

Une autre méthode consiste à additionner +1.5 dans l'axe Nord-Sud jusqu'à être sur une ligne atteignant le site, puis ajouter +1 par case pour rejoindre le site. (ex : Istanbul-Konya).

[IMG]http://www.civfanatics.net/uploads4/bamspeedyRCPcounting.jpg[/IMG]


Le débat qui a suivi a abordé plusieurs sujets :
Tout d'abord, les joueurs de civfanatic ont testé et validé la théorie du RCP. Le problème est de sortir ensuite du jeu-test et d'appliquer le RCP au "vrai" jeu, avec des cartes variables et sous la pression des adversaires...

-[B] l'intérêt du RCP[/B] :

Les autres facteurs de placement (valeur du terrain, proximité des rivages ou des rivières, avantage lié à se placer sur la frontière de l'AI, prévision de l'annexion de cités ennemies connues, etc..) peuvent être supérieurs à l'avantage du placement en RCP.

Pour mémoire, le [B]placement optimal (OCP)[/B] est alors le suivant :
[IMG]http://www.civfanatics.net/uploads4/citysites.gif[/IMG]


Un autre commentaire, prônant d'[B]appliquer le RCP pour un seul anneau éloigné[/B] ("second anneau") :
"À court terme, un bouclier supplémentaire de bonification ou un bidon d'eau douce sont supérieurs aux avantages anti-corruption du premier anneau RCP.
Dans le long terme, ces villes seront les premières à tirer bénéfice des routes, de la république, des tribunaux ; par la suite il n'y aura aucune corruption que le RCP éliminerait utilement.

Le deuxième anneau est là où le RCP brille vraiment. Le RCP donne des effets croissants à mesure que le nombre de villes augmente, et vous pouvez placer beaucoup de villes dans le deuxième anneau. Il n'y a pas autant de pression d'avoir des villes immédiatement productives dans le deuxième anneau; vous pouvez vous permettre de les placer correctement (selon la règle du RCP)."

Un autre commentaire propose [B]un anneau interne peu nombreux[/B] :
"Je me suis également rendu compte que dans certaines situations un deuxième anneau associé à un anneau intérieur très léger (3 ou 4 villes) peuvent être ultra-puissants. Vous pouvez obtenir 15 ou 20 villes très puissantes de niveau 4 ou 5 dans l'anneau externe, avec une corruption faible."


[B]- le placement de la cité interdite[/B], et l'intérêt de procéder en RCP autour d'elle :

La combinaison des influences entre le palais et la cité interdite peut être nuisible si ces deux batiments sont trop proches sur la carte : en effet, [B]toutes les villes sont prises en compte[/B] dans le calcul, les deux anneaux (Palais/CI) ne sont pas indépendants.

Une ville à une distance de 8 de la CI peut ainsi se retrouver à l'intérieur de l'anneau 10 du Palais et en augmenter la corruption.

L'image ci-dessous tente de modéliser le problème...
[IMG]http://forums.civfanatics.com/attachment.php?s=63d5b90f4ef165908109864ce14704d7&postid=1075532[/IMG]


[B]- Pour les versions antérieures à Conquest patché 1.12 [/B]

Qitai a découvert un bug dans les versions de [B]Conquest non patchées[/B], qui rend le placement en RCP [B]inutile autour de la cité interdite[/B] (le RCP restant valable au début du jeu autour de la capitale).

Depuis le 1.12, le bug aurait été corrigé, et le RCP redevient interessant autour de la CI (si elle est assez éloignée du Palais).

La conclusion est que [B]la capitale et la cité interdite doivent être les plus éloignées possible[/B], sinon, leurs "anneaux" de calcul de corruption vont interférer.

------------------------------------------------------------------------
Sources :
DaviddesJ Ring City Placement
http://forums.civfanatics.com/showthread.php?s=1abfc2aa684ca1cbfd6595677e69e3b0&threadid=57026&perpage=20&display=&pagenumber=1

Qitai A Rank Corruption Discovery and Exploit to negate rank corruption
http://forums.civfanatics.com/showthread.php?s=&threadid=62851

Alexman Do you think you understand corruption?
http://forums.civfanatics.com/showthread.php?s=&threadid=19922

.
avatar
Où est mon avocat ?

2

j'avais prévu l'article pour thegrenouille.com, mais la base SQL est tombée en rade juste au moment où je le postais sick

Je posterais en parrallèle ds grenouille, dès que le nbre de connections sera tombé.

ça explique aussi le formatage peut être différent entre les deux BBS.

Bon le principal, c'est que ça puisse servir à quelqu'un grin
avatar
Où est mon avocat ?

3

C'est trés gentil Cherudek de poster tes traductions ici. bien qu'en ne postant pas sur la grenouille pour des raisons historiques, j'ai vu qu'il y avait des gens moteurs comme toi traduisant des textes de civFanatic, bravo top Je t'encourage cependant à parcourir davantage Yaronet car tu es tombé sur un article déja traduit par JM grand spécialiste du placement des villes.

topics/27780-ptw-placement-des-villes-par-anneaux-cfc

chris.

4

ok, j'aurais dû mieux regarder.

Si tu es admin, tu peux déplacer mon post dans la suite de son thread, en complément.

Ce serait plus cohérent. smile
avatar
Où est mon avocat ?

5

Ces articles sont très intéressants, il faut remercier ceux qui ici, contribuent à élever les niveaux, notamment en traduisant les nombreuses contributions publiées chez Civfanatics ! wink
Mais que penser des placements des villes lorsque l'on joue sur des configurations type archipel, on n'a souvent guère de choix pour l'optimisation des emplacements, d'autant plus que suivant le nb de civs dans la partie, il y a souvent beaucoup de monde sur peu d'hectares disponibles ! grin
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

6

Il se pourrait que la règle s'applique de la même manière, même si le contexte paraît moins favorable.

Ainsi, avec l'éditeur de Dianthus, il est possible de visionner automatiquement les anneaux.

Je le fais ici avec des archipels, et on constate que le positionnement en anneau peut être intéressant, en particulier au nord ouest (anneau 10, en bleu), et au nord est (anneau 6, en vert) par rapport à l'île de départ (la capitale étant présumée au centre du cercle rouge).

Cela si et seulement si le calcul de la corruption n'est pas modifié par le changement de continent, ce que je ne sais pas.

ringislands3.GIF
avatar
Où est mon avocat ?

7

Par ailleurs, il y a une grosse lacune dans cet article. Tout le monde sur CFC semble ignorer que les distances sont tronquées pour ordonner les villes, c'est-à-dire que le RCP est encore bien plus puissant que ça et beaucoup plus souple. Tous les graphiques au-dessus sont donc faux, et je doute que la manière de visualiser tout ça soit encore intéressante.

Enfin, et c'est important de le souligner, ce n'est valable que sous Civ3 et PTW, pas C3C.

8

tu peux développer ton propos, stp ?

[edit] parce que je n'ai pas trouvé de post disant que le RCP n'était plus actif pour le Palais sous Conquest.

Effectivement, pour la cité interdite, il semble que le dernier patch évacue totalement l'intérêt d'une disposition en anneau.

Bon, quand tu auras le temps, c'est pas pressé smile

[edit2] Après deux mois, il est clair que JM ne répondra pas..

Il semble pourtant bien que le RCP soit toujours valable pour la capitale (et seulement elle) sous Conquests 1.15.

Désolé JM si j'ai osé placer un article sur Yaro à propos d'un sujet que tu avais déjà traité. ça t'as apparemment irrité, c'est dommage. roll
avatar
Où est mon avocat ?