1

Celtes régent options standard (sauf les résultats d'asservissement corrigés dans le biq et la peste activée

J'ai beaucoup hésité avant de fonder ma première ville (déplacement nécessaire pour trouver un fleuve), mais je l'ai fondée sur place.
Comme d'hab, je m'oriente vers la monarchie: Première recherche: mysticisme
Premier gag : Poum, un héros!!!
J'en ai profité pour tester le temple d'Artémis... je ne suis pas convaincu, même si c'est très utile pour contrôler le territoire.
Développement élargi (chevauchement minimum entre villes) et exploration
Deuxième gag : on est 3 sur le continent (en U) et les autres (maya, iroquois) sont à perpète: la capitale maya est à l'extrémité du continent (ça je le saurai + tard); la mienne est à 5 cases de la mer
Troisième gag : j'ai les 3 luxe (dont l'ivoire) du continent disponibles--> pas la peine de rechercher le fer: les cavalerie antique feront aussi bien l'affaire.
Quatrième gag : quand je rencontre les mayas, la ville n'est pas défendue
Après quelques escarmouches, mon guerrier est devenu élite; je l'ai renforcé par 2 archers et un 2ème guerrier (élite car il a rencontré quelques barbares) et je m'empare de la capitale maya (j'ai perdu un archer asservi: je récupère en outre un travailleur à moi et 2esclaves) + un héros: une armée
je fais la paix avec le maya contre toutes ses techs roue - maçonnerie - alphabet (il ne lui reste que sa capitale de croissance nulle-désert, 2 forêts et mer sans bonus)
Cinquième gag: Avec 3 guerriers dont 2 conscrits, je m'empare de la capitale iroquoise (j'ai quand même perdu mes 2 conscrits) et du spot de chevaux qui va avec.
Je fais la paix contre une ville qui pourrait permettre une expansion iroquoise (sa nouvelle capitale est très au Nord et il est obligé de passer par un isthme pour s'étendre vers moi)
Monarchie - Jardins suspendus (Âge d'or)
TdF: Sixième gag : Pas un spot de fer sur tout le continent!!! Echange écriture - TdF avec l'iroquois 6>recherche République
J'ai rapidement construit une 2ème ville pour limiter la future expansion du maya (là le Temple d'Artémis m'a servi...): quand il veut néanmoins passer et que je le somme de quitter mon territoire, il me déclare la guerre
Encore une fois, l'archer perdet se fait asservir, mais le guerrier élite gagne et génère un héros --> cité interdite
Mon armée (1CA pour pouvir l'embarquer dans une galère) achève le maya
Développement tranquille; même j'ai deux groupes de villes non reliés (grosse chaîne de montagne); exploration avec les galères pour trouver un spot de fer sur une île pas trop loin de feu le maya
Développement scientifique en retardant au maximum éducation et métallurgie
[/b] Septième gag[/b] : deux héros scientifiques coup sur coup (je n'ai même pas eu le temps d'utiliser le premier)
L'Iroquois (toujours en despotisme) ayant une politique un peu trop expansionniste à mon goût, je viens de le réduire à la portion congrue: sa capitale sur mon continent (2 villes prises+3 rasées) et 3 villes sur 2 îles (j'en ai obtenu une contre la paix); j'ai rasé ses deux villes sur mon île au fer, que je vais achever de coloniser
J'ai débarqué sur l'autre continent avec une armée(2CA) et 3 templiers et pris la capitale du grec (+1 luxe); renforts (1arquebusier+2 templiers) en route pour prendre une 2ème ville (+1luxe)

J'en suis là: 900AC; 2500 or; manque métallurgie et gravitation pour passer à l'ère industrielle; capitale taille 14 (Shakespeare); Copernic en cours dans la capitale; Magellan en cours; Smith et Cathédrale Bach (merci SM): je ne sais pas: je vais peut-être garder mes héros pour TOE et Hoover Dam. Les autres sont au début du Moyen-Age.




2

GD
: Magellan en cours; Smith et ???(solfège)


Cathédrale de JS Bach wink
avataron aurait pu s'allier a 3 contre lui et encore ca n'aurait pas ssufi, il avait un si grand nombre d'archers si tot dans la partie, il se baladait comme il voulait, il a foncé sur macapitalbe, m'obligeant a rapatrié mes deffence, pui il a envoyé une deuxiemme pile sur le villes que je venais de vider, tout en baladant une 3 eme pile chez fab qui devrait pas tarder a nous rejoindre sur le forum.
Longinus à propos de moi le 24/01 :D

3

Il est d'ailleurs curieux (Si il n'y avait que ça!!!) de trouver ce bon Jean-Sébastien au Moyen-Age.

4

On peut avoir deux héros scientifiques en même temps ?

5

Fô croire magic magic magic
Par contre il n'est pas certain qu'on puisse récupérer un héros militaire si on a un héros scientifique; c'est même très probable. (le conseiller militaire affiche le héros scientifique, donc le flag "héros" est à "on" hum j'extrapole un peu)