ci-joint copie d'un petit sujet sur ma bx posté sur un forum voiture.....désolé, il manque les photos........
Je tenais néanmoins à vous faire (à me faire.. ??) un petit topo sur cette superbe routière qu'est la citroën bx.......
Rappelons les qualités de base de la BX :
- Tenue de route de très bon niveau et encore largement d'actualité aujourd'hui
- Confort digne d'une très grande routière.(et même +)
- Fiabilité à toute épreuve
- Coût d'entretien très faible
De la BX turbo diesel :
Performances presque gtiene. (dù, il est vrai au faible poids de la bête..)
Performances
Poids/Puissance 11.3
Vitesse max 180
0 à 100 km/h 10.6
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 17.5
1000 mètres DA 32.7
Et reprises impressionantes :
80 à 120 en 5ème = 11,9 sec
80 à 120 en 4ème = 9,3 sec
Ma vitesse maxi est de 200 km/h (compteur bien entendu) sur une autoroute allemande en descendant dans le sud, du coté d'avignon.. avec 288 000 km au compteur !!
(Ps : c'était bien la 1ere fois que je rencontrais une autoroute allemande en France) !!!!
CONSOMATION :
Ma consomation moyenne :
- 90 % du temps = jamais plus de 5.5/100
- ma conso maxi = un peu plus de 6,3/100 (sur autoroute en allant dans le sud..)
- ma conso mini = 5.1/100.jamais pu descendre en dessous.
il est vrai que je fais rarement de la ville avec..environ 10-15 %
(petite aparté concernant son autonomie, le réservoir faisant 66 litres, la bx td autorise environ 1100 km avant de faire le plein..)
N'oublions pas son confort incomparable :
BUDGET :
Ayant acheté cette voiture il y + de 4 ans pour 8 000 francs avec 160 000km, et possédant toutes les factures depuis son achat, (c'était une 1ere main) voici le coût total de cette « limousine » depuis son acquisition un beau jour de mars 1991.
Je vous passe l'entretien courant tels que les vidanges et divers filtres..
(Vidanges tout les 7-8000 km avec filtre.)
ACHAT DE LA VOITURE :
108 550 francs en mars 1991
voici les pièces changées !
- 3 courroies de distribution
- 1 pot d'échappement arrière
- 2 pares brises
- 2 batteries
- 1 accélérateur à froid ???
- 1 jeu de disque de frein avant
- 4 jeux de plaquettes de freins
- 10 spheres neuves (donc changement 2 fois)
- 5 recharges de spheres ( +1 fois) = 3 amortisseurs av et arr complets de changer
- 1 phare
- 9 trains de pneus (soit 18 pneus av et arr)
- 1 pompe à eau
- 1 carlostat
- 2 durites
- 2 cardans en échange standard
- 1 tuyau de retour hydraulique
- 2 bras de suspension arriere (gauche et droite, bien sur..)
- 1 cable de frein à main
- 1 alternateur avec sa courroie
- 1 jeu de 4 bougies de préchauffage (changées il y à 2-3 mois.. !!)
Bon, il va s'en dire qu'il y aura toujours mieux niveau fiabilité, c'est évident, mais je trouve cette performance très acceptable au vu des qualités rendues et du prix des pièces détachées.
L'embrayage est toujours d'origine, mais un remplacement va devoir s'imposer très bientôt.
Le moteur est toujours aussi vaillant même si je consomme environ 1,5 litre d'huile entre chaque vidange, chose qui n'arrivait pas avant.
Voilà, je suis un véritable passionné de ce modèle, (j'ai d'ailleurs acquis récemment une autre bx à un 321aute, merci o.randon) !
(Et je suis toujours à la recherche d'une bx 16 soupapes en bon état.si vous en entendez parler !!)
Oui, c'est vrai, je suis passionné par cette voiture, mais au-delà de ses qualités intrinsèques que sont sa fiabilité, son confort, sa tenue de route.
c'est aussi et peut être surtout sa ligne révolutionnaire qui me passionne..lignes tendues et « taillée à coup de serpe » qui ont passées avec beaucoup de mal les années 90, mais qui ne se démodent pas ou plus.
(si tant est qu'elle ait été une fois à la mode diront ses détracteurs !)
Voilà, une page se tourne, mais mon livre sur la bx ne s'est pas refermé...
Oups.