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Bonjour,
Ma BX (1.9 TRD, 240 000 km) a une fuite de LHM
grosse fuite il y a 1 mois, voyant au rouge non stop. Mon garagiste répare de la « tuyauterie » cassée sous effet de l’usure et de la pression, + pose 2/3 colliers …
sous le réservoir LHM, enfin par là, mais vraiment en-dessous…
Malgré ça, rebelote, re-fuite, refaire le niveau lhm toutes les 20 bornes, 1 des tuyaux s’enlève quand je roule … Il a remis des colliers, me dit que la seule solution serait de changer la pieuvre ... (Savais pas que j'avais une pareille bestiole là-dedans!) Il ne me le conseille pas vraiment, dit que ça peut aller très bien quelques années ou franchement pas longtemps ... Alors, pression trop forte + tuyauterie foutue, qu’est-ce qu’on peut faire ? j’ai cru comprendre « rien », mais bon … Changer la pieuvre, d’après vous, ça vaut le coup ? Fait ch… de mettre 3000 balles dans 1 réparation qui tiendra peut-être pas la route ... Help ! mon autre voiture est 1 4L qui a 29 ans …
Merci de vos conseils, j'espère comprendre vos réponses parce que ... ben... je m'y connais plus en gamins qu'en voitures ... smile

Marie

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Pieuvre ou araignée = faisceau de retour hydraulique.

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topics/33238-moved-araignee-a-changer

Piéce peu onéreuse mais difficilement accessible donc beaucoup de main d'oeuvre.

Quel tuyau s'enlève quand tu roules?
L'opération vaut le coup si ta voiture est saine, l'ensemble moteur/boite avale plus de 300 000 Kms.

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la pieuvre , n'est pas facile à remplacer mais un bon bricoleur y arrive , en on est pas obligerde tous remplacer le tuyau en question qui doit s'enlever se trouve dessous coté droit sens de marche ,il faut un peu débrousailler mais ça se fait ,moi meme je viens de le faire , 380000km turbot d'origine sauf piece d'usure .
cette piece n'est soumise à aucune pression elle ne fait que recuperer les fuites primaires et les drains , donc pas de pression elle fuie par usure du caoutchouc


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si tu n'est pas trés loin de chez moi je peut te le faire A +

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jojoca
: si tu n'est pas trés loin de chez moi je peut te le faire A +

ça m'étonnerait ! j'habite au bout du monde (campagne derrière carcassonne (11).
Merci à tous pour vos avis , surtout que l'explication (avec image svp) était déjà sur le site. Je ne saurai jamais faire ça mais au moins je comprends maintenant... pieuvre = araignée = faisceau de retour !
Marie

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bonjour
je ne pense pas que le fait de changer la pieuvre suffise à arranger ton problème, si tes durites se débranchent au niveau du réservoir LHM, c'est que tu as trop de pression à ce niveau, ou que les durites sont mal montées, je peux te procurer le document relatif au branchement des durites sur le bocal LHM. Commence par vérifier tout ça.Tu nous tiens au courant, en plus on est pas trés loin, j'habite l'Ariège.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992