1

Russie: l'idée d'une prolongation du mandat présidentiel fait son chemin


MOSCOU, 5 fév (AFP) - L'idée d'une prolongation du règne de Vladimir Poutine au-delà des deux mandats de quatre ans que lui autorise la Constitution fait son chemin en Russie, et la Douma a accepté jeudi d'examiner prochainement un projet de loi pour allonger la durée du mandat présidentiel.
Le Conseil de la Douma (chambre basse du parlement) a décidé d'examiner avant la fin février, au moins en première lecture, un projet de loi proposé par des députés de la région d'Ivanovo (nord-est de Moscou), destiné à faire passer le mandat présidentiel en Russie de 4 à 7 ans.

Le texte sera diffusé aux différentes commissions et fractions politiques du parlement qui pourront faire leurs remarques et proposer des amendements jusqu'au 12 février, a-t-on appris à la Douma.
Le président Vladimir Poutine, élu pour un premier mandat de 4 ans en mars 2000 et qui se représente pour un deuxième (et théoriquement dernier) mandat le 14 mars prochain, a répété jeudi son opposition à tout changement de la Constitution qui lui permettrait de rester au pouvoir au-delà de 2008.

"J'ai déjà exprimé mon opinion défavorable" sur cette question, a-t-il déclaré, soulignant que la Constitution représentait "les fondements de l'Etat" et qu'il fallait "tout faire pour la maintenir intacte".

Mais il a ajouté "comprendre l'initiative" de députés qui souhaitent "créer des conditions plus stables pour le pays" et "permettre la mise en oeuvre durable de la politique du président".

Le parti pro-Poutine Russie unie, qui détient à lui-seul plus des deux-tiers des sièges de la Douma --majorité permettant de modifier la Constitution-- a lui aussi estimé jeudi que cette question n'était "pas d'actualité".

"Cette initiative n'est pas d'actualité et est néfaste", a déclaré Pavel Kracheninnikov, président du comité législatif de la Douma. Une telle proposition à quelques semaines de la présidentielle n'est "pas éthique", a ajouté le vice-président de la Douma, Oleg Morozov.

De nombreux analystes et responsables libéraux craignent cependant que Poutine, tout en s'affirmant opposé à cette idée, ne "cède" finalement à des "demandes du peuple".

Ils estiment que les déclarations et initiatives diverses en faveur d'une prolongation du mandat présidentiel sont autant de ballons d'essai pour tester l'opinion.

Plusieurs gouverneurs des régions russes ont soutenu immédiatement l'initiative venue d'Ivanovo.

"Si le président a la confiance du peuple, si la croissance économique et le niveau de vie sont en hausse sous son pouvoir, il doit rester à ce poste le plus longtemps possible", a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod (sud-ouest de Moscou), Evgueni Savtchenko.

"Quatre ans c'est trop peu", il "en faut sept" pour qu'un président "puisse réaliser ses objectifs", a ajouté le gouverneur de la région de Riazan (sud-est de Moscou), Viatcheslav Lioubimov.

Le texte des députés d'Ivanovo souligne que le mandat de sept ans ne pourra pas s'appliquer au président élu en 2000, mais il ne dit rien pour celui qui sera élu le 14 mars, un scrutin pour lequel Vladimir Poutine est donné gagnant, jouissant d'une cote de popularité de près de 80%.

Une autre idée a été lancée pour prolonger le règne de Poutine, celle d'autoriser un président à briguer un troisième, voire un quatrième mandat.

Selon un sondage de l'institut Vtsiom-A publié jeudi, 46% des Russes sont favorables à un changement de la loi fondamentale, et 44% y sont opposés.
Parallèlement, selon un sondage de l'institut Romir, 54% des Russes pensent que Poutine restera président au-delà de l'année 2008.

Que des bonnes nouvelles en Russie! tricol
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

2

Et pis les jap ils sont vraiment trophor(tm) picol²
mercredi 4 février 2004, 15h52

Pour le Japonais en Irak, la moustache fait partie du barda


TOKYO (Reuters) - L'armée japonaise a conseillé à ses militaires envoyés en Irak de se faire pousser la moustache afin de faciliter leur intégration dans le pays, a déclaré mercredi un porte-parole de la base nippone d'Hokkaido.

Il sera en outre interdit de boire de l'alcool et de manger du porc à l'intérieur de la base de l'armée japonaise en Irak, qui sera construite à l'extérieur de la ville de Samaoua, dans le sud du pays.

L'état-major a également fourni des foulards vert sombre à la dizaine de femmes du contingent de 600 militaires qui seront envoyées dans le pays, afin qu'elles se couvrent la tête comme le veut la tradition musulmane locale.

Le colonel - moustachu - Masahisa Sato, qui commande l'avant-garde du contingent déjà déployée dans le pays depuis janvier, a visiblement séduit la population locale.
"Quelle magnifique moustache! On dirait vraiment un Irakien", aurait déclaré un habitant de Samoua, cité par un journal nippon.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

3

et pis eux aussi ils sont trophor!!
L'armée russe affirme être prête à défier les nouveaux systèmes antimissile
AFP | 19.02.04 | 17h27

L'armée russe est en train de créer un nouvel armement capable de défier les nouveaux systèmes de défense antimissile qui pourraient être mis en place prochainement par d'autres pays, a affirmé jeudi le numéro deux de l'état-major de l'armée russe, le général Iouri Balouïevski.Un nouveau système "hypersonique" que les spécialistes russes sont en train de concevoir sera capable de "contourner les zones de défense antimissile régionale", en effectuant des "manoeuvres en changeant d'altitude et de trajectoire", a expliqué le général Balouïevski lors d'une conférence de presse. La mise en service de cette arme constituera "une réponse à la création des nouveaux systèmes de défense antimissile par un Etat ou par un bloc d'Etats", a-t-il souligné, faisant apparemment allusion à Washington qui est en train de développer un tel réseau.Lors des manoeuvres militaires qui se déroulaient ces derniers jours en Russie, l'armée russe a procédé à un tir "expérimental" d'un "prototype" de cet engin qui a "prouvé" que la Russie était "capable de créer une arme qui rendra le système antimissile inutile", a affirmé le général.Interrogé par les journalistes, il a refusé de préciser par quelle fusée l'engin avait été lancé.La fabrication de la nouvelle arme "n'est pas pour demain", a cependant souligné le responsable, ajoutant que d'ici à 2010-2015, la Russie serait tout à fait "capable" de percer les systèmes de défense antimissile existants.Le projet du bouclier antimissile de George Bush a conduit les Etats-Unis à renoncer au traité ABM de 1972 contre le développement des missiles balistique, suscitant de nombreuses critiques en Russie."Nous sommes contre la création de systèmes antimissile qui menaceraient la Russie et porteraient atteinte au potentiel stratégique de la Russie", a souligné le général Balouïevski.La Russie veut moderniser ses armements stratégiques et envisage de se doter "de nouveaux systèmes de missiles nucléaires" d'ici à 2010, a-t-il dit.L'armée russe doit être capable de combattre "n'importe quel agresseur", a ajouté le responsable. Le président Vladimir Poutine a promis mercredi de doter la Russie d'armements stratégiques de nouvelle génération pour maintenir son statut de puissance nucléaire.Ces armements, "capables de frapper des cibles à l'échelle intercontinentale à une vitesse hypersonique (bien hypersonique) et avec une haute précision", et que "pas un pays au monde ne possède à l'heure actuelle", doivent permettre "de garantir à long terme la sécurité stratégique de la Russie", avait déclaré M. Poutine.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou