1

Bon voilà, j'avais deja compilé des progs opengl sur mon pc et ca tournais rapidement (sous windows)
la j'ai recompilé sous mon portable (600Mhz) peu de ram et carte graphique je sais pas... et j'obtient 8fps pour un cube texturésad
-> j'en deduis qu'il faut configurer qqc (pour la cg j'ai repris le XF86Config de knoppix et je l'ai copier pour ma gentoo)
faut changer de version d'opengl?

2

"peu de ram" -> normal que c'est lent! Bref, changer de version ne te servira à rien. En revanche: "carte graphique je sais pas" -> essaye de savoir, et surtout vérifie qu'il y a l'accélération matérielle activée. S'il n'y a pas, c'est encore nettement pire que l'insuffisance de RAM.
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3

tout à fait wink
mé je c pas koi, je ne fais que de l'Ogl sous win moi wink

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KK: un cube texturé doit pouvoir bien tourner quand mm !!!

peu de ram est > 16mo ? smile

5

nEUrOO :
KK: un cube texturé doit pouvoir bien tourner quand mm !!!

Sans accélération matérielle, c'est limite. 8 fps, ça serait déjà bien pour du software-only. Tux Racer (dernière version GPL) marche à 1/2 fps en software rendering (et encore, ça a été optimisé: avec un ancien XFree86, c'était 1/3 fps grin).
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ben oui .. mé l'acc mat. il devrait la mettre grin

7

mais pour ça faudrait déjà savoir quelle carte graphique il a... smile
So much code to write, so little time.

8

8 fps pour un cube texturé sur un pIII 600mhz, c'est complètement anormal, même s'il n'y a aucune accélération matérielle !!!!!

9

j'ai 128 Mo de ram, et la cg il me semble que knoppix l'avait detectée...

10

128 MO, ce n'est pas "très peu de RAM". smile Faut pas exagérer.
Le problème doit être un problème d'accélération matérielle, pas de RAM, à mon avis.
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Et a priori s'il y a 128 Mo de RAM il doit y avoir au moins un minimum d'accélération 3D...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

12

Il y a l'accélération 3D seulement si elle est supportée par XFree86 pour la carte graphique en question. Ce n'est pas le cas pour toutes. sad (Il n'y a qu'à voir la mienne...)
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si t'as une savage ou ce genre de carte (comme j'ai sur mon portable) laisse tomber...
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fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
Nil> OMG I think I'm gay

14

Kevin Kofler :
Il y a l'accélération 3D seulement si elle est supportée par XFree86 pour la carte graphique en question. Ce n'est pas le cas pour toutes. sad (Il n'y a qu'à voir la mienne...)

Oui, je voulais dire que la carte supportait probablement l'acceleration 3D et que ct donc la faute des drivers... Mais c peut-etre juste un pb de config.

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A propos de vitesse, il n'y aurait pas un bridage par défaut de la vitesse ? qui s'enlèverait à l'aide d'un appel ?
Parce que j'obtient ~60 fps quelle que soit ce que j'affiche (j'affiche des trucs simple, genre 1 ou 2 cubes texturés), leur taille à l'écran ou la taille de la fenetre de rendu... confus
Mon site :
[TI68k] Space Dementia I : Version 0.8
[TI68k] Space Dementia II, mod arena : Version 0.3 avec IA
[OpenGL] Environment Mapping 3ds Viewer : version 1.0
[OpenGL] Programmation d'une simulation de voiture avec le moteur physique Tokamak

16

-

17

moitib> oui, cf ce qu'a dit Orion, desactive le vsync a la main dans tes options avancees d'affichage, ou bien fais le dans ton code en utilisant l'extension WGL_SWAP_INTERVAL_EXT sous win ou GLX_SWAP_INTERVAL_SGI sous unix...


Pollux> "Et a priori s'il y a 128 Mo de RAM il doit y avoir au moins un minimum d'accélération 3D...":

je pense qu'il parlait de 128 Mo de ram systeme, pas de vram, donc aucun lien avec l'acceleration materielle


nEUrOO> "KK: un cube texturé doit pouvoir bien tourner quand mm !!!":

ca depend de bcp de choses... et surtout du filtrage des textures. si il a ses textures en GL_NEAREST, GL_NEAREST, effectivement c'est pas normal du tout, suivant la resol y peut manquer deux 0 triso
si il a loade ses textures en GL_LINEAR, GL_LINEAR_MIPMAP_LINEAR avec aniso 8x et qu'il affiche avec du FSAA 8x, c'est plutot normal que ca tourne "que" a 8 fps grin

nitro> "mais pour ça faudrait déjà savoir quelle carte graphique il a..."
oue bah...
JackosKing> fais un printf("%s %s %s\n", glGetString(GL_VENDOR), glGetString(GL_RENDERER), glGetString(GL_VERSION));

In many respects the Yoshi is like a beautiful woman. A man can come so enamoured that he bestows on her all his time, his energy and his fortune.
- Fred whipple, 1960

*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
© Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & Sabrina

18

merci, je peux plus tester sous mon portable car j'ai du reinstaller XP pour utiliser VC++;(
Mais je vais installer gentoo sur mon fix et je reposterai si ca marche toujours pas (enfin sur mon fix j'ai les drivers nvidia donc si j'ai pas + de 100 fps je peut me tirer une balle)

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sBibi :
Pollux> "Et a priori s'il y a 128 Mo de RAM il doit y avoir au moins un minimum d'accélération 3D...":
je pense qu'il parlait de 128 Mo de ram systeme, pas de vram, donc aucun lien avec l'acceleration materielle

Oui, bien sûr. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'un PC avec 128 Mo de RAM (système) est suffisamment récent pour avoir une carte graphique relativement récente aussi (et donc, avec au moins le b-a-ba d'accélération 3D).

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sBibi :
moitib> oui, cf ce qu'a dit Orion, desactive le vsync a la main dans tes options avancees d'affichage, ou bien fais le dans ton code en utilisant l'extension WGL_SWAP_INTERVAL_EXT sous win ou GLX_SWAP_INTERVAL_SGI sous unix...


C'est dire en écrivant :
glEnable(WGL_SWAP_INTERVAL_EXT);
?

ou sinon de quelle manière (#define, ... ??)
Mon site :
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erf non pas du tout...
la flemme de reexpliquer, va voir la: (page 2)

http://www.gametutorials.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8890
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JackosKing
: merci, je peux plus tester sous mon portable car j'ai du reinstaller XP pour utiliser VC++;(

Tu en as besoin pour des cours ou du boulot? Parce que si c'est pour toi, je ne vois pas du tout l'intérêt. Si c'est pour programmer pour Windows, tu peux utiliser MinGW en cross-compilateur à partir de Linux.
Mais je vais installer gentoo sur mon fix et je reposterai si ca marche toujours pas (enfin sur mon fix j'ai les drivers nvidia donc si j'ai pas + de 100 fps je peut me tirer une balle)

Pourquoi Gentoo? Il y a des distributions (1, 2, 3, ...) qui s'installent nettement plus vite.
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Parce que j'aime bien gentoo avec sa fonction emerge.. et meme si il y a des equivalent sur les autres distri, je prefere utiliser gentoo (a la limite debian, mais debian a un retard au niveau des packages on m'a dit)
et pui pour l'install que je veux (une install minimaliste) gentoo et la plus approprié (ou alors LFS, mais j'ai pas trop le tmps pour lfs)

Pour VC++, ct pour reprendre un projet fait avec MFC.. je sais c nul mais j'avais pas envie de reprogrammer de 0.
De tout je programme maintenant toujours avec g++ (ou gcc..) sauf pour ce dernier projet donc t'inquiete pastongue

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JackosKing
: (a la limite debian, mais debian a un retard au niveau des packages on m'a dit)

Clair. grin
Mais apt-get existe aussi ailleurs. Je n'utilise que ça avec ma Fedora Core 1.
Mais bon, tu peux utiliser ce que tu veux, personne ne t'empêche d'utiliser Gentoo. smile
Pour VC++, ct pour reprendre un projet fait avec MFC.. je sais c nul mais j'avais pas envie de reprogrammer de 0.
De tout je programme maintenant toujours avec g++ (ou gcc..) sauf pour ce dernier projet donc t'inquiete pastongue

smile
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Kevin Kofler :
Mais bon, tu peux utiliser ce que tu veux, personne ne t'empêche d'utiliser Gentoo.
smile

<troll>Surtout que la Gentoo est plus rapide que la fedora core</troll> wink

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sBibi :
erf non pas du tout...
la flemme de reexpliquer, va voir la: (page 2)

http://www.gametutorials.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8890


Ok, je devrais m'en sortir. Merci.
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