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                  │coût│  Vikings │ Byzantins │ Sumériens │   Nous
──────────────────┼────┼──────────┼───────────┼───────────┼──────────
Travail du bronze │  3 │     X    │     X     │     X     │     X
Maçonnerie        │  4 │     X    │     X     │     X     │     X
Alphabet          │  5 │     X    │     X     │     X     │     X
Poterie           │  2 │     X    │     X     │     X     │     X
La roue           │  4 │     X    │     X     │     X     │     X
Code du guerrier  │  3 │     X    │     X     │     X     │     X
Rite funéraire    │  2 │     X    │     X     │     X     │     X
Travail du fer    │  6 │     X    │     X     │     X     │     X
Ecriture          │  8 │     X    │     X     │     X     │     X
Mysticisme        │  4 │     X    │           │     X     │     X
Mathématiques     │  8 │          │  en cours │           │
Philosophie       │  6 │          │     X     │           │     X
Code juridique    │ 10 │          │           │           │ en cours
Littérature       │ 10 │          │           │           │
Cartographie      │ 12 │ en cours │           │           │
Equitation        │  5 │          │           │           │
Polythéisme       │ 12 │          │           │           │
Monnaie           │ 16 │          │           │           │
République        │ 28 │          │           │           │
Monarchie         │ 24 │          │           │           │
Construction      │ 20 │          │           │           │
Règles pour savoir si une civ a une technologie alors qu'on ne la possède pas :
1. Etablir avec le plus de précision possible le nombre total de gobelets que la technologie nous coute pour l'obtenir, sans utiliser la méthode de la formule puisqu'elle dépend du nombre de contacts qui la possèdent et que c'est justement ce qu'on cherche à savoir. Il faut alors jouer avec le tiret science et faire varier le commerce produit pas nos villes. Attention aux scientifiques : je ne sais pas s'ils sont comptés dans le "total" science.
-> Si on a déjà commencé à rechercher la tech, faut compter ce qu'on a déjà acccumulé en regardant les saves précédentes. Attention au fait qu'on n'accumule pas forcément ce qui est indiqué à la fin du tour. Des événements peuvent faire varier ce nombre, comme l'achèvement de travaux publics, une invasion, etc.
-> Quant à ce qu'il reste à accumuler, il n'est pas toujours possible de connaître la valeur à l'unité près. Pour chaque couple (gobelets/tour, nombre de tours restant) que l'on obtient en faisant varier les tirets science/luxe et le commerce produit par les villes (scientifiques, terrain à commerce...), il faut regarder le produit et garder le produit le plus faible. Attention aux limites de 50 tours et 4 tours.
2. Comparer le nombre total de gobelets que la technologie nous coutent pour l'obtenir avec ce que donne la formule, selon que la civilisation a ou non a technologie considérée.

Formule :
tech_formula.png
MM : coefficient lié à la taille de la carte
CF : min (10, "AI Cost Factor")
COST : coût de la technologie
N : nombre de contacts possédant la technologie
CL : nombre de civilisations
|_X_| : partie entière de X
Pour ce DG, MM = 240, CF = 10 et CL = 8.

2

J'aimerais une confirmation pour :
- Maçonnerie
- Alphabet
- La roue
- Code du guerrier

Ont-ils l'une l'entre elles ? On peut le savoir en faisant des calculs savants chapo

3

ils n'ont pas la poterie.

4

vivi j'allais éditer et tu as répondu trop vite wink
regarde plutôt les autres techs grin

5

On a pas la poterie nous par hasard

6

jm: 1. sans utiliser la méthode de la formule puisqu'elle dépend du nombre de contacts qui la possèdent et que c'est justement ce qu'on cherche à savoir.

C'est FAUX sous C3C
Reprend une save d'avant qu'ils nous vendent l'alphabet et tu verra qu'il nous coûte 120 fioles, c'est-à-dire le coût standard.

7

Je suis surpris. Je vois pas pourquoi ça aurait changé.
Quelqu'un peut vérifier que ça coûtait 120 au lieu de 110 en 2800 BC ?

Au fait :
- 110 = 2 * 5 * 11
- 120 = 2 * 2 * 2 * 3 * 5
-> on ne voit pas la différence si la science est de 11, 18, 21... gobelets par tour.

8

JM on utilise apparemment pas la même formule:
la mienne était x (coût techno)*24(paramètre taille carte)*(8-civ qui l'ont)/8

Edit: JM: si tu as la bonne formule, je suis preneur!!! (édite mon post smile )

9

Je posterai la formule dès CFC sera revenu.

10

Vala, la formule est dans le premier post.

11

Vu.
Il me semble que c'est le coût quand on commence à rechercher et que si on rencontre une civ qui a déjà la tech qu'on recherche, ça ne joue pas...

12

Si, c'est tout le temps recalculé.

13

Bon, on a beaucoup de boulot avec la save en 2590 BC. C'est le dernier tours où on peut savoir avec exactitude ce que nos 3 contacts possèdent.
-> avant d'établir un contact avec les mercenaires ou les féodaux : vérifier si 1BC n'a pas une nouvelle tech, soit en terminant l'écriture, soit par échange avec une des 2 autres civs.
-> établir un contact avec les mercenaires ou les féodaux et mettre à jour les infos pour celle-ci
-> idem pour la civ qui reste

14

J'ai regardé : On n'a pas de tech que les sumériens ou les mercenaires n'ont pas. autrement dit : ces deux civs possèdent le TDF.

par contre, les byzantins n'ont ni la poterie, ni le TDF.

--> Echangeons le + vite possible le TDF contre écriture avec les Byzantins !

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Ok pour les techs qu'on a et pour échanger le TdF le plus vite possible, mais je parlais surtout des tech qu'on n'a pas (cf procédure expliquée dans le premier post).

16

je vais essayer de faire ces calculs savants ce soir.

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Je peux faire une partie des calculs. Dans la ligne "Pour chaque couple (gobelets/tour, nombre de tours restant) que l'on obtient en faisant varier les tirets science/luxe et le commerce produit par les villes (scientifiques, terrain à commerce...)", il suffit que j'ai suffisament de couples.
Pour le cas de la maçonnerie, on peut se passer de chercher ce qu'on a déjà dépenser en choisissant une autre tech et en quittant les panneaux de gestion pour remettre le compteur à 0.

18

J'aimerais bien qu'un minimum de choses soit fait ici (cf post 12). Les mercenaires disent posséder la roue et on aurait pu le savoir.
Pour les Vikings, on peut raisonnablement dire qu'il n'en savent pas plus, mais ce n'est pas forcément le cas pour les 2 autres civs.

19

Je vais essayer de faire ces calculs aujourd'hui, promis ! embarrassed

20

Hum, CF ca signifie quoi dans la formule ?
|_X_| : partie entière de X

et ca ? doom

21

Sans utiliser la formule, j'ai constaté que les sumériens et les mercenaires ont tous les deux la roue et le code du guerrier.

Les byzantins n'ont apparement pas plus de tech que celles que nous connaissons deja. (ils n'ont pas le code du guerrier et la roue)

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oué, la formule n'est pas forcément nécessaire
flint
: Hum, CF ca signifie quoi dans la formule ?
oops, oublié
|_X_| : partie entière de X

et ca ? doom
tu vires les chiffres après la virgule

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JM
:
|_X_| : partie entière de X
tu vires les chiffres après la virgule



pour les nombres positifs wink

24

exact mais y a que Firaxis pour travailler dans Z lorsqu'il programme (du coup, le code généré est affreux sick)

25

j'aimerais mettre ce tableau à jour :
- les Byzantins ont-ils la roue ? le code du guerrier ? la maconnerie ?
- les mercenaires ont-ils terminé la maconnerie ?

26

JM :
j'aimerais mettre ce tableau à jour :
- les Byzantins ont-ils la roue ? le code du guerrier ? la maconnerie ? - les mercenaires ont-ils terminé la maconnerie ?


Les mercenaires vont probablement finir maconnerie dans 2 ou 3 tours tout comme Sumer. C'est pour ça qu'ils demandent ce qu'on recherche.
Pour byzance, ils ont probablement eu CDG+roue pour l'écriture..j'attends la confirmation des qu'ils auront répondu à notre mail.

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oui mais tout ce que je demande peut se savoir via le jeu (lire le 1er post)

28

JM
: oui mais tout ce que je demande peut se savoir via le jeu (lire le 1er post)


JM, je crois que je vais te payer le jeu et te le faire livrer...ces formules me donnent mal à la tête, rien qu'à les voir.

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J'ai oublié de demander de regarder si les Byzantins ont la poterie.

Bon, pour la maçonnerie, la poterie et l'écriture, bref pour les techs qu'on a, il suffit de voir si on peut les mettre sur la table lors d'un échange. Rien de plus simple.

Pour la roue, le code du guerrier et le mysticisme, je vous demande pas de faire tous les calculs.
C'est une manip rapide et je comprends pas que je dois à chaque fois pleurer pour avoir qq infos.
Ce n'est pas que pour moi. C'est une perte de temps voire une source d'erreur de se baser sur de vagues impressions.

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Donc pour le code du guerrier et la roue, il faut juste savoir combien de gobelets, il nous faut dépenser si on commence maintenant :
1. ouvrir la save
2. virer tous les scientifiques
3. F6
4. changer en code du guerrier
5. F1
6. ajuster à 5.5.0
7. poster ici le nombre de tours pour terminer le code du guerrier ainsi que la quantité d'or dépensée par tour pour le rechercher
8. recommencer avec d'autres taux de science
(9. c'est en fait le plus produit qui compte)

On sait que les Sumériens et les Vikings ont déjà le code du guerrier et la roue. Soit 2 contacts, ou 3 si les Byzantins l'ont.
On s'attend donc à ce que le code du guerrier coûte 60 si les Byzantins ne l'ont pas, ou 55 s'ils l'ont.
Pour la roue : 81 s'ils ne l'ont pas et 74 s'ils l'ont.