Russie: l'idée d'une prolongation du mandat présidentiel fait son chemin
MOSCOU, 5 fév (AFP) - L'idée d'une prolongation du règne de Vladimir Poutine au-delà des deux mandats de quatre ans que lui autorise la Constitution fait son chemin en Russie, et la Douma a accepté jeudi d'examiner prochainement un projet de loi pour allonger la durée du mandat présidentiel.
Le Conseil de la Douma (chambre basse du parlement) a décidé d'examiner avant la fin février, au moins en première lecture, un projet de loi proposé par des députés de la région d'Ivanovo (nord-est de Moscou), destiné à faire passer le mandat présidentiel en Russie de 4 à 7 ans.
Le texte sera diffusé aux différentes commissions et fractions politiques du parlement qui pourront faire leurs remarques et proposer des amendements jusqu'au 12 février, a-t-on appris à la Douma.
Le président Vladimir Poutine, élu pour un premier mandat de 4 ans en mars 2000 et qui se représente pour un deuxième (et théoriquement dernier) mandat le 14 mars prochain, a répété jeudi son opposition à tout changement de la Constitution qui lui permettrait de rester au pouvoir au-delà de 2008.
"J'ai déjà exprimé mon opinion défavorable" sur cette question, a-t-il déclaré, soulignant que la Constitution représentait "les fondements de l'Etat" et qu'il fallait "tout faire pour la maintenir intacte".
Mais il a ajouté "comprendre l'initiative" de députés qui souhaitent "créer des conditions plus stables pour le pays" et "permettre la mise en oeuvre durable de la politique du président".
Le parti pro-Poutine Russie unie, qui détient à lui-seul plus des deux-tiers des sièges de la Douma --majorité permettant de modifier la Constitution-- a lui aussi estimé jeudi que cette question n'était "pas d'actualité".
"Cette initiative n'est pas d'actualité et est néfaste", a déclaré Pavel Kracheninnikov, président du comité législatif de la Douma. Une telle proposition à quelques semaines de la présidentielle n'est "pas éthique", a ajouté le vice-président de la Douma, Oleg Morozov.
De nombreux analystes et responsables libéraux craignent cependant que Poutine, tout en s'affirmant opposé à cette idée, ne "cède" finalement à des "demandes du peuple".
Ils estiment que les déclarations et initiatives diverses en faveur d'une prolongation du mandat présidentiel sont autant de ballons d'essai pour tester l'opinion.
Plusieurs gouverneurs des régions russes ont soutenu immédiatement l'initiative venue d'Ivanovo.
"Si le président a la confiance du peuple, si la croissance économique et le niveau de vie sont en hausse sous son pouvoir, il doit rester à ce poste le plus longtemps possible", a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod (sud-ouest de Moscou), Evgueni Savtchenko.
"Quatre ans c'est trop peu", il "en faut sept" pour qu'un président "puisse réaliser ses objectifs", a ajouté le gouverneur de la région de Riazan (sud-est de Moscou), Viatcheslav Lioubimov.
Le texte des députés d'Ivanovo souligne que le mandat de sept ans ne pourra pas s'appliquer au président élu en 2000, mais il ne dit rien pour celui qui sera élu le 14 mars, un scrutin pour lequel Vladimir Poutine est donné gagnant, jouissant d'une cote de popularité de près de 80%.
Une autre idée a été lancée pour prolonger le règne de Poutine, celle d'autoriser un président à briguer un troisième, voire un quatrième mandat.
Selon un sondage de l'institut Vtsiom-A publié jeudi, 46% des Russes sont favorables à un changement de la loi fondamentale, et 44% y sont opposés.
Parallèlement, selon un sondage de l'institut Romir, 54% des Russes pensent que Poutine restera président au-delà de l'année 2008.
Que des bonnes nouvelles en Russie!
