Donc, extrait de l'interview de Kazunori Ito, scénariste d'Avalon:
Kazunori Ito, l'éminence grise
Né au Japon, le 24 décembre 1954, Kazunori Ito a passé la majorité de son existence à cultiver une feinte insouciance, une frivolité de façade, un détachement génial et agaçant. S'il avoue sans honte que la flemme l'a poussé à épouser la carrière de scénariste, le dilettante s'est quand même rendu responsable, en vingt ans de carrière, de plusieurs scripts dont l'impact continue d'ébranler l'industrie du septième art. Bien qu'il ne soit pas crédité, il a participé à l'écriture du scénario de Nausicaä de la vallée du vent, long métrage qui révéla Hayao Miyazaki au public et provoqua le bigbang de l'animation japonaise sur grand écran. Ensuite, avec Creamy Mami, il a carrément standardisé un genre, celui des "magical girl". Puis, son Ghost in the Shell - mais aussi ses Patlabor - transporta l'anticipation filmée dans une nouvelle dimension. Enfin, Gamera II, région Shuraï s'imposa comme le premier film de monstre, qui, depuis le Godzilla de Hinoshiro Honda, supporte aisément l'épithète de chef-d'oeuvre. De là à considérer Kazunori Ito comme le plus passionnant et le plus doué des scénaristes en activité...
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Pourquoi n'avez-vous pas été crédité pour votre travail sur le script de Nausicaä. Votre traitement était pourtant dément ?
A cette époque, Miyazaki n'écrivait pas ses propres scénarios. C'est par le biais du magazine Animage que l'on m'a proposé de rédiger le premier jet de Nausicaä. Mamoru Oshii m'a encouragé à accepter cette offre. Miyazaki souhaitait narrer les aventures d'une jeune fille extraordinaire. J'ai essayé d'enrichir cette idée en racontant l'histoire de la Vallée du Vent et des guerres de Torumekian. Finalement, Miyazaki est resté sur ses positions. Rétrospectivement, je dois constater qu'il a été clairvoyant.
Avalon, un film de Mamoru Oshii, livret du DVD collector, propos recueillis par Bertrand Rougier
Note: "l'empire Torumekian" est bien sûr l'empire Tolmèque dans la version française du manga, et est dirigé par le père de Kushana (pour ceux qui n'auraient vu que le film).