│coût│ Vikings │ Byzantins │ Sumériens │ Nous ──────────────────┼────┼──────────┼───────────┼───────────┼────────── Travail du bronze │ 3 │ X │ X │ X │ X Maçonnerie │ 4 │ X │ X │ X │ X Alphabet │ 5 │ X │ X │ X │ X Poterie │ 2 │ X │ X │ X │ X La roue │ 4 │ X │ X │ X │ X Code du guerrier │ 3 │ X │ X │ X │ X Rite funéraire │ 2 │ X │ X │ X │ X Travail du fer │ 6 │ X │ X │ X │ X Ecriture │ 8 │ X │ X │ X │ X Mysticisme │ 4 │ X │ │ X │ X Mathématiques │ 8 │ │ en cours │ │ Philosophie │ 6 │ │ X │ │ X Code juridique │ 10 │ │ │ │ en cours Littérature │ 10 │ │ │ │ Cartographie │ 12 │ en cours │ │ │ Equitation │ 5 │ │ │ │ Polythéisme │ 12 │ │ │ │ Monnaie │ 16 │ │ │ │ République │ 28 │ │ │ │ Monarchie │ 24 │ │ │ │ Construction │ 20 │ │ │ │Règles pour savoir si une civ a une technologie alors qu'on ne la possède pas :
1. Etablir avec le plus de précision possible le nombre total de gobelets que la technologie nous coute pour l'obtenir, sans utiliser la méthode de la formule puisqu'elle dépend du nombre de contacts qui la possèdent et que c'est justement ce qu'on cherche à savoir. Il faut alors jouer avec le tiret science et faire varier le commerce produit pas nos villes. Attention aux scientifiques : je ne sais pas s'ils sont comptés dans le "total" science.
-> Si on a déjà commencé à rechercher la tech, faut compter ce qu'on a déjà acccumulé en regardant les saves précédentes. Attention au fait qu'on n'accumule pas forcément ce qui est indiqué à la fin du tour. Des événements peuvent faire varier ce nombre, comme l'achèvement de travaux publics, une invasion, etc.
-> Quant à ce qu'il reste à accumuler, il n'est pas toujours possible de connaître la valeur à l'unité près. Pour chaque couple (gobelets/tour, nombre de tours restant) que l'on obtient en faisant varier les tirets science/luxe et le commerce produit par les villes (scientifiques, terrain à commerce...), il faut regarder le produit et garder le produit le plus faible. Attention aux limites de 50 tours et 4 tours.
2. Comparer le nombre total de gobelets que la technologie nous coutent pour l'obtenir avec ce que donne la formule, selon que la civilisation a ou non a technologie considérée.
Formule :

MM : coefficient lié à la taille de la carte
CF : min (10, "AI Cost Factor")
COST : coût de la technologie
N : nombre de contacts possédant la technologie
CL : nombre de civilisations
|_X_| : partie entière de X
Pour ce DG, MM = 240, CF = 10 et CL = 8.